Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 juillet 2010

Pourquoi détruire des êtres vivants ?

Certains humains tuent d'autres êtres vivants (mais ils ne les détruisent pas) car c'est leur métier : ils produisent de la nourriture pour d'autres humains (viande, fromage...).
Certains autres détruisent les animaux en les chassant pour leur fourrure (tigres par exemple), leurs défenses (éléphants),... juste pour décorer : bijoux, trophées.

Tester des médicaments sur les animaux permet de faire avancer la science et c'est important à condition que l'animal soit respecté, et que cela soit fait en toute sécurité.

C'est dommage que pour se nourrir de viande, on doive tuer des animaux mais c'est comme ça, à moins de devenir végétarien...

Je préfèrerais que l'on teste des produits, des médicaments sur des humains décédés qui auraient donne leurs corps à la science.

Oriane, troisième année du cycle 3.

 Les hommes détruisent de nombreux êtres vivants :

  • Des arbres pour faire du papier ou pour gagner des territoires comme dans la forêt vierge amazonienne où toutes les deux secondes disparaît la taille d'un terrain de football !

  • Des animaux pour manger mais aussi pour « décorer », faire des médicaments, des produits de beauté ou des bijoux !

Les baleines, elles sont encore chassées, tuées même si c'est interdit pour faire de la graisses, des produits de beauté,...

Les hommes font des expériences sur les animaux pour tester différents produits : dentifrices, savons, etc. mais aussi pour des armes et surtout pour des médicaments.

C'est souvent, à mon avis, du « n'importe quoi »... les hommes tuent pour se distraire, ne réfléchissent pas... pour les produits de beauté, il n'y aurait qu'à les tester sur des hommes et des femmes qui s'en servent ! 

Hélène, troisième année du cycle 3.

Parfois les humains en détruisent d'autres en se faisant la guerre mais ils détruisent aussi les animaux : chasseurs, scientifiques de temps en temps...

Souvent, c'est pour se nourrir, mais parfois c'est pour de la décoration ou pour faire des expériences.

Faire des expériences sur les animaux, c'est souvent pour notre bien... on teste sur eux des produits qui vont, par exemple, nous soigner.
Maintenant, les scientifiques prennent des précautions pour ne pas faire souffrir inutilement ces animaux.
Des humains aussi sont parfois volontaires pour faire ces tests... 

Malheureusement, je pense qu'il y aura toujours des humains capables de faire du mal aussi bien aux hommes qu'aux autres animaux : c'est comme ça, c'est dans leur nature.

Leslie, troisième année du cycle 3.

Les humains détruisent des animaux pour se faire des vêtements, pour se nourrir donc on peut dire que c'est par nécessité, pour vivre ou survivre.

Mais parfois, ils les détruisent par simple plaisir : de pêcher ou chasser mais pas pour se nourrir pour le plaisir de tuer, pour avoir une décoration chez eux (des cornes, des défenses, des peaux,...) ou pour fabriquer des choses qui ne sont pas forcément nécessaires comme du rouge à lèvres,...

D'autres êtres vivants comme les plantes sont détruits par la pollution des humains ou par ce qu'en font les hommes comme le papier qui est fait à base de bois...

Et puis, à cause des religions, des territoires à conquérir, etc. les hommes se détruisent entre-eux en se faisant la guerre comme lors des deux guerres mondiales.

Les humains font des expériences sur les animaux pour tester des médicaments, des produits chimiques, et ça donne des indications pour savoir si ils pourront être utilisés par des hommes.

Cela permet de ne pas avoir à faire ça sur des humains, même volontaires.

Aujourd'hui, il est interdit de faire souffrir longtemps, inutilement des animaux même de laboratoire.

Je pense que tuer des animaux pour leur peau, par exemple, ce n'est pas bien du tout.
Je pense aussi que les humains font trop souffrir les autres espèces sur Terre surtout en testant des produits sur eux. 

William, troisième année du cycle 3.

Les êtres humains tuent parfois les animaux pour se nourrir mais le problème, c'est qu'ils n'utilisent pas toujours tout dans ces animaux.

Parfois, les êtres humains tuent des animaux pour... le plaisir, pour gagner beaucoup d'argent.
Par exemple, ils tuent des éléphants à qui ils coupent les défenses et ils les vendent pour de grosses sommes (même chose avec les peaux de tigres,...).

Les êtres humains se font aussi parfois la guerre entre-eux... donc ils détruisent d'autres animaux : eux, des hommes ou alors ils détruisent le territoire d'autres animaux.

Je pense que c'est idiot de tuer des animaux pour le plaisir ou pour de l'argent surtout que l'on sait que certaines espèces ont déjà disparu et que d'autres sont en voie de disparition.

Les humains font des expériences sur d'autres animaux pour comprendre comment ils fonctionnent, comment ils vivent, etc. mais ils en font aussi pour tester des inventions : quand un nouveau produit de beauté, un nouveau médicament ont été inventés, on les essaie d'abord sur des animaux pour voir s'ils sont dangereux ou pas.

Certains humains acceptent d'essayer ces nouveaux produits...

Pauline, deuxième année du cycle 3.

Les hommes détruisent les êtres vivants pour plusieurs raisons :

  • ils tuent les animaux pour se nourrir (certains poissons, certains mammifères,...) et parfois tuer beaucoup (trop) d'animaux peut causer des dégâts.
    Le dodo qui était un oiseau qui ne volait pas et qui était très bon à manger et facile à chasser a maintenant complètement disparu !

  • Les hommes s'entretuent pour des questions de pouvoir ou de territoire en se faisant alors la guerre. Il y a aussi le racisme qui tue.

  • Les gens tuent aussi des animaux pour avoir des trophées : la tête d'un tigre accrochée à un mur !

Si les humains font des expériences sur les animaux c'est pour essayer diverses choses qui serviront plus tard aux hommes comme les produits de beauté ou les médicaments...

Avant, et parfois même aujourd'hui, les humains ne pensaient pas que les animaux pouvaient avoir mal, pouvaient souffrir... Ils faisaient de nombreuses expériences sans même réfléchir mais maintenant les droits des animaux existent...

Julie, première année du cycle 3.

1) Pourquoi l'homme détruit-il les êtres vivants?

L'homme détruit les êtres vivants pour :

- L'appât du gain. Ex : les éléphants (ivoire), rhinocéros(corne), requins(mâchoires)...

- Le plaisir de tuer . Ex :la chasse, la pêche .

- Des trophées

- Se nourrir.

2) Pourquoi l'homme fait-il des expériences sur les animaux ?

-Trouver des nouveaux médicaments, vaccins.

-Tester la mutation(souris,lapin albinos), le clonage(mouton) .

-Tester certaines de leurs réactions (leur sens).

3) Ce que j'en pense:

-A propos du premier texte, je trouve scandaleux de tuer des êtres vivants rien que pour de la décoration .

-Pour le deuxième texte, je suppose que c'est pour le bien de l'homme, mais il faudrait éviter de faire souffrir les animaux .

Mickaël, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux,

Les commentaires sont fermés.