Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 mai 2012

Qu'est-ce que la poésie pour nous ?

Pour nous qu’est-ce que la poésie ?

 

Nous en avons discuté, nous avons écrit ce que nous en pensons.
Voilà où nous en sommes arrivés…

Le cycle 3.

 

La poésie sert à exprimer ce que nous sentons, ce que nous ressentons, nos sentiments (profonds), nos états d’âme.

Elle peut donc être amusante, joyeuse, gaie, grave, triste et même très triste…
Elle peut aussi nous faire rêver, découvrir d’autres mondes, d’autres réalités, et d’autres façons aussi d’écrire et de penser…
Elle peut parler d’amour, de colère, de la vie, de la mort, de la vie quotidienne,

Elle peut aussi servir à défendre des idées, à lutter contre les inégalités, le racisme, la guerre, les injustices, à montrer que tout pourrait être différent.

Elle peut servir à étonner, provoquer.

En fait, la poésie peut parle de tout…
En poésie, il y a de la liberté !

 

La poésie peut faire du bien à celui ou celle qui l’écrit mais aussi à ceux qui la lisent, l’entendent.
Cela fait plaisir d’entendre un rêve, une idée transformée en poème ou de voir, découvrir la réalité avec de belles phrases, de beaux mots…

Elle peut s’écouter comme une mélodie, une chanson et d’ailleurs certaines poésies peuvent être mises en musique et devenir des chansons et certains textes de chansons sont vraiment des poésies ou des textes poétiques.

 

Toutes les poésies n’ont pas de rimes, ou de rythmes marqués : elles sont plus libres.
Toutes les poésies ne sont pas forcément longues ou très longues : elles tiennent parfois en quelques mots, quelques phrases.
Toutes les poésies ne décrivent pas de façon réaliste un endroit, un sentiment, une impression : certaines peuvent donner l’impression de ne pas avoir de sens pour nous ou même ne pas avoir de sens du tout…
En poésie, parfois, des mots, des expressions sont inventés, les mots sont mélangés, deviennent mystérieux, amusants, magiques,…

 

Une poésie, ce n’est pas simplement un exercice où il faut compter des syllabes, respecter des rimes, des strophes, des paragraphes car souvent alors cette poésie n’exprime rien et est-elle réellement une poésie ?

 

La poésie, c’est un art : c’est l’art de faire sentir aux autres par des mots, en jouant avec eux, ce que le poète a en lui…

Il faut donc avoir quelque chose à exprimer : tout le monde peut à un moment devenir poète, un tout petit enfant, un homme, une femme, une personne âgée,… mais c’est vrai que certaines personnes ont plus de facilités à s’exprimer par la poésie et donc créent de la poésie toutes leurs vies.

Les commentaires sont fermés.