Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 septembre 2016

Jeudi 15 septembre 2016 chez les maternelles...

C'est au tour de Chahd d'être malade aujourd'hui !! 

En arrivant nous avons mis nos étiquettes de présence puis nous pouvions regarder les photos de la sortie d'hier sur les ordinateurs. Les Grands se sont inscrits avec leurs étiquettes oranges pour : 

- écrire les mots garçon et fille sur un petit cahier

- travailler avec le cahier de TP

- écrire une histoire

- écrire garçon et fille sur l'ordinateur ou finir du travail commencé...

Les PS avaient toujours les mêmes choix ainsi que les Kapla et un nouveau bac pour attraper des graines avec ses doigts (la pince qui servira à écrire) et les trier dans deux pots différents.

P1550635.jpg

P1550636.jpg

P1550554.jpg

Nous nous sommes regroupés pour chanter avant la récréation. Nous avons lu le dernier cahier de vie.

Nous avons fait les ateliers de septembre en salle de motricité. Cette fois-ci nous avons fait 4 groupes qui se retrouveront chaque jeudi pour ces ateliers.

Ensuite, les Grands ont eu une fiche sur laquelle il y avait les photos des ateliers et ils devaient bien réfléchir et se dessiner en train de faire les actions sur les agrès.

P1550642.jpg

Pendant ce temps, Nadine a sorti tous les trésors ramassés hier dans la forêt, nous avons touché, regardé, raconté et expliqué ce que nous avions dans les mains avec les enfants de première année.

P1550632.jpg

Il y avait des choses qui piquent, qui chatouillent, douces, rugueuses...

Au regroupement nous avons regardé les dessins des Grands. Nous avons chanté et Nadine nous a montré les blog pour que l'on raconte la promenade à Yohan qui était absent hier.

Cet après-midi, les Grands ont d'abord travaillé avec les nombres de 1 à 31 en remettant en ordre tous ensemble les étiquettes du calendrier. Puis ils ont travaillé avec les prénoms des filles et des garçons.

P1550633.jpg

P1550641.jpg

Au lever de sieste, nous avons chanté le petit escargot et Nadine nous l'a fait écouter.

À demain !

 

Jeudi 15 septembre 2016, au cycle 3...

droit-de-greve.jpg

Il n'y aura pas classe
pour le cycle 3.

Jean-Charles.

........................................

Madame, Monsieur

Votre enfant n'aura pas classe le 15 septembre. Comme de nombreux enseignants je serai en grève et nous manifesterons avec les salariés du public et du privé pour signifier notre opposition à la loi travail promulguée sans débat et sans vote. Un mauvais projet de loi est devenu une mauvaise loi.

Aujourd’hui l’opinion publique reste massivement défavorable à cette remise en cause sans précédent des droits des salariés imposée sans débat.

Alors que les jeunes connaissent déjà la précarité pendant leurs études et leur insertion professionnelle, ils refusent que cette précarité devienne la règle tout au long de leur vie professionnelle.

Nous en appelons au Président de la république pour qu’il rouvre le dialogue.
Le débat sur le travail ne doit pas s’engager sur la limitation des droits des salariés, mais sur la construction de droits nouveaux : faciliter l'offre de formation, améliorer les conditions de travail, prévenir la santé au travail pour faire face à la situation économique et sociale et au chômage.

Si ce projet de loi vise d’abord à modifier le code du Travail, les fonctionnaires sont concernés par solidarité avec les salariés bien sûr, mais aussi par les régressions qui pourraient en découler dans le  secteur public.
En effet, de nombreuses règles de la fonction publique sont la transposition de dispositions du code du Travail.

Nous serons dans la rue avec les jeunes, les salariés du public et du privé pour nous opposer, entre autres à :

  • la facilité de licencier pour motifs économiques ;
  • la remise en cause des 35 heures, avec des heures supplémentaires qui pourraient ne plus être payées ou beaucoup moins et avec l'obligation de les accepter ;
  • la possibilité d’accords d’entreprises moins favorables que le Code du travail et qui s’appliqueraient, à l'inverse d'aujourd'hui ;
  • la limitation voire la suppression des visites médicales pour les salariés.

Cela peut paraître « loin » à certains parents et pourtant :
- en tant que salarié-e-s vous serez directement concerné-e-s sous peu par ces mesures
- en tant que parents vous aurez des enfants devenus en âge de travailler qui seront aussi concernés par ces mesures…

Nous nous engageons à vos côtés et comptons sur votre soutien et votre compréhension.  

Jean-Charles Huver
enseignant en grève