Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 février 2009

Sur la télévision...

Cette période, sur le blog Ecritic (celui à plusieurs classes), nous avons écrit des textes sur la télévision : le sujet était proposé par la clis de Muriel, de l'école Toreille à Vence (l'école de nos correspondant-e-s).

Sur le blog Ecritic, vous pouvez aussi lire les textes des autres classes et les commenter...

En cliquant ICI,vous pouvez télécharger nos textes au format pdf (sans virus).

television%20dessin.jpg

La télévision ?

 

Classe du cycle 3, école Aimé Legall, Mouans-Sartoux, janvier 2009.

 

Voici nos textes :

 

La télévision sert à regarder des infos, des films, des documentaires…
Moi, je regarde des dessins animés, les infos, et des documentaires car j’aime bien les documentaires sur les animaux.

Je ne regarde la télévision que quand il y a un documentaire ou un reportage qui peuvent m’intéresser.

Si je n’avais pas la télévision, j’irais construire des cabanes avec mes frères et sœurs, et j’irais faire du sport.

Edwina, troisième année du cycle 3.

 

La télévision sert à regarder la météo, les informations et à ne pas s’ennuyer.

Elle sert aussi à se relaxer, et à apprendre des choses dans les documentaires.

Moi ce que je regarde ce sont des films policiers, de science-fiction ou qui font peur.

Je regarde environ 5 heures par jour la télévision parce que je regarde des films que je suis.

Si je n’avais plus la télévision, je demanderais à ma mère où elle est passée et je ne parlerais plus à mes parents.

Puis j’irais jouer dehors ou à la PSP ou à l’ordinateur.

Julien, deuxième année du cycle 3.

 

La télévision sert car :

-       les dessins animés c’est amusant et rigolo

-       les informations ça te tient au courant

-       les films ça apporte de l’action, de la peur et même de la violence

Moi, ce que je regarde souvent à la télévision c’est la chaine Gulli car il y a les émissions que je trouve bien mais je regarder aussi des DVD.

Je n’ai pas de temps spécial pour regarder la télévision mais ce n’est pas 7h00 par jour !!!

S’il n’y avait pas la télévision, il y aurait bien des moments ou je m’ennuierais mais pas trop car je jouerais autre part…

William, deuxième année du cycle 3.

 

La télévision sert à nous informer, à faire des achats (grâce à la publicité), elle sert aussi à connaître le temps qu’il fera demain.

Elle sert aussi à faire passer le temps, à nous reposer.

Je regarde des dessins animés, des films et du sport tous les jours au moins une heure et parfois deux ou trois car sinon je m’ennuie.

Si je n’avais plus de télévision, je serais en colère, et je ne parlerais plus à mes parents.

Si je n’avais pas la télévision, je ferais du vélo, du ski, du handball, du tennis, de la natation et j’irais faire des tours de terrain, je jouerais à l’ordinateur, je jouerais plus…

Baptiste, deuxième année du cycle 3.

 

La télévision sert à se distraire, à s’occuper, à s’informer sur le temps de lendemain, à regarder des documentaires.

Moi, je regarde des dessins animés car souvent ils sont rigolos, des films qui parlent de danse car c’est ma passion.

Je la regarde le soir le week-end jusqu’à minuit mais pas souvent car… je m’endors avant minuit !

Dans la semaine, je la regarde jusque 21h00, 21h30 et parfois le mercredi matin.

Si je n’avais plus la télévision ce serait dommage mais tant pis, je ferais des ateliers, j’irais jouer dehors, je jouerai à des jeux de société, je ferais des tâches ménagères.

Manon, deuxième année du cycle 3.

 

Pour moi la télévision est un divertissement, un moyen d’apprendre des choses, une source d’informations sur le monde… elle me sert donc à plein de choses.

Je regarde souvent la télévision : les Simpson, Futurama, des dessins animés farfelus, la météo, les infos,des films, …

Je la regarde à peu près une heure par jour sauf le week-end où je la regarde environ trois heures par jour.

Je la regarde quand je m’ennuie, pour me changer les idées, pour me réveiller ou pour me divertir.

Si je n’avais pas la télévision, j’essaierais de trouver d’autres choses à faire comme jouer dehors au ballon, au ping-pong, au baby-foot, ou encore au foot.

J’appellerais la mère d’un copain pour lui demander de venir me chercher pour jouer avec lui ou l’inverse.

Romain Su ., troisième année du cycle 3.

 

La télévision sert à s’informer, à voir des images animées en direct ou en différé.

Dans les journaux, on n’a que des images fixes et à la radio, on ne peut pas voir ces images.

A la maison, je regarde les informations, les films conseillés par ma maman et je joue sur ma WII.

Je regarde la télévision les soirs en semaine de 19h30 à 21h15, puis je vais me coucher.

Le mercredi je regarde aussi la télévision de 9h30 à 10h00, de 14h30 à 15h30 et de 19h20 à 21h20.

Le week-end je regarde un peu plus la télévision.

Je choisis mes émissions et je ne regarde jamais n’importe quoi.

Si je n’avais plus la télévision, je ne sais pas ce que je ferais… je jouerais certainement avec mon père à des jeux de société.

Yann, troisième année du cycle 3.

 

La télévision sert à s’informer sur le monde et aussi à passer des DVD.

Elle sert à ne pas s’ennuyer quand on ne sait pas quoi faire, elle sert aussi à connaître le temps de la semaine.

Moi je regarde Oggy et les cafards, Futurama, un gars un fille, la météo, les informations et parfois les Simpson quand mon père n’est pas là car il ne les supporte pas !

Je regarde aussi les Pokemon, Médium, NCIS,… pratiquement tout ce qui passe sur Gulli.

Je la regarde à peu près deux ou trois heures par jour et le week-end environ trois ou quatre heures, c'est-à-dire en moyenne 19 à 20 heures par semaine.

Si je n’avais plus la télévision, j’inviterais des copains, je jouerais aux consoles de jeux, je râlerais au départ mais ensuite je m’y habituerais…

Dylan, deuxième année du cycle 3.

 

La télévision sert à regarder les informations, les dessins animés, la publicité, des films et des feuilletons.

Elle sert aussi à se passer des DVD et à jouer à des jeux vidéos.

Moi, je regarde les informations, les dessins animés et des films qui font peur.

Je la regarde environ deux à trois heures par jour, pas plus sinon ça gait mal aux yeux.

Si je n’avais plus de télévision, j’irais plus souvent faire des tours dehors.

Romain St., deuxième année du cycle 3.

 

La télévision sert à se distraire les jours de pluie, elle sert aussi à avoir des informations précises et même à… s’assoupir !

Pour certains, c’est une drogue : ils sont accros de la télévision et ne peuvent plus s’en passer.

A la télévision, je regarde les films, les feuilletons, les séries animées, les dessins animés et la musique.

Je reste devant la télévision entre une heure et trois heures par jour parce que j’aime la télévision mais je ne suis pas accro !

Si je n’avais pas la télévision, j’irais dehors jouer, j’inviterais des copains, je jouerais avec mon chien, … je m’occuperais.

Dorian, troisième année du cycle 3.

 

La télévision sert à connaitre plus de choses sur le monde, à savoir ce qu’il s’y passe, à connaître le temps qu’il fera le lendemain, et à ne pas s’ennuyer.

A la télévision, je regarde les infos, la météo, les Simpson, des dessins animés et des films,…

En semaine je regarde la télévision entre une heure et deux heures, le matin et le soir mais quand je n’ai pas école je la regarde quatre heures.

Je la regarde pour avoir des informations ou pour ne pas m’ennuyer.

Si je n’avais pas la télévision, je ferais mes devoirs, je lirais, je jouerais à la WII, à la DS ou à l’ordinateur, ou j’écouterais de la musique sur mon Ipod.

Zakia, deuxième année du cycle 3.

 

La télévision est une mauvaise invention et elle ne fait pas du tout du bien aux humains.

On peut la regarder et y jouer mais c’est un peu comme une drogue et elle ne sert pas vraiment car à la place de regarder les informations, on peut les lire dans les journaux et pour les films c’est pareil : on peut lire un livre. Même chose pour les jeux vidéos, on peut jouer à des jeux de société…

A la télévision, je regarde surtout des dessins animés mais je pourrai facilement m’en passer.

Je ne regarde pas beaucoup la télévision : chaque soir un quart d’heure et une heure le mercredi mais rarement.

Je regarde surtout les dessins animés car il y en a qui sont rigolos et d’autres plein d’aventures.

Si je n’avais pas la télévision, je serais tout de même contente car ça m’empêcherait de la regarder et je pourrais plus lire.

Laurie, troisième année du cycle 3.

 

La télévision est une machine très importante pour certains enfants et adultes… les gens se droguent de télévision et d’autres gagnent leur vie avec !

Moi, à la télévision je regarde des dessins animés, des informations, la météo et quelques films de mon âge.

Je passe aussi des cassettes et des DVD.

Je la regarde les soirs après l’école quand j’ai fait mon travail et que j’ai encore un peu de temps.

Je ne la regarde pas les matins d’école et je la regarde le samedi une ½ heure ainsi que le week-end.

J’aime bien ça mais je fais tout pour ne pas en être droguée.

Si je n’avais pas la télévision, je me trouverais une autre occupation comme… filmer mon chat et transférer le film sur ordinateur.

Julie, deuxième année du cycle 3.

  

La télévision peut servir à nous divertir et à nous informer.

Moi, je regarde des séries américaines et japonaises, des dessins animés, les informations et avec mes parents du sport.

Je la regarde une heure les jours d’école et un peu plus le mercredi, une heure et quinze minutes.

Le week-end je la regarde deux heures.

Ce qui fait que je la regarde environ neuf heures et quinze minutes par semaine.

Je le regarde car il y a des choses que j’aime et que je ne veux pas rater et parce que ça m’intéresse.

Si je n’avais pas la télévision, ça ne changerait rien car j’arrive déjà très bien à m’en passer.

Yanis, deuxième année du cycle 3.

 

La télévision sert à regarder des films, des dessins animés et les informations.

Moi, je regarde plutôt des films policiers ou des dessins animés.

Je la regarde entre 1heure et 1heure 25 les jours d’école et les jours sans école entre 1h25 et 1h50.

Je regarde des films précis, des séries précises, toujours les mêmes… si ils n’y sont pas, j’éteins la télévision.

Si je n’avais pas la télévision, je jouerais plus au tennis.

Lucien, deuxième année du cycle 3.

 

La télévision sert à apprendre, à connaître ce qui se passe dans un autre pays.

Elle sert aussi à se distraire.

Moi, je regarde des dessins animés, des films violents, mais aussi des films d’amour.

Je reste chaque e jour trois heures devant la télévision car je n’ai rien à faire, je m’ennuie ou que parfois je suis triste.

Si je n’avais plus la télévision, je bouderais puis je sortirais, j’irais chez mes copains, je jouerais à la PSP ou à la DS, je ferais des gâteaux, j’aiderais mes parents, je lirais plus souvent, j’irais sur le blog voir ce qu’il y a de nouveau… mais je préfèrerais toujours quand même regarder la télévision !

Mohamed, troisième année du cycle 3.

 

La télévision sert à jouer, à s’informer, à apprendre, à travailler, à s’acheter (grâce à la pub) des trucs, à s’amuser, à regarder des films, du sport, la météo, les infos, etc.

Moi, je regarde matin et soir des dessins animés comme les Simpson, Oggy et les cafards, la Panthère Rose,… mais aussi les informations, des séries criminelles comme NCYS, les experts, ou des émissions comme la roue de la fortune.

Je la regarde entre trois et quatre heures par jour, et vingt sept à vingt huit heures par semaine.

Je la regarde parce que je m’ennuie et sans télévision ??????????

Jérémie, deuxième année du cycle 3.

 

La télévision sert à se divertir avec des émissions, à apprendre avec des documentaires, à frissonner devant des films d’horreur, à se connecter et jouer avec des consoles de jeux, et à mieux voir le cirque, un spectacle, un opéra, un match de foot car sans la télévision certaines personnes n’auraient jamais pu en voir.

La télévision sert aussi à s’informer sur le monde, les régions, les pays qui nous entourent.

Mais on peut faire bien d ‘autres choses que de la regarder : du sport, de la musique, des jeux de société, etc.

Moi, je regarde des dessins animés et des films et séries fantastiques et criminels de sept à douze heures par semaine car sur Gulli il y a de nombreux dessins animés, séries et films que j’aime.

Si je n’avais pas la télévision, je passerais tout mon temps au City Park.

Nathan, troisième année du cycle 3.

 

La télévision sert à ne pas s’ennuyer quand on ne sait pas quoi faire, à regarder la météo, à voir ce qu’il se passe ailleurs dans le monde, à regarder des films, même quand tu n’as pas encore lu le livre ?

Moi je regarde Dragon Ball Z, le grand journal car c’est très marrant, la météo, les infos, Gulli, la 3, la 5, la 1 et parfois la 7.

Je regarde la télévision en tout quatre heures par semaine.

Si je n’avais plus la télévision, je commencerais par râler, j’embêterais mes parents, je claquerais les portes, je sortirais courir dans le jardin et… je commencerais des économies pour en racheter une à mes dix huit ans !

Thomas, deuxième année du cycle 3. 

 

La télévision sert à s’informer sur ce qu’il se passe dans le monde, à savoir ce qu’il va ou ne va pas.

Elle sert aussi à nous libérer des mauvais sentiments qui nous entourent.

Elle sert à passer le temps quand on est en avance sur notre travail.

A la télévision, moi je regarde plein de choses comme des films ou des dessins animés, des choses que je n’ai pas la possibilité de voir en dehors de la télévision comme du théâtre, des spectacles de musique…

Moi, je ne regarde pas beaucoup la télévision, de temps en temps quelques minutes sauf si c’est quelque chose qu’il faut regarder du début à la fin.

Je ne regarde pas quelque chose qui a déjà commencé, car je ne comprendrai pas ce qu’il se passe ou va se passer et que je ne vais pas inventer le début !

Si je n’avais pas la télévision, cela ne serait pas du tout, mais vraiment pas du tout grave tout simplement car je peux m’en passer grâce à tous les jouets et accessoires que j’ai !

Alicia, deuxième année du cycle 3.

 

Je pense que la télévision sert un petit peu à rien en général.

Pour moi, elle me sert à me documenter sur les animaux et encore je n’ai pas vraiment le droit de la regarder sauf les matins du samedi et du dimanche.

Et là je choisis ce qui m’intéresse mais c’est dur à cause de mon frère et de ma soeur qui choisissent Cars, Babar !

Je regarde quand je peux la roue de la fortune des documentaires, des films et des dessins animés.

Avec mes parents, c’est le samedi et le dimanche matin, pas longtemps et avec ma grand-mère c’est un peu plus, donc je ne la regarde pas beaucoup : au maximum deux heures par semaine.

Si je n’avais pas la télévision, cela ne changerait pas grand-chose : je la regarde déjà très peu.

Mais si je la regardais plus, alors je dirais que je pourrais lire deux fois plus, que je jouerais plus à l’ordinateur, que j’écouterais de la musique, que j’aiderais mes parents, que je ferais aussi plus de bêtises, que j’inviterais Yanis à faire des constructions en Légo, je ferais du vélo, j’apprendrais à faire du roller, je jouerais avec mon chat,… je profiterais de la vie.

Hélène, deuxième année du cycle 3.

  

Donc en lisant tous les textes de la classe, plusieurs conclusions s’imposent :

 

1.     Vous êtes presque toutes et tous déjà de gros consommateurs de télévision… que d’heures passées devant un écran et quand ce n’est pas un écran de télévision, ce sont des écrans de consoles, d’ordinateurs et même pour certain-e-s devant celui tout petit d’un téléphone portable… vous êtes ce que l’on appelle de « purs produits de la société de consommation ».

2.     Vous vous ennuyez beaucoup.

3.     Vous avez en fait déjà des comportements de dépendance et vous ne voulez pas avouer que vous êtes déjà accros !

4.     C’est la télévision qui commande chez vous car elle vous empêche de faire d’autres choses !!! Vous êtes donc esclaves d’une machine… il est temps de se révolter et de prendre les armes pour mettre à bas la dictature de la télévision… faites fonctionner vos cerveaux.

5.     Vous êtes des consommateurs de pub et d’ailleurs certain-e-s font déjà de la pub pour des tas de marques : Ipod, Gulli, DS, WII,…

6.     Et pourtant, et c’est tant mieux, vous avez des tas de solutions sous la main pour sortir de cette dépendance et ne pas vous ennuyer : sortir, jouer, échanger, communiquer, lire, etc.

 

Autant de choses que nous allons pouvoir expérimenter lors de la semaine sans télévision en avril, non ?

 

Et puis, peut-être faudrait-il aussi réfléchir à l’utilité de prendre le temps parfois de ne rien faire et de profiter de l’ennui ?

Alors, à quand un stage d’ennui ?  :-)

 

Ou un stage pour apprendre à choisir ? Car c’est en choisissant que l’on devient libre d’apprécier ce qui peut être intéressant à la télévision, qui reste une invention qui est ou peut être intéressante pour l’homme.

 

Alors qui commande, qui choisit : une machine ou un humain ?

 

Jean-Charles, le maître.

 

 

Commentaires

Bonjour Romain.

Comment tu vas ?
Moi je vais bien.
Tu vas te déguiser en quoi au carnaval ?
Moi je me déguise en rien du tout.
En ce moment, nous travaillons sur toutes les matières : en francais, en maths, et en science, etc.
Et vous vous faites quoi comme matières à votre école?

Écrit par : Baptiste M. | jeudi, 19 février 2009

Les commentaires sont fermés.