Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 novembre 2017

Et si on parlait de la semaine d'école ?

Les adultes en (re)parlent depuis la fin de la dernière année scolaire et en ce début d'année, un sondage circule, des réunions publiques vont être prochainement organisées...


Mais, que pensent les enfants
de leur semaine d'école ?

En classe, nous avons eu
un débat sur ce sujet.
Ci-dessous ce qui en a été dit...

 

La question posée :
"Vous qui avez connu les deux organisations, une semaine d'école de quatre jours et une semaine d'école de cinq jours, qu'en pensez-vous ?"

 

Ce qui est bien avec l'organisation en cinq jours, c'est qu'on a le temps de travailler mais aussi de faire d'autres choses après.
Et puis on a plus de temps, on se presse moins.
Les journées sont intéressantes : on travaille, on a des activités, on a du temps pour être avec nos ami-e-s.

Des exemples :

En finissant l'école à 15h30, je rentre chez moi, je goûte tranquillement et après je vais à mes activités quand j'en ai, j'ai 1h30 pour le faire alors qui si on finissait comme avant à 16h30 et bien il faudrait que je me presse, que je goûte vite et que j'aille vite, vite à mes activités.
Moi, ça ne me plairait pas de devoir faire ça.

Là, quand on finit la classe à 15h30, on prend le goûter tranquillement ensemble et on part ensuite faire nos activités et puis on peut rentrer chez nous à des heures différentes, sans se presser, et en faisant des choses intéressantes avec les animatrices et les animateurs.

Le mercredi, c'est bien car avant la récréation on est au travail dans nos classes, et ensuite on se retrouve ensemble avec d'autres enfants, d'autres maîtres, d'autres maitresses et on travaille sur d'autres choses, les ateliers communs.
On peut même mener des ateliers et faire découvrir des activités aux autres enfants et aussi aux adultes.

S'il n'y avait pas le mercredi à l'école, je ne sais pas si on pourrait quand même faire des ateliers communs une fois par semaine.

Si on finissait à 16h30, ce serait aussi plus fatiguant car les journées de classe seraient plus longues et on aurait quand même nos activités après, il faudrait donc faire vite, vite, toujours vite.

En travaillant en cinq jours, on a le travail qui est mieux organisé, plus tranquille et c'est moins stressant, moins fatiguant.

Là, les journées de classe sont moins longues et le mercredi ça ne gêne pas de retourner à l'école.

Moi, je n'aimais pas rester à la maison le mercredi matin et donc je suis content car je retrouve mes ami-e-s, je travaille et je fais des choses intéressantes.

Moi, je préfère terminer de travailler à 15h30 et venir le mercredi et avoir du temps à partir de 15h30, ça me fait même une heure de plus pour des activités.

Moi, je peux rentrer chez moi mais comme j'ai vu qu'il y avait plein de choses intéressantes et bien j'ai demandé à mes parents de m'inscrire aux activités et ça ne me gênerait pas de rester jusqu'à la fin...

Il faut rester comme ça, c'est beaucoup mieux pour nous.
En plus, maintenant c'est bien organisé.
Le matin, on a plein d'énergie pour travailler en travail personnel, en français, en maths et l'après-midi, on peut faire les autres activités de l'école et ensuite passer à d'autres choses : jouer, voir nos autres copains et copines, faire des activités qu'on a choisies, et même rien faire, seulement discuter...
En plus, nous avons le choix de beaucoup d'activités et on peut même en découvrir de nouvelles.
On a le temps de faire ces activités et on a le temps de travailler, donc ça va.

Ce qui serait bien c'est de pouvoir manger ensemble le mercredi midi et ensuite soit d'aller au Centre, soit de rentrer chez nous.

Moi, je pense aussi que travailler comme ça sur cinq jours ça peut aider des parents comme les miens, ils savent que je travaille et que j'ai des activités intéressantes, ils sont tranquilles alors.

C'est pratique pour nous, mais aussi pour nos parents : Tout est organisé.

Tous les enfants ont donné leur avis, il y avait un absent.

Nous avons ensuite procédé à un sondage, comme les adultes vont le faire ou l'ont déjà fait.

- Préfères-tu l'organisation sur quatre jours  ? 0
- Préfères-tu l'organisation sur cinq jours ? 27
- Je n'arrive pas à me faire une idée. 0

Il ya quelques années nous avions déjà eu une discussion sur ce sujet avec un autre groupe d'enfants.
C'est intéressant aussi de lire ce qui avait été dit alors, en septembre 2013.
C'était au début de la semaine à cinq jours d'école...

C'est en cliquant ICI.

Une des enfants a apporté une "conclusion" à notre discussion :
"J'ai une question : Pourquoi ce serait les adultes qui devraient décider de ce qui doit plaire aux enfants ?".
Une vraie question de droits des enfants...

Les commentaires sont fermés.