Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 février 2007

Un dieu, des dieux ?

Nous avons été amenés à discuter de ce qu'est un dieu ?
Voici ce que nous en pensons ...

Un être humain ou surhumain vivant dans l'espace, c'est impossible.
Et puis, une chose est certaine, scientifiquement prouvée, ce n'est pas un Dieu qui a créé la Terre, le monde, l'Univers ...
Selon les religions, il y a plusieurs dieux : Allah, Jehovah, mais moi, je n'ai aucune religion.
Mateo, deuxième année du cycle 3.

Un dieu, c'est celui qui nous a créés c'est celui qui a créé le monde ...
Il est certainement brun, avec une longue robe blanche, des grands cheveux sur les épaules, une longue barbe et des babouches blanches ...
Il est bon, ce sont les hommes qui ne le sont pas toujours ...
Chelsea, deuxième année du cycle 3.

Pour moi, un Dieu est un être constitué entièrement d'amour.
Il pardonne nos bêtises et nous accueille au Paradis.
Je n'aimerais pas être un Dieu car je ne pourrais pas gérer toutes les personnes sur Terre.
Matthieu, trosième année du cycle3.

Un dieu, c'est une personne qui a un don : il peut ressembler à un homme ou être une créature qui n'existe pas... en fait ce sont des gens qui croient qu'elle existe ou qu'il existe.
Les gens qui ont une religion, qui croient en des dieux les prient, et pensent que ça les aide à vivre, penser...
Les dieux ne sont pas toujours gentils comme le Diable car lui, il peut te brûler, de faire souffrir, te déchiqueter, te tuer...
Il y en a qui sont gentils, ceux qui vivent dans les montagnes, le ciel ou sur terre.
Je n'aimerais pas être un dieu car je n'ai pas envie que des personnes me voient, ne me résistent pas... je n'aimerais pas vivre dans le ciel ou sous la terre car il ne doit pas y avoir beaucoup de choses intéressantes comme sur terre.
Floriane, troisième année du cycle 3.

Moi, je pense que les dieux existent car ils servent à nous faire vivre chanceux ou malchanceux.
Ils ne sont pas toujours gentils, parce que quand tu fais n'importe quoi, ils te punissent.
Ils vivent chez eux, au Paradis ou aux Enfers mais je ne sais pas quand ils sont apparus, mais je crois qu'ils sont apparus avec l'apparition de la Terre.
Ils ne doivent pas s'ennuyer...
J'aimerais être un dieu parce je pourrais presque faire tout ce que je veux.
Jean, deuxième année du cycle 3.

Les dieux servent à savoir un petit peu comment la Terre s'est créée.
Ils sont un peu comme une âme.
Ils vivent dans l'espace.
D'après les légendes, ceux qui ne croient pas, ça va leur porter malheur.
Moi je n'y crois pas.
Je n'aimerais pas être un dieu.
Hugo, première année du cycle 3.

Moi, je pense que dieu existe mais il se peut qu'il n'existe pas.
Peut-être que quelqu'un d'autre, qu'une autre chose existe...
Les dieux servent à contrôler l'eau, le feu, le soleil,...
D'autres dieux contrôlent l'amour, la beauté,...
Ils peuvent être méchants ou gentils, selon les moments.
Ils ne sont jamais apparus, ils ont toujours été là.
Ils vivent dans l'eau, sur le soleil,... ça dépend des dieux.
Le dieu de l'eau vit dans l'eau, le dieu du soleil vit sur le soleil, etc.
Nicolas B, première année du cycle 3.

Moi, je ne crois pas en dieu mais chacun peut avoir ses propres croyances.
Dieu, en fait, ce n'est qu'un homme, il n'a pas de pouvoirs spéciaux et il n'a pas pu faire vivre le monde...
Mais, il a avec d'autres hommes inventé la religion : une personne a dit qu'il faisait de la magie, une autre l'a dit à une autre qui l'a dit à une autre et ainsi de suite et ça a créé la religion.
Et pur toutes les religions c'est pareil...
Il y en a donc qui pensent que dieu est le plus fort, qu'il fait vivre le monde, qu'il punit les méchants quand ils font des bêtises...
Il y a aussi des gens qui croient qui n'ont plus de droits : plus le droit de manger du porc, plus le droit de faire ci, plus le droit de faire ça, etc.
Il y en a même qui se battent et se font la guerre à cause de la religion.
C'est vraiment de la bêtise car au départ les dieux se sont justes des hommes et les gens ont inventé des histoires sur ces hommes.
Ce n'est même pas vrai qui si on ne croit pas, on sera puni... on a le droit de ne pas croire.
On a aussi le droit de croire que les dieux existent.
Je n'aimerais pas être un dieu car comme tu n'existes pas, tu ne peux pas profiter de la vie.
C'est moi qui ai choisi de ne pas croire en dieu.
Diego, deuxième année du cycle 3.

Les dieux n'existent pas et on en a une preuve : si on demande quelque chose et bien souvent ça ne marche pas !
Ils doivent servir à réaliser tes vœux quand tu en as, à te consoler quand tu es triste, etc.
Mais souvent ça ne marche pas !
Ils ne sont pas tous gentils car il y a des dieux du Bien mais aussi des dieux du Mal.
Ils sont apparus au temps des guerres quand des gens ont souhaité que les guerres s'arrêtent et ça s'est réalisé... ce sont ces hommes qui ont découvert, inventé les dieux et c'est eux qui les ont appelés comme ça.
Les dieux vivent dans le ciel, dans l'eau, dans les nuages,... partout !
Moi, je n'aimerais pas être un dieu car un dieu ça ne joue pas !!!
Marina, deuxième année du cycle 3.

Un dieu c'est quelqu’un qui nous protége mais quand on fait beaucoup de bêtises on va aux Enfers …
Quand on ne fait pas beaucoup de bêtises, heureusement, on va au Paradis.
J’aimerais bien être un dieu : c'est l'un de mes rêves préférés mais j'ai peur de dieu car quand je rêve, je vois dieu et j'ai peur de lui …
Younés, troisième année du cycle 3

Un dieu, c'est quelque chose de sacré qui fait de la magie... moi je n'y crois pas mais il y a d'autres personnes qui y croient.
Pour ceux qui y croient, ils pensent que leurs dieux ont créé la Terre, l'univers, etc.
Donc on peut dire que les dieux servent à créer des choses.
Dans tous les pays, dans tous les temps il y a eu des dieux et ils sont souvent tous différents : par exemple, les dieux des égyptiens n'étaient pas les mêmes que les dieux d'Asie.
Irina, deuxième année du cycle 3.

Moi, je dis que les dieux existent vraiment même si d'autres personnes pensent qu'ils n'existent pas.
Les dieux nous portent bonheur et nous apportent plein de bonnes choses.
Ils sont gentils si nous sommes gentils nous aussi.
Ils sont apparus il y a très, très longtemps mais je ne sais pas quand.
Je ne sais pas non plus où ils vivent.
Je crois que je n'aimerais pas être un dieu...
Gwénola, première année du cycle 3.

Un dieu, c'est quelqu'un qui commande tout l'univers, toute la Terre et quand il y en a qui font des bêtises, il les punit et il récompense ceux qui n'en font pas.
Il y a une histoire qui dit que un homme était mort et que sa mère l'a fait revivre et c'est comme ça qu'il est devenu dieu...
Méziane, première année du cycle 3.

Un dieu, ça existe, des dieux aussi... ils peuvent être dans notre tête, dans nos rêves... comme dans la mythologie.
Ils servent à nous protéger, si nous sommes en danger, ils nous donnent de la force, ils nous aident à penser, réfléchir...
Ils sont tout le temps avec nous ou en nous.
Ils vivent partout, dans les nuages, dans les ténèbres, sous Terre, aux Enfers,...
Les dieux sont apparus avant l'Antiquité et les mythologies.
Ils ne sont pas toujours bons avec les humains comme Hadès ou Chronos.
J'aimerais être un dieu pour pouvoir défendre les gens...
Nicolas, troisième année du cycle 3.

Je ne pense pas que les dieux existent... je pense que c'est une façon de dire que quelque chose nous protège.
Je préfère ne pas dire que je crois en un dieu car dieu est un mot très vaste, et il y a aussi toutes sortes de dieux.
Moi, je crois en la vie alors je ne vois pas pourquoi j'appellerais cela dieu.
Je n'aimerais pas non plus être nommée dieu, car un dieu est supposé parfait et je n'aimerais pas être parfaite.
Nina, troisième année du cycle 3.

Oui les dieux existent... en voilà une preuve :
Je rêvais d'avoir un ordinateur et j'ai eu mon rêve.
Les dieux sont gentils avec nous si nous sommes gentils avec eux et si nous faisons du mal, ils nous punissent.
Normalement, ils servent à nous porter chance et à nous protéger des méchants.
Ils doivent vivre comme nous.
Moi, j'aimerais bien être un dieu comme cela j'empêcherais les méchants de faire du mal.
Dieu pour moi c'est comme mon père.
Diana, première année du cycle 3.

Un dieu, c'est quelqu'un en qui on croit, en qui on a confiance.
C'est aussi quelqu'un ou quelque chose dont on pense qu'il peut décider s'il doit pleuvoir, s'il doit faire beau, etc.
Je ne pense pas qu'ils existent vraiment car quand il doit pleuvoir, il pleut, quand il doit faire beau, il fait beau, c'est tout ! Ce n'est pas un dieu qui décide ça !!!
Je ne crois pas aux dieux, à l'enfer, au paradis, aux diables...
Dyanéle, troisième année du cycle 3.

Qui sont les dieux, existent-ils, pour quelles raisons ... ces questions nous ramènent toujours à la question : croire ou ne pas croire ?
Juste quelques mots là-dessus.

- il y a des gens qui croient ou ont cru en un Dieu, en plusieurs Dieux, en un élément surnaturel qui dirige la vie des hommes, on appelle ces gens des croyants.

- il y a des gens qui ne croient pas du tout en un dieu, encore moins en plusieurs dieux ... on appelle ces gens des athées.

- il y a aussi ceux qui n'arrivent pas se prononcer, qui doutent ... on appelle ces gens des agnostiques.

On sait aussi que des gens se sont battus, se battent aujourd'hui à cause de la religion, d'une religion, d'une façon différente de voir la religion ...

Ce qui me semble le plus important aujourd'hui c'est le respect : de celui qui ne croit pas, de celui qui croit, de celui qui doute ou ne peut pas se prononcer ... c'est cette tolérance, ce respect qui peuvent (ré)concilier les humains et définitivement démontrer que notre intelligence est utile et bien utilisée ...

Jean-Charles, le maître.

Les dieux sont nombreux, ils ont des pouvoirs et ils sont tous différents les uns des autres.
Il existe, par exemple, Zeus, Athéna, Poséïdon, ...
Certains sont gentils, très gentils et d'autres méchants, très méchants, comme les diables.
Les dieux ont inventé la vie sur Terre, les humains, les animaux, la nature, le langage, ...
Les dieux ont des pouvoirs que n'ont pas les hommes.
Julien, première année du cycle 3.

Les commentaires sont fermés.