Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 janvier 2007

Que penser de la guerre ?

Des guerres, il y en a souvent entre des pays qui veulent s'installer sur d'autres territoires (l'Allemagne contre la France, etc.), mais aussi pour forcer les autres à avoir la même religion (des chrétiens contre des musulmans, etc.) ou encore par rapport à la couleur de peau ( des blancs contre des noirs, etc.), pour rendre d'autres hommes esclaves,...
Il y a des tas d'hommes qui meurent à la guerre, souvent pour rien.
Et ça continue toujours et toujours.
La guerre, si je pouvais l'arrêter, je le ferais de mon mieux et alors ce serait vraiment la liberté, la fraternité, l'égalité.
Younés.

Souvent les gens font la guerre quand ils ne sont pas d'accord entre eux et qu'ils ne veulent pas changer d'avis, mais ça ne sert à rien, ça t'emmène à l'hôpital ou au cimetière.
C'est souvent causé par la politique des pays qui veulent être de plus en plus puissants, avoir de plus en plus de terre, montrer qu'ils sont les plus forts.
Et moi, je me demande si ce n'est pas un peu la même chose dans les bagarres.
Moi, je pense qu'il y aura toujours des guerres car il y aura toujours des hommes qui ne seront pas d'accord entre-eux et qui voudront imposer leurs idées aux autres, qui ne penseront qu'à ça : gagner, être les plus forts.
Et c'est pareil dans la cour quand des enfants se battent, par exemple, pour des cartes Pokémon ...
Sans guerres, sans penser idiotement, ce serait le Paradis mais malheureusement sur Terre, ça n'existe pas.
Ella.

Il y a des guerres car les gens ne sont pas d'accord entre-eux et qu'ils sont parfois racistes : ils veulent, par exemple, que les "blancs" ou les "noirs" partent de leur pays et pour s'en débarrasser, ils font la guerre.
Quand il y a quelque chose qui ne va pas entre deux pays, alors parfois ils se déclarent la guerre tout en pensant que cela va régler les problèmes et qua ça va marcher ...
Moi, je pense que tuer des personnes quand elles ne sont pas d'accord entre elles, ce n'est pas bien ... même chose quand elles ne sont pas de la même couleur de peaux, ou quand ce n'est pas les mêmes religions ...
Je ne sais pas si on peut éviter les guerres, je ne sais pas comment on pourrait faire pour les arrêter ... peut-être en quittant le pays en guerre, mais il doit y avoir d'autres moyens ...
Un monde sans guerres, ce serait un monde plus calme, sans morts, sans blessés, sans explosions ... il y aurait aussi moins de pauvres, moins de destructions ... ce serait un monde plus positif.
Floriane.

Il y a des guerres parce que les hommes, les femmes sont souvent racistes.
Il y a des guerres parce que des hommes, des femmes se disputent des territoires.
Je trouve ça horrible que des hommes et des femmes s'entre-tuent.
Je pense que l'on pourrait arrêter les guerres en apprenant aux hommes et aux femmes l'amour, le partage et la paix.
Un monde sans guerres, ce serait l'accomplissement de l'amour, le partage et la paix ... ce serait aussi un monde extrêmement chaleureux, accueillant et agréable.
Matthieu.

Il y a des guerres quand deux pays ne sont pas d'accord et qu'un pays veut le territoire de l'autre ...
Moi, je pense que c'est vraiment idiot de se battre pour un territoire ou autre chose d'ailleurs.
Je ne crois pas que l'on puisse arrêter les guerres, ou les éviter car dans ce cas, on l'aurait déjà fait !!!
On peut peut-être éviter certaines guerres en faisant en sorte que les pays, les gens discutent et se mettent d'accord mais ce doit être très difficile ...
Pour moi, il peut aussi y avoir des guerres entre copains et copines, quand il y a des disputes, c'est un peu la guerre !
Maintenant, il n'y a plus de guerre en France mais dans d'autres pays ...
Un monde sans guerre, ce serait un monde presque parfait.
Dyanéle.

Faire la guerre, ça ne sert à rien : frimer pour dire que l'on est le plus fort et bien ça finit de toutes les façons toujours mal ...
Je donne un exemple.
A un moment, les Allemands ont envahi la France et pensaient être les plus forts alors les Américains sont venus et les Allemands ont été battus et ils n'ont plus frimé ... au contraire.
Il y aura toujours un pays plus fort qu'un autre à un moment donné.
C'est la même chose entre Israël et le Liban mais là heureusement il y a eu une armée de la paix qui s'est interposée sinon ça aurait été pire pour le nombre de morts.
En ce moment, je pense que plus personne ne frime dans ces pays.
Un monde sans guerres, ce serait vraiment plus tranquille !
Nicolas P.

Je pense qu'il y a des guerres car il y a des gens qui sont jaloux, qui veulent des choses qu'ils n'ont pas.
Exemple :
Une personne a de meilleures plantations qu'une autre personne alors l'autre personne est jalouse, elle voudrait ces plantations.
C'est la même chose entre pays alors ils se battent pour avoir ce qu'ils veulent chez l'autre.
Il a toutes sortes de guerres : à cause des religions, du racisme, etc.
Je ne pense pas qu'il pourrait y avoir un monde sans guerres.
Il y aura toujours des conflits entre les gens, les pays.
Et puis même s'il n'y a plus de guerres sans avions, canons, il restera toujours des petites guerres, des disputes, des bagarres ...
Faire la guerre, je pense que ça ne sert à rien, cela ne peut que donner de la souffrance, de la tristesse et de la mort.
Nina.

Il y a des guerres parce que dans les pays pauvres, il n'y a pas assez de choses ... dans les pays qui n'ont pas beaucoup d'eau, les gens qui en veulent se battent entre-eux et la guerre pour l'eau commence ...
Ils feraient mieux de se la partager.
On pourrait arrêter ces guerres en faisant qu'il y ait plus de choses pour tout le monde.
Cela éviterait que des gens, des pays veulent ce que les autres ont.
On serait alors dans un monde meilleur, plus juste.
Irina.

Je trouve cela débile de faire la guerre et de tuer des centaines de milliers de personnes ...
Les guerres ne servent à rien, les hommes sont faits pour s'entre aider et pas s'entre-tuer et vouloir plus d'argent, plus de terres.
Il faut être cruel pour faire une guerre ...
Matéo.

Les guerres, il y a toujours quelqu’un qui les commence comme par exemple entre les Allemands et les Français … les Allemands ont commencé puis des tas de pays sont entrés en guerre : il y a eu des gens traités comme des chiens, des gens torturés, fouettés, battus, … des blessés, des morts.
Faire la guerre, c’est vraiment bête et si c’était possible d’arrêter de faire la guerre, ce serait génial.
Il faudrait tous aller trouver nos présidents et crier : « Stop, ça suffit les guerres, on en a assez ! ».
Chelsea.

Les guerres, il y en a pratiquement tous les jours : il y a tous les jours des blessés, des morts car il y a toujours des armes, des avions, des chars, des bateaux, construits pour détruire le monde.
Il faudrait qu’il n’y ait plus personne pour commander les armées.
Un conseil : évitez d’aller faire la guerre !
Corentin.

Il y a des guerres car les pays ne sont pas d’accord entre eux comme pour le pétrole et alors les militaires se mettent à tuer des milliers, des millions de personnes alors que les présidents, les ministres devraient régler ça entre-eux !
La guerre, c’est de la violence au maximum !
Un monde sans guerres, ce serait bien mieux !
Diégo.

Les guerres arrivent quand des pays n’ont pas la même religion, la même couleur de peaux, les mêmes richesses.
La guerre, moi je pense que c’est horrible, terriblement horrible.
Même si je n’y arrivais pas vraiment, je tenterai d’arrêter les guerres.
Je déteste les guerres … un monde sans ça, ce serait le Paradis.
J’ai mal au cœur pour les personnes qui supportent les guerres, et je pense que quand on a vécu ça et bien ensuite la vie est difficile.
Quand je pense qu’il y a même des enfants qui font la guerre …
Quand je pense qu’il y a de nombreux pauvres à cause de ces guerres …
Toi, aimerais-tu faire la guerre, la vraie guerre ?
Quand je serai grande, je porterais une pancarte avec écrit « Stop à la guerre ! ».
Mouna.

Faire la guerre, c’est vraiment nul : ça ne peut que rendre des familles tristes, avec des pères, des fils qui sont morts aux combats.
Ce n’est pas parce qu’un pays se croit plus fort qu’un autre ou qu’il veut ce que l’autre pays a qu’il devrait avoir le droit de déclencher une guerre, de détruire des maisons, des immeubles, des magasins, des vies …
Moi, je voudrais que les guerres s’arrêtent et que l’on invente un médicament pour tous ces gens violents pour qu’ils deviennent enfin gentils !
Un monde sans ces guerres, ce serait un monde paisible, agréable.
Moi, les guerres, ça me rend triste.
Pourquoi faut-il qu’il y ait tout le temps des guerres ?
Quand a commencé la première guerre entre les hommes ?
Marina.

Moi, je pense qu’il y a des guerres car il y a des pays qui veulent être plus forts que d’autres, qui ont de grandes armées et qui construisent des bases pour piéger et surveiller les autres pays …
Une guerre, ça doit être bien quand tu es du côté de ceux qui ne meurent pas, qui ont des armes puissantes sinon …
Je pense qu’on ne peut pas les éviter mais que même si on n’y arrive pas, un monde sans guerres serait quand même bien mieux.
Mais j’aimerais quand même faire l’armée comme mon père.
Jean.

Le plus simple pour arrêter les guerres c’est de ne plus faire ce travail (soldat), de ne plus construire des armes mais que tout le monde s’arrête car sinon si on s’arrête et qu’on n’a plus d’armes et qu’un autre nous attaque, alors on ne peut plus se défendre.
Moi, je ne sais pas ce que les autres en pensent mais un monde sans la guerre ce serait bien.
Moi, je pense que les filles n’aiment pas beaucoup ça mais que les garçons, certains, aiment bien.
Gwénola.

Il y a des guerres quand un pays se dispute avec un autre …
A cause des guerres, il y a plein de morts !
Un monde sans guerres serait un monde parfait, loin de la violence et proche de la paix.
Pensons aux soldats qui font tout ce mal pour une guerre … mais heureusement qu’il y a des « rangers » pour contrôler et des hôpitaux pour soigner.
Pensons aussi que si un soldat meurt, c’est aussi une famille qui est triste.
Ce serait dur d’arrêter les guerres ou de les éviter.
Julien.

Des pays se disputent et des guerres éclatent entre-eux … et c’est très rare mais il y a des guerres qui commencent quand des personnes ne sont pas d’accord entre-elles, juste pour une dispute !
Je pense que ça ne sert à rien de se battre car, comme on dit, la violence ne résout rien.
Et puis souvent, ça part d’un petit truc et ça devient un énorme truc.
Le monde serait beaucoup mieux sans les guerres …
Hugo.

Il y a des guerres parce que des hommes aiment bien se battre, faire la guerre, envahir d’autres territoires ou parce qu’ils n’aiment pas les autres hommes d’un autre pays.
Une guerre, c’est inutile, ça ne sert qu’à tuer des gens !
C’est dur de les éviter mais il faut le faire … On pourrait ne pas apprendre aux gens à se tuer, et ce serait bien.
Nicolas B.

Pour moi, la guerre c’est quelque chose qui est mal et je n’aime pas que l’on tue des enfants, des familles, que l’on détruise des bâtiments, la vie donc.
Arrêter les guerres, ce serait vraiment bien.
Mais je n’aime pas non plus les attentats.
Et puis commencer à s’envoyer un missile, puis en renvoyer un autre, puis continuer, c’est comme ça que l’on commence de grosses guerres.
Et puis je me demande pourquoi les hommes font ça, pourquoi ils veulent détruire la Terre ?
A cause des guerres et des armes, on va finir par tous mourir .
Je ne comprends pas pourquoi les présidents ne s’entendent pas entre-eux et qu’ils utilisent souvent la guerre pour régler leurs problèmes …
Je pense que c’est pour tout ça que mon père m’interdit de jouer avec des armes.
Méziane.

Il y a des guerres parce que des pays veulent plus d’argent … alors que l’argent ce n’est pas le plus important, le plus important c’est la vie, la santé.
On devait afficher de partout : Arrêtons les guerres ! ».
Les gens qui ont beaucoup d’argent devrait partager avec les autres, comme cela il n’y aurait plus de riches et de pauvres et tout le monde aurait une belle vie et il n’y aurait plus de guerres pour avoir plus d’argent.
Et puis faire la guerre, c’est aussi pouvoir perdre son père, sa mère, ses amis … parfois être adopté, et parfois dans des familles pas toujours gentilles.
Et faire la guerre, c’est rendre le monde sale.
Diana.

Quand une guerre commence, c’est quand des gens s’énervent, deviennent rouges, froncent les sourcils et se disputent …
Si on était calme, il n’y aurait pas de guerre et ce serait mieux.
Mais, il y a toujours des gens qui s’énervent et quand ça commence, ça ne s’arrête plus.
Christina.

Les hommes font des guerres pour conquérir d’autres territoires, pour prendre un nouveau pays, pour imposer des idées, voler des richesses, voler le pétrole ou supprimer un tyran.
Les guerres ne sont pas si belles que ça parce qu’il y a des morts.
Il n’y a jamais vraiment de gagnants ou de perdants.
Nous pouvons les éviter en bâtissant des centres où les présidents viennent parler.
Un monde sans guerre serait plus agréable et meilleur.
Vincent.

Les commentaires sont fermés.