Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 mars 2012

La rentrée est proche...

Rendez-vous
lundi 12 mars 2011
à partir de 8h20...

Bonne fin de vacances.

grafiti land 5.jpg

Vivre dans un monde sans argent ?

Après avoir écrit nos textes et lu ceux des autres classes, nous avons constaté que beaucoup d’entre-nous parlaient du troc, d’un retour en arrière dans l’Histoire…
Certain-e-s avaient aussi remarqué qu’il y aurait certainement des difficultés à mettre un autre système en place.

En fait, nos textes et ceux des autres classes ont certainement étaient écrits trop vite.

Nous avons donc eu une nouvelle discussion sur ce sujet…

 

Plusieurs questions restaient posées :

Est-ce que tout peut s’échanger en faisant du troc ?

Faudrait-il garder l’argent pour certains échanges ? Lesquels ?

D’où proviendraient les objets à troquer ?

N’y aurait-il pas encore des tricheurs, des fraudeurs, des pauvres ?

Faudrait-il mettre en place une sécurité, une police pour surveiller les échanges, faire respecter les règles ?

Faudrait-il mettre en place un système pour que les échanges soient équitables ?

Les gens seraient-ils encore payés avec de l’argent ou de quoi faire du troc ?

 

Nous avons constaté qu’il faudrait que les échanges soient bien organisés pour éviter des problèmes comme les tricheurs, les fraudeurs.

Certain-es ont pensé qu’il faudrait qu’il y ait un groupe d’experts chargé d’aider les échanges, de vérifier qu’ils soient équitables.

D’autres ont pensé qu’il faudrait que soient mis en place des listes affichées dans les marchés, les magasins, ou envoyées au gens pour donner la valeur des choses à échanger.
D’autres pensent que c’est aux personnes qui font les échanges de se mettre d’accord et que s’ils sont d’accord, il n’y a pas besoin d’experts pour contrôler.

Certain-e-s pensent aussi que du coup même sans troquer les gens s’aideraient plus, se donneraient des coups de mains.

 

Beaucoup de choses peuvent s’échanger :

- de la nourriture

- des vêtements

- des objets

- des connaissances

- des services, de l’aide

- des loisirs

- des soins, des médicaments

- des lieux de vacances

- des spectacles.

 

Il faudrait qu’il y ait des carnets d’échanges pour savoir ce que l’ont peut échanger, quand on a réalisé un échange (car si jamais l’objet ne fonctionnait pas ou mal, il faudrait pour de nouveau l’échanger).

 

Il faudrait que les gens reçoivent avec leurs salaires ou à la place de leurs salaires des objets à échanger ou de quoi montrer qu’ils peuvent échanger (un carnet d’échanges, par exemple).

 

Plusieurs valeurs nous semblent nécessaires pour mettre en place une société sans argent :

- la confiance

- le respect des règles, des autres

- l’égalité entre les hommes et les femmes

- l’aide ou l’entraide entre les personnes

(On appelle ça la « solidarité »)

- l’envie de se contenter de moins qu’aujourd’hui

(On appelle ça la « décroissance »).

 

Quelques remarques :

- des gens aujourd’hui se sont remis au troc même dans les grandes villes et ça fonctionne bien : il y a par exemple les réseaux d’échanges de savoir.

- troquer est donc réalisable et on pourrait par exemple échanger de la nourriture, des choses que l’on sait faire contre des objets utiles à la vie, ou de loisirs

- tout troquer doit être difficile à réaliser, voire même impossible pour le moment car il faudrait beaucoup changer le comportement des humains

- faire que certaines choses soient complètement gratuites : aller chez le médecin, aller chez le pharmacien, le loyer, l’électricité, l’eau

- qu’au départ chaque personne ait par exemple un jardin, des objets à échanger,…

 

Il faudrait donc changer nos manières de vivre pour vivre dans un monde plus juste, avec plus d’égalités, sans riches, sans pauvres,…

 

Une solution peut être envisageable :
- mettre en place un système mixte : de l’argent et du troc.

 

Nous pensons aussi que dans un monde sans argent ou avec un système mixte, il y aurait plus d’écologie, plus de « nature » (chaque personne cultivant par exemple son terrain, élevant des animaux), moins de problèmes (chaque personne ayant à peu près les mêmes richesses que les autres, les mêmes possibilités d’échanger).

 

Certain-e-s pensent que ce serait retourner à notre « ancienne vie » et que beaucoup de choses disparaitraient et que ce serait un peu triste de ne plus pouvoir vivre comme maintenant.
D’autres pensent que ce serait mieux puisque on aurait encore la possibilité de vivre comme aujourd’hui, mais mieux.

 

En conclusion :

Nous avons essayé de creuser le sujet, et nous y sommes parvenus mais du coup, c’est encore plus compliqué…

 

Le cycle 3 de Mouans-Sartoux.

Mouans-Sartoux, notre ville...

Nous avons commencé à travailler sur Mouans-Sartoux.

Nous avons travaillé avec :
Valérie de la mairie,
le club patrimoine culinaire
du collège de MSX, la Chênaie,
Jean-Charles, notre maître.


Voici un aperçu de ce que nous savons
maintenant sur notre ville...

Le cycle 3.

 

mouans-sartoux0.jpg

A télécharger en cliquant ICI
un document réalisé par Mélodie,
troisième année du cycle 3.

situation_plan_commune.jpg

Mouans-Sartoux est située dans la vallée grassoiseentre Cannes (12 km) et Grasse (8 km)et à proximité immédiate de Mougins.

 

Le maire s’appelle André Aschieri.

2916997600_4401889063.jpg

Au départ, il y avait deux villages : Mouans et Sartoux.
Mouans était du côté de la plaine et Sartoux sur la colline.

 

Il y a eu la peste et les deux villages ont été dépeuplés mais Mouans a été un peu moins touché.

 

Pierre de Grasse, un seigneur, en 1496, a alors fait venir des familles italiennes, soixante familles environ : des « figons », de la région de Gênes et ils ont conclu un pacte d’habitation : en échange de venir habiter à Mouans, chaque famille recevait un lopin (morceau) de terre à cultiver et une habitation.

 

C’est aussi ce qui explique que le village a une forme en damier (chacun avait la même taille de terre).

 

Le château de Mouans était la demeure des seigneurs mais en cas de batailles, de problèmes le seigneur se réfugiait dans une maison à côté de la poste, la batisse du château.
Il a été rénové car il avait été détruit.
Le château de Mouans, construit de la fin du XVe siècle au tout
début du XVIe siècle, est resté la propriété des Grasse jusqu'en
1750, puis il passa aux Villeneuve.
Au cours de la Révolution, le château de Mouans subit le sort de
bon nombre de châteaux : il sera détruit en grande partie.
Il devint la propriété de la Famille Durand de Sartoux au début du
XIXe siècle qui va le réhabiliter.
Il sera reconstruit suivant les plans d'origine.
Il conserva ainsi son architecture triangulaire, ses trois tours, sa cour intérieure.

chateau-mouans-sartoux1.jpg

chateau01.jpg

C’est Napoléon 3 qui a réuni en un seul village Mouans et Sartoux, en 1858.

 

On allait à l’épicerie pour faire des courses mais aussi pour conclure des marchés en buvant du ratafia : un jus de fruits avec de l’alcool.

 

Il y avait deux fours à pain dans le village.

Un existe toujours à la MCE (Mouansoise de Commerce Equitable), rue de la liberté.

Le pain était cuit au feu de bois. Il était enfourné avec des espèces de grandes pelles.

Trois personnes étaient nécessaires pour le faire fonctionner :
- une pour ramasser le bois et allumer le four

­- une pour vérifier la température du four

- une troisième pour s’occuper de la cuisson des pains.

 

La commune de Mouans-Sartoux a une forme de papillon : une aile est Mouans, une autre est Sartoux.

 

Il y a six rues principales dans le village qui conduisent toutes au château.
Mouans_Sartoux_-_08.jpg

Il a trois tours et abrite maintenant l’espace de l’art concret, un musée et dans ses écuries un autre musée, reflet d’un monde rural.
Il est entouré d’un parc qui a la taille du village.

914.jpg

050419-Mouans-Sartoux.jpg

Il y a deux monuments aux morts : un devant le château et un autre à côté de la salle Léo Lagrange.

 

La poste était avant l’école des garçons et celle des filles était juste à côté.

 

Il y a maintenant trois écoles à Mouans-Sartoux et Aimé Legall est la plus ancienne.
Il y a aussi un collège : la Chênaie et plusieurs crèches.

imagesCA9POPPM.jpg imagesCANSZH15.jpg

La mairie n’a pas toujours été à la même place.

427082426_small.jpg

L’église est de style roman.

Mouans_Sartoux_-_Eglise_1.jpg

Il y a un lavoir qui servait aux lavandières à laver le linge avec de l’eau et de la cendre.

Il n’y avait pas de toilettes : les gens faisaient leurs besoins dans des seaux et il arrivait que certains viennent nettoyer les seaux dans le lavoir.

Avant, en 1730 quand il a été construit,  le lavoir n’avait pas de toit.

Autour du lavoir, il y avait de la terre.

Les lavandières creusaient un trou dans le sol, le remplissait d’eau et de cendre, y lavaient les vêtements avant de les rincer dans le lavoir.
Elles transportaient le linge dans un grand drap appelé « flourier ».

Les lavandières tout en travaillant, parlaient un peu de tout : elles refaisaient le monde.

Mouans_Sartoux_-_Lavoir.jpg

Les maisons sont souvent construites ainsi :

- En bas, il y avait l’écurie.
- A l’étage, il y avait une grande pièce la cuisine qui faisait aussi chambre, salle de bains, etc.
- En haut, le grenier.

Mouans-Sartoux était une ville agricole surtout autour de la culture de la vigne et de l’olivier avant que soit cultivé le jasmin, pour les parfums.

Il y a avait aussi l’élevage des vers à soie, dans les « magnaneries » et donc on cultivait le mûrier, dont se nourrissaient les vers à soie.

La bibliothèque de Mouans-Sartoux était devenue trop petite alors a été créée une médiathèque moderne : bibliothèque, mais aussi vidéothèque, cinéma.

Il y a aussi une ludothèque : Quartier Libre.
Il y a de nombreuses fêtes à Mouans-Sartoux comme : le festival du livre, la fête du miel, la fête de la forêt, la fête du canal, la fête des potiers, etc.
Il y a de nombreuses associations et de nombreux clubs de sports.
Il y a deux gymnases, un parc pour faire du skate, des tennis, et de nombreuses autres installations sportives ou de jeux.


 

Des liens utiles :

L’Office de Tourisme de Mouans-Sartoux :
http://www.mouans-sartoux.com/

 

Le site de Mouans-Sartoux :
http://www.mouans-sartoux.net/!mouans/index/index.php

L’espace de l’Art Concret :
http://www.espacedelartconcret.fr/


La médiathèque :
http://www.lamediatheque.net/

La ludothèque Quartier Libre :
http://ludothequequartierlibre.com/

Le Centre Culturel des Cèdres :
http://www.centrecultureldescedres.fr/

Le Festival du Livre :
http://www.lefestivaldulivre.fr/

La Bastide du parfumeur :
http://www.museesdegrasse.com/

 

A compléter et modifier…

 

mouans_sartoux.png