Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 mai 2012

D'autres haïkus...

Nous avons continué à écrire des haïkus (ou presque des haïkus).
Les voici.
Le cycle 3.

C’est le mois d’août,
Les vagues jaillissent de partout,

Jamais ne s’arrêtent…

Yohni.

 

Je prends mon livre,
Tranquillement, je lis fort
Plongé dans l’histoire…
Yohni.

 

Le bois « craquotte ».
Je suis sur mon canapé
Pour me réchauffer…

Yohni.

 

L’automne approche…
Une pluie de feuilles mortes
Couvre le parterre.
Yohni.

 

Les oiseaux sifflent
D’un bon matin de printemps
Et les fleurs fleurissent…
Yohni.

 

Milieu de la plage…
Trois bateaux naviguent sur l’eau

Et c’est très beau l’eau.

Yohni.

 

 

L’horloge tourne
C’est amusant de la voir
Quand elle fait un tour !
Leo

 

La pochette s’ouvre :
Avec ses beaux élastiques
Elle énerve les maitres…

Leo

 

Le piano résonne,
Il fait de « belles » mélodies :
Je déteste ça !

Leo

 

L’autocollant colle
Mais il ne s’en va plus…
Il y en a plein.
Leo

L’arbre avec et ses feuilles
L’arbre vert de mon jardin
L’arbre est très beau…
Leo

 

Je me casse le cou
à écrire ce haïku
ça me rend fou !

Leo

 

La chaussette trouée
Dans mon grand panier
Elle s’est envolée…
Leo

 

La pluie qui tombe fort
Les vagues hautes comme une église
Grâce à l’eau qui tombe.
Lucas

 

Ce beau ver de terre
Qui creuse des trous dans la terre
Il transperce la terre…
Lucas

 

Cette mer merveilleuse
Est si belle dans le soleil…
J’aime tellement la mer !
Lucas

 

Ces arbres merveilleux
Poussent le plus vite possible
Grâce à toute cette pluie…

Lucas

 

Les étoiles sont belles
Elles illuminent le ciel noir
Jusqu’aux matins d’été.
Lucas

 

La fleur pousse
Dans mon jardin fleuri et
Parfume les airs.
Amélie

 

La mélancolie
Vient les jours de pluie quand le
Soleil est triste.
Amélie

 

La mer est belle comme
Le soleil qui se perd dans
La maison de rêve.

Amélie

 

Je traverse la terre
A la vitesse lumière et
Me couche sur le soleil
Amélie

 

Une rivière coule : cette eau,
Mais qu’elle est froide ! Et c’est beau

De rêver sur l’eau…
Amélie

 

C’est tellement beau
Cette nature exceptionnelle
Et tellement magique…
Nicoline

 

Cette belle neige vit bien,
Elle se pose tranquillement
Sur le sol magique…
Nicoline

 

Une lumière magique

Se pose dans le jardin doux
Perdu dans la nuit…
Nicoline

 

Le vent souffle très fort,
Les feuilles s’envolent de leur nid…
Bonheur, c’est l’automne !
Nicoline

 

Le soleil brille fort…
Doucement ses étincelles
Se posent sur le sol.
Nicoline

 

La nature est belle
Avec tous ses animaux…
C’est vraiment parfait.
Nicoline

 

Oh, un coquelicot
de son rouge il est sublime
Perché sur sa tige !
Lula

 

Le vent se déchaine,
La belle nature se rebelle.
Tout à coup… le calme !
Lula

 

Bravant les montagnes
Traversant les océans
Dire adieu au calme…
Lula

 

Le soleil si beau.
Le ruisseau tellement long.
Et le temps qui fuit…
Lula

 

L’abeille qui butine
Ces si belles marguerites
Se moquant du vent…
Lula

 

Cette coccinelle
Se croit elle au bout du monde
Au bout de mon doigt ?
Sarah

 

A la campagne
Les vaches broutent l’herbe pour manger

Dans l’après-midi.
Sarah

 

Sous le soleil chaud
Se cache des oiseaux qui picorent
Au bout de ma table.

Sarah

 

Dans la cour de l’école
Les enfants jouent et chantent
Toute la journée.
Sarah

 

A la maison,
Papa et maman mangent
Moi je suis couchée…

Sarah

 

Dans la cuisine,

Un frigo, une machine,
Un brin de muguet…
Malo

 

Dans ma chambre,
Je m’allonge sur mon lit, je dors,
Je fais un rêve…
Malo

 

Dans le jardin,
Je sens les fleurs : elles sentent bon…
Je suis attiré.
Malo

 

La salle à manger :
Je mange des légumes et je bois
De l’eau : C’est bon !

Malo

 

Salon : la télé,
les enceintes et les films…
Tout ça c’est bien !

Malo

 

Le cerf-volant bleu
Je ne le reconnais plus
A cause du ciel bleu.
Mathilde

 

Le dauphin fuchsia

Saute à cause du gros bateau,

Quel grand spectacle !

Mathilde

 

Que le ciel est beau !
Je vois un aigle royal
Tourner tout en rond…
Mathilde

 

Je vois l’étoile
Qui m’éclabousse d’or
et là, je m’endors…
Mathilde

 

Le Moyen Age,
intéressant à découvrir,
ça me fait plaisir…
Mathilde

 

Tout petit oiseau,
Vole là-haut comme un grand,
Mais fais attention !

Mathilde

 

Le soleil se lève :
C’est tôt et très, très joli…
Je m’en vais dehors.
Dalip

 

Les nuages sont gris,
Blancs et beaux : Il ne pleut pas,

Le soleil brille…
Dalip

 

Les oiseaux chantent fort,
Ils sont merveilleux : C’est beau
De les voir contents.
Dalip

 

Il neige très fort,
C’est beau et incroyable !
Et je vais skier…
Dalip

 

Tout le monde nage,
L’eau est vraiment froide, pourquoi 
Est-elle si froide ?

Dalip

 

Vent, vent, vent, le vent,
Le vent du monde fait partie.
Sans le vent… c’est non !

Matteo

 

Oh, oh, animaux !
Ah, ah, ce sont les plus beaux !
Hi, hi, tous « mimis »…
Matteo

 

Cymbales sur leurs tours
Résonnent avec mes baguettes
Au son des tambours.
Matteo

 

Oh, oh mon vélo,
Des tes roues et de ton guidon
Tu fends la route…
Matteo

 

Je joue au tennis :
Ah ma balle qui rebondit,

Les roses l’acclament…
Matteo

 

Le soleil brille fort
Il illumine toute la terre
Surtout quand vient l’été.
Farès

 

Quand l’été approche
Les gens vont à la plage
Certains se baignent nus.
Farès

 

Le foot est mon sport
J’y joue tous les mercredis
Avec mon équipe.
Farès

 

Le printemps est là
Les oiseaux chantent très forts
Les fleurs fleurissent.
Farès

 

Le bateau coule
Car la mer est agitée
Et les gens ont peur.
Farès

 

Le lac glacé de
Ma ville ne changera pas
Car il est gelé.
Léo

 

J’étais un fugitif
Mais maintenant j’ai changé
Et c’est du passé.
Léo

 

Les chats je les aime
Mais au bout d’un moment cette
Histoire s’arrêtera.
Léo

 

La télé à quoi
sert-elle ? A abimer nos
Yeux, je le sais très bien.

Léo

 

Pâques, est une fête
Amicale et très joyeuse :
Chercher les yeux, oh !

Léo

 

Le soleil scintille
Les oiseaux chantent bien
Les fleurs poussent dans le jardin.
Francesca

 

Les nuages blancs volent
Avec les arbres verts
Et le feuilles qui s’envolent.
Francesca

 

Ma mère est la personne
sur qui je peux compter
à qui je peux donner mon cœur.
Francesca

 

Mes dessins sont beaux
Mais ils ne le sont pas autant
Que ceux de mon ami.
Francesca

 

Je crée des haïkus
Puis après j’en suis tout fou
j’en fais partout…
Mélanie.

 

Je ne veux pas ça.
Il n’est pas beau ce bateau
Parce qu’il est gros.

Mélanie

 

J’ai un papier laid
Qui m’a dit des méchancetés
Ce n’est pas gentil !

Mélanie

 

J’ai un gros papa
Qui a mangé du foie gras
Ce n’est pas sympa.
Mélanie

 

Tendre année, santé !
Je n’ai pas peur du malheur,
J’ai un grand bonheur.
Mélanie

 

Si l’amour est né,
L’amitié aussi, ainsi
que toutes autres choses…
Martin

 

Quand je joue au foot
Ou quand je joue au rugby
Je m’amuse beaucoup.
Martin

 

Même si la pluie tombe
Ne vous méfiez pas du vent
Ni des ouragans.
Martin

 

Faites du monocycle
Ce vélo qui n’a qu’une roue
Mais qui va très vite !
Martin

 

Sur le bout d’une page
L’addition et la fraction
Se parlent en chantant…
Martin

 

Si les feuilles bougent
C’est qu’il y a des tourbillons
Mais pas des tornades.
Martin

 

Les gens passent dans
Les rues, il fait nuit et c’est
Très sombre dehors.
Noémie

 

On se baigne dans
Une rivière très loin
Des grandes maisons.
Noémie

 

Les animaux sont

Tous de la même espèce
Vivante sur Terre.
Noémie

 

Le feu dévaste,
Brule et réchauffe notre cœur
fragile et doux.
Noémie

 

J’aime les couleurs
De l’orange qui vit dans
Le grand oranger.
Noémie

 

Une rose est-elle vrai…
Ment rose ou est-ce les flam…
Mes qui l’entourent ?

Marine

 

Ce champ vert que je
Vois là-bas, il s’envole au
Vent la nuit puis revient.
Marine

 

Une souris, elle rit,

Elle sourit, elle crie fort mais

Est-ce qu’elle chante ?

Marine

 

Ce mur bleu qui vole

Au dessus de nous, est-ce
La mer ou le ciel ?
Marine

 

Le début de l’hi..
Ver, cette étendue verte car…
Essée de tâches blanches.
Marine

 

Le bateau voguait
Sur les mers, du Nord au Sud,
Les dauphins aussi…
Emma

 

Les feuilles tombent,
Je les ramasse toutes,
L’automne est là.
Emma

 

Mon petit lapin
Remue son nez tout rose
Et fait des crottes.
Emma

 

Le soleil brille :
On dirait une boule de feu
Qui nous brule les yeux.
Emma

 

Une légende
Qui parle de la forêt,
C’est un peu bizarre…
Emma

 

Un cœur s’est brisé,
On ne peut plus rien faire
Car il est trop tard.

Emma

 

Il n’y a pas de
Premier mai sans muguet malgré
L’eau qui est tombée !
Alicia

 

On ne le voit pas,
Il passe bien trop vite
Ce temps qui file.

Alicia

 

Le cœur se brise
Mais heureusement il ne
S’arrête jamais.
Alicia

 

Plus que les gestes
Les yeux disent long sur soi…
Alors souriez !

Alicia

 

Tant de nuages de pluie
Aux mois du printemps,

C’est tellement fou !

Alicia

 

La Nature est

Tellement belle, alors…
Pourquoi la polluer ?
Alicia

 

La mer est belle
Avec le soleil dans
Le ciel : C’est joli !

Manon

 

Les fleurs sont belles,
Les fleurs sont jolies dans la
Nature merveilleuse.
Manon

 

Les voitures vont
Très vite sur les routes
Et les autoroutes.
Manon

 

La lune, le soir,

Nous illumine le cœur,

La belle lune…
Manon

 

Le soleil en or

Fait scintiller l’océan
Comme un grand diamant.
Ryan

 

Le monde est égal
A toutes les autres grandes planètes
Du système solaire.

Ryan

 

Je regarde le ciel,
Je regarde le paysage…
Et j’aime beaucoup ça.
Ryan

 

Le sublime désert
Laisse tomber de la poussière
De toutes les couleurs.
Ryan

 

Mon chagrin d’amour

Dans le fin fond de mon cœur
Est un diable.
Mélodie

 

Ce cheval beige
S’est transformé en neige

Qui tombe du ciel.
Mélodie

 

Grâce à ce muguet,

J’ai pu retrouver mes clés
Chez petit pépé.
Mélodie

 

Le noir, si noir,
fusillé par son regard si beau
Qu’il l’a transporté.

Mélodie

 

En trouvant mes chants,
Je suis tombée dans le vent
Marchant sur le temps…
Mélodie

Commentaires

Ils sont très bien vos haïkus...
Aurine et Lucie.

Écrit par : Aurine et Lucie. | mardi, 19 juin 2012

Et bien merci Aurine et Lucie que nous ne connaissons pas.
Bon mercredi.

Écrit par : cycle3 Legall | mercredi, 20 juin 2012

Ces haïku sont bien.
Je trouve que Yohni s'est bien inspiré et Ryan trouve que ceux d'Amélie sont très imaginaires.
On pense tous les deux qu'il sont beaux !!!

Écrit par : Ryan et Mélodie. | vendredi, 22 juin 2012

Oui c'est vrai tous ces haïkus sont très beaux.

Écrit par : Amélie. | vendredi, 22 juin 2012

Les commentaires sont fermés.