Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 septembre 2009

Les droits de l'enfant ?

Nous avons commencé à parler des droits de l'enfant en classe pour préparer nos discussions sur le blog Ecritic avec les autres classes.
Nous avons échangé sur ce que nous en savions, nous en pensions...

Que sais-tu sur les droits de l’enfant
et qu’en penses-tu ?

 

Ce que je sais sur les droits de l’enfant, c’est qu’il y a certains pays où les enfants sont maltraités, travaillent et, en plus, ne gagnent pas beaucoup d’argent.

Je trouve ça mal.

Mickaël, troisième année du cycle 3.

 

Le droit de l’enfant, c’est de vivre, car s’il n’a pas le droit de faire quelque chose, il ne pourrait pas vivre…

Si on ne peut pas rester debout, s’asseoir, se coucher, s’il ne peut rien faire, il ne peut pas vivre…

Je pense que, heureusement, les droits de l’enfant existe car sinon nous ne serions pas là, nous n’aurions rien appris, nous ne saurions rien de ce que nous savons…

Dylan V, troisième année du cycle 3.

 

Si tous les enfants étaient bien traités, s’ils pouvaient ne pas faire ce qu’ils ne veulent pas faire, s’ils avaient une éducation, nous ne serions pas là en train de parler des droits de l’enfant…

Nous dirions peut-être que c’est une chose acquise ou qui n’a jamais eu besoin d’exister, bref nous les oublierions…

Mais ce n’est pas le cas.

 

En ce moment même des enfants travaillent sans interruption, tous les jours, même lorsqu’ils sont malades.

D’autres vont à la guerre à dix ans ou même moins…

Certains encore sont vendus…

Et tout ça, qu’ils soient orphelins ou pas.

Les adultes se servent d’eux et là je n’ai parlé que de trois problèmes parmi de nombreux autres !

 

En revanche, chez moi, à la maison comme à l’école, mes droits et les droits des enfants sont respectés.

Julie, troisième année du cycle 3.

 

Les droits des enfants, cela signifie que les enfants peuvent faire des choses comme les adultes car ils ont aussi le droit de s’exprimer, d’être respectés, de donner leur avis,…

Dans le monde, certains enfants ne vont pas à l’école car ils travaillent ou vont chercher de la nourriture, de l’eau potable.
Il y en a même qui partent à la guerre.

Il faudrait mettre en prison les personnes qui font travailler les enfants, même en France.

Alicia, troisième année du cycle 3.

 

Nous avons, avec les droits de l’enfant, la possibilité de faire un peu ce que nous voulons.

Nous avons le droit de nous exprimer et de ne pas rester toujours à l’écart des adultes.

Dylan B, troisième année du cycle 3.

 

Je sais que les enfants ont tous les droits.

Ils ont le droit de manger, de boire, de dormir, d’aller à l’école, de jouer…

Nous, nous jouons mais d’autres enfants travaillent et ne jouent pas…

 

Je pense que c’est injuste : nous, nous allons à l’école, au cinéma, nous avons des loisirs et eux non.

Nous sommes heureux et eux, ils sont malheureux.

 

Il faut que ça change !

Jérémie, troisième année du cycle 3.

 

Les droits de l’enfant : cela signifie que l’enfant existe, qu’il faut en prendre soin.

L’enfant a le droit de s’amuser, de donner son avis,…
On doit aider l’enfant, se donner la peine de lui expliquer…

Mais il doit aussi respecter les adultes.

A l’école, je pense que ces droits sont respectés.

Mais dans certains pays, les enfants ne sont pas respectés.

Olivia, deuxième année du cycle 3.

 

Je sais qu’il y a des pays dans lesquels les enfants travaillent : ils portent, par exemple, des briques très lourdes, ils cousent des ballons Nike, ils vont même à la guerre…

En France, les enfants ne travaillent pas ! Ils sont respectés !

Je pense que ce n’est pas juste que des enfants travaillent, ils ne devraient pas !

Ils devraient être mieux traités, il faudrait que l’on s’occupe d’eux.

Les droits des enfants devraient être accordés à tous les enfants du monde.

Marie Ge,  deuxième année du cycle 3.

 

Les droits de l’enfant, c’est comme une Révolution pour les enfants.

Depuis une cinquantaine d’années, les enfants de France, mais aussi d’autres pays, ne travaillent plus dans les champs, les mines et les usines.

Par contre, ils vont à l’école.

Il y a des endroits où cela se passe mal, par exemple, dans une ville d’Inde, les gens sont très pauvres alors ils envoient leurs enfants travailler pour gagner de l’argent…

Pauline, deuxième année du cycle 3.

 

Les droits de l’enfant ont été inventés il y a cinquante ans.

Ce sont des règles qui doivent être respectés car sinon il est possible d’aller en prison.

Dans certains pays, comme en Inde, ils ne sont pas respectés.

Avant, même en France, on faisait travailler les enfants : on les prenait comme esclaves, on les glissait dans des cheminées étroites avec une corde pour les nettoyer (cela s’appelait des ramoneurs).

En Chine, les familles ont droit à un seul enfant.

 

Je trouve que c’est bien d’avoir inventé les droits des enfants parce que je n’aurais pas eu envie de nettoyer les cheminées.

C’est dommage qu’ils ne soient pas respectés partout dans tous les pays.

Ce sont de très bonnes règles inventés par des adultes.

Joséfine, deuxième année du cycle 3.

 

Je pense que dans les écoles les droits de l’enfant sont assez respectés, même si ce n’est pas toujours facile.

Dans certains pays, ils ne le sont pas et dès cinq ans, les enfants doivent travailler, même s’ils sont malades : les chefs de chantier viennent les chercher !

Chez moi, ils sont plutôt respectés :

Pour les décorations du salon, mes parents ne m’ont pas demandé mais ils l’ont fait pour la couleur de mon bureau, par exemple.

C’est vrai qu’ils ne m’ont pas demandé pour la chaise qui va avec…

Je pense qu’ils les respectent mais pas toujours tous.

Cela ne m’empêche pas de vivre même si je n’aime pas cette chaise.

Alors il faut en parler sinon on n’aura jamais ce que l’on souhaite…

Thomas, troisième année du cycle 3.

 

Tous les enfants ont droit au respect.

Pourtant dans des pays, les parents forcent les enfants à travailler, ils ne s’en occupent pas.

Ils commencent à travailler à l’âge de cinq ans, et ils travaillent même s’ils sont malades.

Ils se font même fouetter ou reçoivent des coups de bâton s’ils refusent de travailler.

Moi, je pense qu’ils ne devraient pas travailler…

Téo, deuxième année du cycle 3.

 

Les droits de l’enfant, c’est le respect des enfants.

Il y a le droit à l’éducation, le droit à la culture, le droit de donner son avis (même à des grandes personnes), le droit à l’égalité, et l’interdiction des travaux forcés.

S’il n’y avait pas tous ces droits, nous serions la poussière dans un coin que l’on balaie… alors notre vie serait noire et sombre.

 

Je pense que les droits des enfants sont bien et justes et qu’il faudrait épargner cette inégalité aux enfants qui travaillent.

Hélène, troisième année du cycle 3.

 

Les droits de l’enfant, c’est tout ce que les enfants ont le droit de faire comme : aller à l’école, apprendre,…

C’est aussi le respect que les adultes doivent avoir pour les enfants.

Il y a longtemps, en France aussi, les enfants travaillaient douze heures par jour à la place des adultes.

Ceci se fait encore dans certains pays d’Afrique.

Pourtant, c’est maintenant interdit de faire travailler les enfants.

Alizée, troisième année du cycle 3.

 

Avant en France il n’y avait pas de droits de l’enfant car les enfants allaient travailler tôt et certains n’allaient même pas à l’école.

Aujourd’hui, les enfants sont plus respectés et vont à l’école ?

Mais dans certains pays les droits de l’enfant ne sont pas respectés, on fait travailler les enfants très tard le soir et ils sont très jeunes.

Je pense que l’on n’a pas de droit de nous faire travailler et que nous devons être libres toute notre vie, surtout quand nous sommes enfants !!!

Marie Ga, troisième année du cycle 3.

  

Les droits de l’enfant ne sont pas respectés dans certains pays comme en Afrique : les enfants travaillent, ils portent, par exemple, des briques et font des allers-retours, ils travaillent douze heures par jour.

En Europe, ils sont respectés.

A la maison aussi mais, c’est normal de se faire punir si, par exemple, on casse quelque chose.

Ce n’est pas bien de maltraiter les enfants, de les faire travailler.

Victor, deuxième année du cycle 3.

 

Je sais que les enfants ont des droits :

-       le droit à la parole

-       le droit à l’éducation

-       le droit à ne pas aller à la guerre

-       etc.

Bref, les enfants ont beaucoup de droits.

Mais dans certains pays ils ne sont pas respectés et ça, c’est de l’esclavage !

Les enfants ont des droits, ce ne sont pas des animaux.

Les droits sont même parfois des lois.

 

A la maison, mes droits sont respectés mais ça de dépend de quoi et de quand.

A l’école, ils sont aussi respectés.

Yanis, troisième année du cycle 3.

 

Je sais que dans le monde il y a des enfants qui sont des esclaves et qui sont obligés de travailler dès qu’ils ont cinq ans pour même pas un euro par jour.

Je sais aussi qu’il y en a qui meurent de faim tous les jours et je trouve que cela ne va pas du tout.

Channeze, deuxième année du cycle 3.

 

Les droits de l’enfant c’est, par exemple, être libre et ne pas être obligé de travailler.

Il y a des gens qui respectent ces droits et d’autres non.

Par exemple, des gens vendent leurs enfants et d’autres non.

 

Je pense que tout le monde devrait respecter les droits des enfants.

Maureen,  deuxième année du cycle 3.

 

Les enfants ont le droit de bien manger, de boire,…

Ils ont le droit d’avoir des parents qui s’occupent d’eux.

Il est interdit de maltraiter un enfant.

Les enfants n’ont pas le droit de travailler.

En France, les enfants sont obligés d’aller à l’école.

 

Je pense qu’il faut traiter les enfants normalement : ce sont des humains comme les grands.

Il faut les respecter !!!!!

Manon, troisième année du cycle 3.  

 

Je pense que les droits de l’enfant servent à nous exprimer et pour moi, c’est important de s’exprimer, de dire ce que nous pensons.

Nous en avons le droit nous aussi.

Un exemple :

Nos parents se disputent, et ça nous fait de la peine. Nous avons le droit de le dire.

 

Je pense que c’est génial d’avoir inventé les droits de l’enfant.

Oriane, troisième année du cycle 3.

 

Je pense que tous les enfants ont le droit d’être mélangés, par rapport à leurs origines, dans les écoles.

Mais, en Afrique, certains enfants ne sont pas respectés : ils portent des objets lourds, 250 kg, ils travaillent, et ne boivent pas alors que les adultes, eux, font des pauses.

Je sais aussi que dès qu’on dit à ces enfants de faire quelque chose, ils se taisent et le font sans discuter. Le pire, c’est en Arabie !

Je pense que tous les enfants du monde ont le droit d’avoir la même chance que nous.
C’est vraiment injuste pour eux !

Leslie, troisième année du cycle 3.

 

Je sais que des parents respectent leurs enfants mais que d’autres non.

Je sais que les adultes doivent respecter les enfants.

Pourtant, et ce n’est pas bien, il y a des pays où les enfants travaillent pour de l’argent qui n’est même pas pour eux.

 

C’est bien que mes parents me respectent, et respectent aussi mes frères et ma sœur.

Romain, troisième année du cycle 3.

 

Je pense que les enfants ont des droits, comme leurs parents : ils peuvent par exemple avoir le droit d’aller où ils veulent.

Certains parents font travailler leurs enfants pendant qu’eux s’amusent !

Je pense que les parents ne pensent pas toujours au droit des enfants…

Corentin, troisième année du cycle 3.

 

Dans certains pays les enfants sont exploités.
En Afrique, ils travaillent douze heures par jour et en Chine, à seulement six ans, les parents les font s’entraîner au sabre et aux lances avant de les envoyer faire des combats où parfois ils meurent !

Dans les rues, il y a des adultes qui volent des enfants au lieu de les aider.

Dans ces pays, je pense que les enfants ne sont pas respectés : les adultes demandent à ces enfants de faire des trucs de « dingues » et s’ils ne le font pas, ils se font battre…

Baptiste, troisième année du cycle 3.

 

 

Les commentaires sont fermés.