mardi, 13 mars 2012
Mardi 13 mars au cycle 2...
Ce matin nous avons ouvert une grande enveloppe qui venait de Calais : Chaque enfant a reçu une lettre de son correspondant, même Nans.
Nous les avons lues, puis nous avons commencé à répondre sur le carnet. Certains enfants ont commencé à recopier sur une grande feuille blanche.
Nous avons fait les mathématiques en groupes.
Nous avons recommencé la danse dans la salle et nous avons envie de danser sur les musiques du spectacle de Falafluuf. Aujourd'hui c'était "le vol du bourdon", de Rimsky-Korsakov.
Nous avons eu des présentations :
- Chiara nous avait montré hier ses médailles de ski. (Mais Nadine avait oublié de le noter) Elle nous a aussi apporté des chocolats suisses en formes de coccinelles. Merci Chiara !
- Mia nous a présenté un long texte qu'elle a écrit pour raconter ses vacances à la neige.
- Iris nous a montré sa deuxième étoile.
Nous avons travaillé avec le plan de travail.
Nous avons répété nos chansons pour chanter à Cabris au mois d'avril.
Jeudi, nous commençons l'escrime !
Il faut penser à la tenue de sport.
21:38 Publié dans Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est le printemps des poètes et des poétesses...

Toute cette semaine,
il est possible de fêter la poésie :
en lire, en dire, en écrire,
en chanter, en dessiner, en écouter,
en rêver,...
Bon printemps des poètes et des poétesses.
Pour commencer,
deux poésies de Daniel Schmitt,
poète de la région
que j'ai eu la chance de rencontrer.
Ne pas oublier non plus
d'aller dans la rubrique
nos textes,
il y a de très beaux textes...
Jean-Charles.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Mes résidences
Je n’habite pas du côté de l’océan
mais du côté de la goutte d’eau
Je n’habite pas du côté de la forêt
mais du côté du brin d’herbe
Je n’habite pas du côté de l’ouragan
mais du côté du courant d’air
Je n’habite pas du côté de l’aigle
mais du côté du pingouin
Dites-moi où vous habitez
si vous habitez mon quartier
Je viendrai un de ces jours
vous dire un petit bonjour
Daniel Schmitt.
Je suis un arbre les enfants !
Je suis un arbre
Sur lequel de temps en temps
Viennent tout furtivement
Se poser des oiseaux-poëmes
(drôles d'oiseaux vraiment !)
Les attraper c'est difficile
Vers l'un parfois je tends ma branche
(Je veux dire mon bras !)
Mais le poëmoiseau s'en va
Parfois j'en attrape un
Et je le garde dans mes mains
Pour le mettre en mes mots-cages
(Du moins s'il chante bien !)
Les enfants ! Je suis un arbre
Avec de temps en temps
Un oiseau-poëme qui se pose dedans
Vous regardez en souriant
Le dessus de mon crâne
En pensant au feuillage manquant
Mais ça ne fait jamais qu'un espace plus grand
Pour qu'ils se posent plus aisément
Les poëmoiseaux les oiseaux-poëmes
Les enfants !
Daniel Schmitt.
11:06 Publié dans Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Lundi 12 mars au cycle 3...
Rentrée ratée pour Jean-Charles !

Il est remplacé par Daniel, un maître remplaçant.
Jean-Charles sera de retour au mieux dans une semaine et au pire dans trois ou quatre semaines.
On le saura vendredi soir.
Lucas est en vacances.
Aujourd'hui, nous avons eu un long temps de travail personnel.
Nous avons travaillé sur le patrimoine historique de Mouans-Sartoux avec Valérie.
Nous avons travaillé en maths et nous avons fait de l'EPS : des jeux dans la cour.
Le cycle 3.
10:45 Publié dans Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (3)




