Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 juin 2017

Vendredi 9 juin 2014 chez les maternelles...

Journée de sortie avec toute la classe !

Nous avions ce matin 7 parents pour nous accompagner : les mamans de Marylou, de Yohan, de Norah et de Mélissande,  le papa de Nathan et les mamies de Mika et de Jessy.

Un grand merci à eux tous !!

Nous avons pris le bus qui nous a déposés juste un peu plus haut que le Musée international de la Parfumerie.

Nous avons été accueillis par Noélie qui nous a conduits dans un petit hall. Nous avons parlé de nos autres visites, puis des 5 sens. 

Ensuite elle nous a montré deux boites avec quelque chose à deviner dedans, par la vue, le toucher, l'odorat : nous avons deviné la vanille et le gingembre.

P1600879.jpg

P1600887.jpg

Nous sommes allés voir les plantes correspondantes dans la petite serre : les belles fleurs du gingembre et ses grosses racines, la plante grimpante de la vanille (orchidée).

P1600890.jpg

P1600894.jpg

P1600901.jpg

Ensuite nous sommes descendus voir les alambics. Noélie en avait un en miniature pour nous expliquer comment on "attrape" l'odeur des fleurs, des feuilles ou des racines...

P1600905.jpg

P1600907.jpg

P1600916.jpg

On les pose dans la cuve, on rajoute de l'eau chaude, la vapeur s'en va dans un grand  tube puis retombe dans une autre cuve et dans un "tuyau magique" trempé dans de l'eau froide. L'eau redevient alors liquide et on peut récupérer l'essence des fleurs parce qu'elle remonte  à la surface de l'eau...

Elle nous a montré un flacon déjà fait d'essence de sauge. Ça sentait bon !!!!!

Pour terminer nous sommes allés mettre de l'eau bouillante sur des feuilles de sauge, nous avons vu la vapeur s'envoler et l'eau se colorer. Puis nous avons bu cet infusion... miam !

P1600926.jpg

Nous sommes retournés à l'école juste à temps pour le repas.

Cet après-midi, les Grands ont dessiné l'alambic, pendant que d'autres enfants continuait la phonologie avec Nadine.

Puis ils ont rempli leur cahier de vie et fait leur sac.

Mais, nous avons été interrompus par deux alarmes consécutives pour un exercice incendie qui n'était pas prévu !!! Réveil pendant la sieste, sortie sans chaussures ni doudous... les enfants de PS ont été un peu bousculés mais ont été très coopératifs !!! BRAVO !

Mais du coup nous avons oublié les mouillettes d'essence de sauge !!

Très bon weekend !!

P1600936.jpg

P1600937.jpg

 

Écrire un commentaire