Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 juillet 2010

Animaux de compagnie ?

Je n'ai pas d'animal de compagnie et j'ai choisi de ne pas en avoir pour le bien-être de ma mère qui est allergique aux poils.
Bientôt je vais tout de même avoir des poissons.
J'aimerais bien aussi avoir des poules et des tortues.
Naturellement, le maître d'un animal de compagnie doit s'en occuper car il a des droits.
Channèze, deuxième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

Moi, j'ai un chat, un chien et deux tortues.
Le chien, ce sont mes parents qui l'ont choisi, les tortues c'est mon frère qui en voulait et le chat c'est moi, pour mon anniversaire.
Ces animaux m'apportent de la joie et de la bonne humeur, je joue avec mon chat et mon chien à la balle, à la ficelle, à cache-cache,...
Il faut donner aux animaux de compagnie de l'amour, de l'affection et aussi de la liberté : ils y ont droit !
Oriane, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

Moi, j'ai des animaux : un chien chez ma mère et un chat chez mon père. Avant, j'avais aussi un lapin chez mon père.

Mon chien, en fait, je ne l'ai pas choisi : c'est mon beau-père qui l'a acheté dans un élevage (c'est un Beauceron) il y a quelques mois.

Mon chat, ce sont ma belle-soeur et ma belle-mère qui l'ont choisi mais c'était avant que je les connaisse, même chose pour mon lapin.

 Mon chien, il m'apporte de l'amour et d'autres sentiments.

Je joue avec lui.
Mon chat, je lui parle souvent car il me comprend... un exemple :

Je lui dis qu'il doit dormir avec moi et deux minutes après, il se lève et va se coucher sur mon lit !

Mon lapin, j'aimais bien lui donner des bananes sèches mais je ne le voyais pas trop souvent car il était en liberté dans mon jardin.

 Mon chien n'a pas le droit de mordre, mais il a le droit de jouer, comme mon chat.
Moi, je dois les nourrir et les respecter, comme tous les animaux d'ailleurs.

Manon, troisième année du cycle 3.

  

J'ai aussi des animaux de compagnie : j'ai une chatte qui s'appelle Lina, qui a un an et demi-deux ans.

J'ai un hamster qui s'appelle Guipsou et une gerbille qui s'appelle Eben.

Ce sont ma maman, ma soeur et moi qui avons choisi la chatte.

Le hamster, je l'ai choisi : je l'ai demandé pour mon anniversaire.
La gerbille aussi je l'ai choisie : nous étions devant une vitrine, dedans il y avait des gerbilles et j'ai demandé si je pouvais en avoir une et on m'a dit oui.
Ces animaux m'apportent de l'affection.
Je joue avec eux, je dors avec ma chatte, je leur fait faire de l'exercice,...

 Les animaux ont des droits comme manger, boire, jouer, dormir, être soignés.
Les maîtres doivent donc les nourrir, jouer avec eux, nettoyer les cages, les litières (s'ils en ont), les soigner,...

 Maureen, deuxième année du cycle 3.

 

J'ai des animaux depuis novembre 2008. Ma mère avait envie d'un animal car quand elle était petite, elle avait un chien. Mais, mon père a dit : Si tu veux un animal, ce n'est pas moi qui m'en occupe ! ».

Comme on avait un chat qui trainait dans notre jardin, maman lui a attaché un bout de tissu sur lequel il y avait son numéro de téléphone : une heure après, elle avait un coup de téléphone de sa propriétaire.

Maman a donc acheté Dalaï puis Enjie.

Ils m'apportent toutes sortes de sentiments, comme l'a, l'amour et même la peur quand j'ai cru que l'on avait perdu Dalaï.

Mes animaux ont le droit de manger, , boire, jouer, miauler, et même nous embêter.

Nos devoirs de maîtres sont de nous en occuper correctement.

Hélène, troisième année du cycle 3.

  

Mes animaux de compagnie sont deux chats : Minette et Grifette.

Minette, je l'ai eue très jeune quand j'avais une semaine et ce sont mes frères qui l'ont choisie.

Grifette, je l'ai eue dimanche, c'était une surprise pour mon anniversaire.

Je ne connais pas l'âge de mes chats.

Quand je suis triste, ils me consolent.

Ils m'apportent de l'amour, de la tendresse.

Je les câline.

Je joue souvent avec eux, et même parfois à la course mais ils gagnent tout le temps.

 Comme tous les animaux, ils ont des droits :

         le droit d'être nourris

         le droit d'avoir une litière propre

         le droit d'être aimés

         le droit d'avoir de la tendresse

 Comme tous les maîtres, j'ai des devoirs :

         le devoir de m'en occuper

         le devoir de les sortir

         le devoir de les garder propre

         le devoir d'avoir un coin à eux (un panier par exemple).

 Victor, deuxième année du cycle 3.

 

Je n'ai pas d'animaux car ça demande du temps et de l'argent.
Je n'aurai pour rien au monde un animal de compagnie car je n'ai pas du tout envie d'avoir à le balader le soir, le week-end, même chose pour le nourrir.

Moi, quand j'ai du chagrin, je préfère être seul.

Pour jouer, j'ai mes frères.

Mes parents n'en veulent pas non plus.
Chez nous, il n'y a que mes frères qui en veulent.

 Thomas, troisième année du cycle 3.

 

Je n'ai pas d'animal de compagnie mais si j'en avais un, ce serait un chien (mais j'y suis allergique, pas au chien, aux poils).

En plus, ma mère va reprendre son travail de nounou quand mon frère aura trois ans et dans ce travail, les chiens sont interdits.

Pourquoi un chien ?
Car c'est un animal fidèle et très joueur.

Les animaux de compagnie ont des droits que les maitres ont le devoir de respecter...

William, troisième année du cycle 3.

 

 

 

J'ai des animaux de compagnie : des poissons et un chat.
C'est ma soeur qui a choisi d'avoir un chat.
Nous l'avons eu en 2000 car une copine de ma soeur avait une chatte qui a donné naissance à des chatons et elle en a donné un à ma soeur.

Au début, pour quelques raisons que je garde secrète, je n'aimais pas l'idée d'avoir un chat mais maintenant j'en suis assez content.

En plus, il est « marrant » et il peut faire passer le temps quand on joue avec lui...
Il faut tout de même penser à le nourrir, lui donner à boire,... moi je lui mets trop de nourriture et je me fais crier dessus.

Il faut penser aussi à le laisser sortir pour qu'il se dégourdisse;

De temps en temps, il m'énerve car il prend toute la place pour dormir dans mon lit.

Yanis, troisième année du cycle 3.

  

J'ai deux chats : un mâle et une femelle.
La femelle s'appelle Pussy Cat et le mâle, Tarzan.

Tarzan a huit ans et Pussy Cat, onze ans.

Je les adore.

Mes parents voulaient un chat car un chien serait trop encombrant.
Ils ont donc adopté Pussy Cat à deux ans (moi j'avais un an), une chatte européenne.

Mon père voulait un Chartreux car il avait des amis qui en avait un et il l'avait trouvé très beau. Nous avons alors adopté Tarzan.

Ils me tiennent compagnie pour jouer, me sentir moins seule.

Les animaux de compagnie ont surtout le droit d'être adoptés par une gentille famille qui s'occupera d'eux.
Je serai triste, un jour, de perdre mes chats.
Alizée, troisième année du cycle 3.

Nous avons eu des poissons mais... ma nounou ne voulait pas les nourrir et ils sont morts. Alors maman nous a acheté (à mon frère et moi) une souris : je lui ai mis de l'eau à ras bord mais... sa cage était au soleil, l'eau s'est évaporée et elle est morte de soif.

Mes parents n'ont plus voulu nous acheter d'animaux !

Moi, j'aimerais bien avoir :

- un chinchilla, c'est beau, doux et mignon

- un cafard, les gens ne les aiment pas mais moi je les adore

- une étoile de mer, rouge, j'aime bien le rouge.

Avoir un animal de compagnie, cela signifie pour le maître de le nourrir, le soigner, jouer avec lui, bref... le respecter.

Marie Ge, deuxième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

Je n'ai pas d'animal de compagnie car il serait tout seul chez moi car mes parents, ma sœur et moi, nous ne sommes pas souvent à la maison.
Mes parents n'en veulent donc pas.

Si je devais en avoir un, ce serait un chien, n'importe lequel.

Mais j'accepterais aussi n'importe quel autre animal car il me tiendrait compagnie, je pourrais jouer avec lui quand je ne serais pas à l'école.

Je sais aussi qu'il faudrait que je m'en occupe bien car comme l'homme, il a des droits : d'être aime par son maître, soigné, élever, d'avoir un coin à lui pour dormir, etc.

Les animaux sont des êtres vivants, il faut donc s'en occuper.
Moi, j'aime tous les animaux du monde.

Joséfine, deuxième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

Moi, l'été, j'ai une tortue qui s'appelle Titeuf.
Je ne l'ai pas choisie parce que quand je suis née, elle était déjà là.

Je prends soin d'elle et elle est fidèle.

Avant, j'avais des poissons et mon père avait un singe.

Je sais aussi qu'il faut respecter nos animaux de compagnie et en prendre soin.

Olivia, deuxième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

Je n'ai pas d'animal de compagnie car je suis allergique aux poils de chat et de chien et que mes parents ne veulent pas en avoir car nous voyageons beaucoup et ils ne pourraient pas s'en occuper.

Si je devais en avoir, un je choisirais :

- un chien parce que c'est joueur, mignon, compréhensif (un labrador ou un yorkshire)

- un orque parce que c'est beau, c'est joueur et pour faire des sorties en mer, c'est extra

- un ouistiti parce que c'est mignon, joueur et qua ça anime la journée !

Les animaux de compagnie, ont comme les êtres humains, des droits.
Quand on est le maître d'un animal, on doit le faire manger et boire convenablement.
On doit veiller à son bonheur et à sa santé. On doit le sortir. On ne peut pas les obliger à faire ce qu'ils ne veulent pas faire ou ne peuvent pas faire...

En un mot, on doit être RESPONSABLE !

Pauline, deuxième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

Je n'ai pas d'animal de compagnie car mes parents n'en veulent pas car ils disent que ça prend de la place, que la nuit certains font du bruit et qu'il faut s'en occuper.

Moi, j'aimerais bien avoir un yorkshire : c'est petit et mignon, ça ne prend pas de place.
J'en aurai un quand je serai plus grande !

Les animaux de compagnie doivent être bien nourris, soignés, ils doivent être sortis et mis à l'abri quand il fait froid... moi ça me fait de la peine de voir un animal qui a froid et qui tremble.

Il faut respecter les animaux de compagnie !

Alicia, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

Je n'ai pas vraiment d'animal de compagnie même si dans mon entrée j'ai un poisson (avant j'en avais 12 mais ils sont morts).
Mes parents n'en veulent pas car ils disent que ça coûte cher mais moi, j'aimerais bien avoir un chien, le même que celui de mes grands-parents, je crois que c'est un Border Collie : il est mignon, il adore jouer...

Dylan V, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

J'ai un chien, sept chats, deux poissons et un hamster (avant j'avais aussi une chienne).

J'ai choisi mes animaux sauf le hamster, c'est un ami que me l'a donné et les poissons je les ai achetés à Botanic.

Je joue avec mes animaux, je m'occupe d'eux, je prends des responsabilités et ils me tiennent compagnie.

Les animaux de compagnie ont des droits que les maîtres (ma sœur, mon père, moi) doivent respecter.

Dylan B, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

J'avais un petit chat très mignon : ma mère l'avait demandé à une amie en 2001 et il est mort en 2005.

Avec lui, je jouais, je ne m'ennuyais pas, il me consolait... il m'apportait du bonheur.

Je m'occupais de lui : je lui faisais des câlins, je le nourrissais, je jouais avec lui...

Romain, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

J'ai un lapin, Eliott, qui a entre 3 et 4 ans, que j'ai choisi le lendemain du décès de mon premier lapin qui s'appelait Willi.

J'ai aussi une chienne qui a 08 mois, elle est née le mercredi 01 juillet 2009 et elle s'appelle Indira.

Si je l'ai eue, c'est parce que ma mère et moi nous en voulions une.
Mon lapin me sert à me consoler quand je suis triste et nous nous faisons des câlins.

Ma chienne me sert aussi à me consoler mais aussi à rire, jouer,...

Ils m'apportent énormément de joie.

Mickaël, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

Je n'ai plus d'animal de compagnie mais avant j'avais sept lapins mais ils sont morts cet été.
Ma mère est allergique aux poils et mon père n'en veut plus mais si je devais en avoir un, je choisirais un chien et il aurait le pelage de couleur crème, je l'appellerais Croc si c'est un mâle et Juliette si c'est une femelle et ce serait un Golden Retriever.

Ce serait un chien car avec un chien, on peut vraiment jouer, le caresser, s'occuper de lui...

Moi, j'adore les Golden Retriever : je les trouve très beaux et quand je serai grande, je ferais des économies pour m'en acheter un...

Marie Ga, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

J'ai un hamster, j'aime le tenir dans mes mains.

Je l'ai choisi il y a environ six mois et je l'ai acheté à Botanic.

Je peux le câliner, lui parler, le nourrir, l'observer et il me donne de la joie, de l'affection.
Je m'en occupe et ça, c'est très important.

Si je pouvais avoir d'autres animaux, je choisirais un lapin, un chien, un chat et des poissons rouges...

Un maître doit respecter ses animaux et pas seulement s'en occuper en donnant à boire, à manger mais aussi en jouant avec.

Jérémie, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

J'ai une vache, des chèvres, des lapins, des canards, des poules, des chats et un chien (j'ai fait un exposé sur lui).

Le chien, nous l'avons choisi avec ma sœur et tous les autres animaux, ils étaient déjà là avant notre naissance.

Nous nous occupons de tous nos animaux, c'est notre devoir : nous devons les soigner et tout faire pour qu'ils soient heureux.

Corentin, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

Je n'ai pas d'animal de compagnie car mon père n'en veut pas et que chez moi ce n'est pas assez grand.

Si je devais en avoir un, ce serait un chat parce que c'est doux, ça donne de la tendresse et aussi parce que j'aime bien quand ça monte dans ton lit, que ça ronronne et que ça se laisse caresser...
Et puis, ça donne des responsabilités car il faut respecter et aimer ces animaux de compagnie.

Baptiste, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

J'ai un chat, deux tortues et un triops.

Lorsque j'étais plus petite, nous avons pris un chat pour que lorsque ma sœur rentre du collège, elle ne soit pas seule. Elle l'a demandé pour avoir de la compagnie...

Nous étions tous d'accord pour en avoir un car avant, nous étions dans une autre maison, et un chat venait souvent nous rendre visite puis, un jour,... plus rien !

Alors, nous en avons pris un à nous et il appartient à nous tous !

Le triops, je l'ai demandé pour Noël car j'avais vu cette boîte et je voulais faire l'expérience de cet élevage...
Les tortues, ce sont des amis et des anciens voisins qui nous les ont données.

Avec mes tortues, en été, parfois je sors dans mon jardin, je les pose hors de leur enclos et... mon chat arrive : alors je m'installe, je pose les tortues devant moi et ce qui est amusant, c'est que pendant qu'elles avancent mon chat surveille qu'elles n'aillent pas à certains endroits comme sous les voitures de mes parents. Il fait comme le ferait un chien avec des moutons !

Avec mon chat, je m'amuse avec une balle et d'autres choses de ce genre.

Avec mon triops, je peux faire des expériences comme allumer une lampe de poche dans le noir et voir où il va aller...

Les animaux de compagnie ont des droits comme celui de se promener où qu'ils soient : en aquarium, en ville, à la campagne...

Ils ont le droit d'être heureux, de se retrouver dans une vraie famille d'adoption et pas d'être tués ou enfermés toute leur vie à la SPA !

Leurs maîtres doivent les respecter et les aimer.

Julie, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

J'ai un chien, trois chats, quatre poules, neuf tortues, une chèvre et un bassin à poissons.

Mon chien est né un an avant que je naisse (1998)

Mes trois chats viennent de la chatte de ma mère qui a eu plusieurs petits : au début, nous en avions gardé quatre puis mes grands-parents qui habitent juste au-dessus de chez nous en ont pris un.
La chatte de ma mère est morte car elle s'est fait mordre par le chien de mes cousins et elle n'a pas survécu à sa souffrance.

Ma chèvre, on l'a eue à l'anniversaire de mon père : il fallait que ça tombe sur nous ! Elle est bête comme tout et nous ne l'avons pas choisie d'ailleurs ce serait le dernier animal que je choisirai !

Mes quatre poules, c'était une surprise de mon père qui les avait vues et qui, c'est exceptionnel, les as prises ! Au début, j'en avais deux jaunes et deux noires mais mon chien a poussé une plaque qui était en hauteur et un poussin jaune était en-dessous alors... Maintenant, j'an ai trois noires et une jaune (mon père en a racheté une).

Mes tortues, c'est un collègue de bureau de mon père qui nous les donne.

Les poissons, j'en ai beaucoup au point d'en avoir « marre ».

Mes animaux m'apportent de la joie, de la tendresse, mais aussi parfois de la tristesse.

Je les aime (presque tous), je joue avec (sauf mes poissons, je passe plus de temps à les taquiner qu'à jouer avec eux).

Et ils me donnent aussi des responsabilités : les nourrir, les soigner, les élever,...
En fait, ils ont un peu les mêmes droits que les humains.

Leslie, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

J'ai quatre chats, un chien, dix poissons et un hérisson.

Les poissons, c'est ma mamie qui a décidé.
Le hérisson, il est venu tout seul.

Les chats, c'est ma famille qui a décidé.

Le chien, nous l'avons acheté en 2002, c'est un Labrador (avant nous avions deux Bergers Allemands).

Avec eux, nous nous sentons moins seuls, nous jouons...

Quand je suis triste et que je pleure dans mon lit, mes chats viennent et ça me soulage.

Mon chien, quand je m'ennuie, que je suis tout seul, il vient jouer avec moi.

Nous partageons nos émotions.

Mes poissons ne servent à rien et mon hérisson, je peux jouer avec lui de temps en temps.

J'aimerais bien avoir un dauphin comme animal de compagnie car c'est l'animal que je préfère...

Téo, troisième année du cycle 3, Mouans-Sartoux.

 

Animaux de compagnie : le savez-vous ?
Les français possèdent 61 millions d'animaux de compagnie.
Les poissons arrivent en tête (36 millions), suivis par les oiseaux et les petits rongeurs.
Viennent ensuite les chats (11 millions) et les chiens (10 millions).
27 familles sur 100 hébergent au moins un chat.
24 familles sur 100 hébergent au moins un chien.
17 propriétaires de chiens sur 100 en possèdent au moins deux.
37 propriétaires de chats sur 100 en possèdent au moins deux.
En 2008, la vente d'aliments pour chiens et chats, à la sortie des usines, à atteint 1,7 milliars d'euros.
Bien plus du coup si on compte le prix de vente à la sortie des magasins...
Un chat ou un chien coûtent en moyenne à leurs propriétaires entre 800 et 1 000 euros par an.
Ce sont les résultats de deux enquêtes menées en 2008.
Jean-Charles
, le maître du cycle 3 d'Aimé Legall.

Les commentaires sont fermés.