Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 mai 2015

A propos de l'informatique...

Pendant notre semaine sans écran,
nous avons parlé de la place de l’informatique aujourd’hui.
Ci-dessous, ce que nous en avons dit…

De l’informatique, aujourd’hui, il y en a partout et parfois nous l’utilisons sans même le savoir.
Quand nous disons « partout », cela veut dire qu’il y a beaucoup d’informatique autour de nous, mais c’est vrai que malheureusement tout le monde n’y a pas toujours accès, notamment dans les pays pauvres, dans les villes, les quartiers pauvres (même en France).
C’est un outil moderne, nous ne pouvons pas nous en passer et plus le temps passe, plus les progrès sont importants et plus il y a d’informatique autour de nous et plus c’est facile à utiliser.
L’informatique est un outil de notre temps.
L’informatique est à la maison, à l’école, au travail et de nombreux métiers ne peuvent plus s’en passer ou alors très, très difficilement.
C’est vrai que l’on pense tout de suite aux métiers scientifiques, aux chercheurs, aux ingénieurs, mais par exemple aujourd’hui dans un magasin une caisse enregistreuse fait partie d’un système informatique !!!
Il y a même maintenant des réfrigérateurs connectés !!!
Il y a de l’informatique dans les maisons (la domotique), dans les robots (la robotique et l’intelligence artificielle).
Les robots font de plus en plus de progrès…

Nous avons fait une liste des objets, des outils, des professions qui utilisent l’informatique :
les smartphones et les téléphones, les ordinateurs, les tablettes, les consoles de jeux, la télévision (de plus en plus), la radio (de plus en plus), le cinéma, des instruments de musique, des outils comme des robots dans les usines, les moyens de transports et les véhicules, les distributeurs bancaires, les caisses enregistreuses, des réveils, des montres, des jouets,…
Mais on peut compléter longtemps cette liste.

Naturellement les informaticiens, les chercheurs, les scientifiques, la police, l’armée, les pompiers, les marins, les musiciens, les secrétaires, les banquiers, les agriculteurs, les postiers, les transporteurs, les pilotes de course, les astronautes, les spationautes, les enseignants, les élèves, les parents, les familles, les associations, les hommes et les femmes politiques, et même les pirates informatiques !
Là aussi on peut compléter longtemps cette liste.

L’informatique est donc un outil important aujourd’hui, qui est utilisé de plus en plus et sous des formes différentes, pour des utilisations variées : jeux, loisirs, détente mais beaucoup pour travailler et aider ou remplacer l’homme.

Nous avons aussi dit que malgré tout certaines personnes n’avaient pas accès à l’informatique ou même ne s’y intéressaient pas ou encore refusaient de s’en servir.

Nous avons parlé des dangers de l’informatique comme devenir dépendant, accroché, drogué et finir par devenir esclaves des machines.
Nous avons aussi vu que certaines personnes pouvaient être malades à cause des écrans, des ondes.
Mais nous avons aussi vu tous les avantages, les intérêts de l’ordinateur : communiquer, échanger, découvrir, connaître, s’informer, se distraire, partager, inventer, créer,…

Comme l’informatique est un outil de notre temps, il vaut mieux apprendre à s’en servir (et aussi s’en servir) sans oublier de faire d’autres choses à côté : voir des amis en vrai, sortir en vrai, éteindre les appareils, choisir ce que l’on souhaite faire,  se reposer, ne rien faire de particulier, etc.

Notes prises pendant un débat,
cycle 3, mai 2015.

Les commentaires sont fermés.