Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 décembre 2008

Mardi 02 décembre à MSX...

Il fait très froid dans les cours !

Ce matin,

chacun-e a commencé la journée avec du travail personnel :
- recherche de symétrie
- divisions
- autres recherches de maths
- exposé
- autres travaux

Puis, Jean-Charles nous a parlé du salon du livre de nos correspondants et il nous a dit deux contes :
- la lièvre du Mont Faron (à côté de Toulon)
- pourquoi les chiens lèvent-ils la patte pour uriner ?
C'est un conte burkinabé que lui a raconté, hier soir, un conteur : François Bamba.

Ensuite, nous sommes passés en mathématiques :
- les cm1 ont continué en recherches leur travail sur la division
- les cm2 ont travaillé sur les divisions plus complexes
Romain Su. et Yann ont travaillé avec Jean-Charles sur les divisions de nombres décimaux (ils savent faire les divisions avec des nombres entiers)
Laurie a aussi travaillé avec Jean-Charles sur les divisions à quotient décimal.
Les autres cm1 se sont entrainés sur des divisions de nombres entiers.

Et nous avons fini la matinée en faisant le point sur nos poésies à apprendre.

Cet après-midi,

nous avons eu les ateliers :
Lucien et Julien ont essayé la palette graphique
Océane, Julie et Alicia ont fait de la peinture
Romain Su. et Baptiste ont fait de la BD
Edwina, Laurie et Zakia ont fait du petit bricolage

Et les autres ?

Ils étaient avec Jean-Charles en ateliers : "je travaille" ou "j'apprends mes leçons" !!!

Puis, nous sommes allés en anglais ou en italien avant de finir la journée avec une présentation de sciences sur le Big-Bang.

Et comme chaque mardi, nous avons eu le goûter bio, offert par la mairie.

Le cycle 3 d'Aimé Legall.

Commentaires

Oui, le goûter a été offert par la mairie mais moi je pense que la mairie devrait offrir ce goûter à d'autres enfants que ceux de notre classe, et-ou de notre école...

Donc il s'agissait de poires aujourd'hui...
Et bien quand je vois les têtes de certain-e-s de notre classe devant une poire, je me dis que tant pis, inutile de faire des efforts pour vous offrir de BONS fruits... Continuez à vous goinfrer de paquets de chips, de barres chocolatées hyper-sucrées ou de poires... toutes de la même taille, pas mûres et remplies de pesticides !!!

- Quoi horreur, ma poire n'a pas la même taille que celle de mon voisin !!!
- Sacrilège, ma poire a la peau un peu abîmée !!!
- Non je n'aime pas les poires sauf si la peau n'est pas abîmée !!!
Résultat seulement la moitié de la classe a pris une poire... j'ai donc noté que depuis le début de l'année selon les jours les goûts en matière de poires évoluaient, étrange non ?

Même chose lorsqu'il s'agissait de pommes il y a peu...

Et puis, je suis allé sur le parking prendre ma voiture et là, par terre, une dizaine de poires : certaines même pas touchées, d'autres à peine croquées, d'autres éclatées sur le sol...
J'ouvre la radio dans ma voiture : un jeune marseillais est mort de faim et de froid...

Gaspillons, gaspillons, gaspillons... c'est beau la vie !!!

Oui, je vais aussi envoyer ce mot à la mairie, vraiment c'est inutile de faire ce genre de geste dans notre école et c'est bien dommage !!!

Écrit par : Jean-Charles. | mardi, 02 décembre 2008

Cette leçon mérite bien un commentaire ... Merci pour ce billet dur et juste Jean Charles. Il sera lu dans les chaumières n'en doutons pas ... dans la mienne en tous les cas.

Écrit par : Le papa de Ninon | mercredi, 03 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.