Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 mars 2017

Le printemps des poètes, par les parents (6)...

Chaque année, en mars a lieu, le printemps des poètes...
Un moyen de faire re-découvrir la poésie.

Cette année, les parents de la classe du cycle 3 sont invités à nous communiquer pendant deux semaines les poèmes qu'ils apprécient, qui les ont marqués.

Aujourd'hui, deux poèmes proposés par la maman de Jade, deux poèmes écrits par Michèle, la grande-mère de Jade, la maman de la maman de Jade donc.
Merci de ce partage.

logo_pdp.jpg

LES JUMELLES

Le même jour elles sont nées,
L’une est rêveuse et l’autre est gai
Aucune d’elle n’est bêcheuse
Ni très sophistiquée
Toujours en pantalon et blouson
Laissant flotter leurs cheveux blonds.
Ni rouge ni maquillage
Pour colorer leur doux visage
Toutes deux ont de longs cheveux
Et de jolis yeux bleus.
Seul un grain de beauté Permet de les différencier.
Qui est Chantal et qui est Marithé ?
Si vous les connaissez mal
Jamais vous ne trouverez……….

Michèle.

logo_pdp.jpg

Papa Maman

Deux mots, deux simples mots,
Evoquant ce qu’il y a de plus beau !
L’amour, le sacrifice et le bonheur,
Une famille ne formant qu’un seul cœur.

MAMAN ! le premier mot que j’ai dit
Et plus tard, celui que j’ai écrit.
MAMAN le premier visage que j’ai distingué
Et le premier breuvage que j’ai tété.

MAMAN où que tu soies
Je reconnais toujours ta voix.
Tu es toujours disponible
Même si c’est parfois difficile
Et dès que je sors de l’école
C’est vers toi que je m’envole

C’est toi MAMAN qui consolait mes pleurs
Et qui continue à calmer mes peurs.
Si la nuit je m’éveille après un mauvais cauchemar
auprès de toi je trouve conseil
Même s’il est très tard.

PAPA ! je t’ai vu juste après,
Emerveillé devant ton bébé,
Tu m’as serré sur ton cœur
En rayonnant de bonheur.

Très vite tu m’as fait comprendre
Que j’avais beaucoup à apprendre
qu’il fallait aussi savoir se défendre
faire du sport,
ne pas être trop tendre.

Maintenant que j’ai grandi,
J’ai compris que dans la vie,
Il fallait s’entraîner
A vaincre les difficultés.
C’est pour ça que je t’ai suivi,
au judo, au vélo et au ski.

Michèle.

logo_pdp.jpg

Voilà ce que nous en dit la maman de Jade :

Ma mère a écrit le poème "Les Jumelles" à ses soeurs lorsqu'elles avaient 14 ans, elles vont en avoir 60 le 27 mars.

Elle ne leur a jamais donné.

Le fait de l'avoir ressorti pour le Printemps de Poètes, elle va en profiter pour leur offrir.

Ma mère a écrit les 4 premières lignes du poème "Papa Maman", pour ses parents lorsqu'elle était au collège (il y a donc 60 ans).

En 1982 après leur décès, elle en a rajouté 4 autres qu'elle voulait faire graver sur leur tombe, mais ne l'a pas fait.

Du coup, elle a gardé le début et a écrit la suite pour sa petite fille, Jade.

Je trouve ces textes vraiment beaux et touchants, mais peut-être est-ce parce qu'ils sont écrits par quelqu'un de proche, pour des personnes que je connais.

Merci aussi de ces explications.
merci encore pour ce beau partage.

Les commentaires sont fermés.