Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 mars 2013

Que serait un monde sans objet créé par l'homme ?

Nos correspondant-e-s du Lavandou nous ont demandé de réfléchir au sujet suivant : « Que serait un monde sans objet créé par l’homme ? »

 

De notre côté nous avons réfléchi aussi à : « Que serait l’homme s’il n’avait pas inventé, créé des objets ? ».

 

Voici ce que nous nous sommes dits quand nous avons eu un débat sur ces deux sujets.


Le cycle 3.

 

Si l’homme n’avait pas créé, inventé, utilisé des objets c’est certain que nous ne serions pas là en train de débattre du sujet proposé par nos correspondant-e-s du Lavandou.
D’ailleurs nous ne serions peut être pas capables de lire, écrire, réfléchir tellement notre évolution aurait été différente.
Peut-être même que l’espèce humaine n’existerait pas ou plus…

 

Certain-e-s pensent que si l’homme n’avait pas utilisé, créé des outils, il serait mort de froid mais dans le monde il existe toujours des tribus, des groupes d’hommes qui n’ont pas autant d’outils, d’objets, de confort, de facilités que nous et qui pourtant vivent : ils se sont adaptés.
Peut-être que les hommes seraient proches au niveau de développement des ces tribus, de ces groupes ou peut-être même serions-nous encore couverts de poils et de fourrure pour nous protéger du froid…


Peut-être serions-nous encore plus proches des singes que nous connaissons aujourd’hui ou peut-être même que nous aurions tellement évolué différemment que nous serions complètement méconnaissables !!!

 

Nous pensons que nous ne pouvons pas parler d’homme sans parler des objets, des outils qu’il a créés, qu’ils créent encore aujourd’hui.


Nous avons bien vu que de nombreux animaux utilisent des objets naturels pour s’en servir comme des outils, des armes, des abris comme les singes qui peuvent utiliser des pierres pour broyer de la nourriture, des brindilles pour attraper des termites, des fourmis, les oiseaux qui construisent des nids, les renards des terriers, etc.
Mais à la différence des hommes, qui utilisent aussi des éléments, des objets naturels, ils ne fabriquent pas de matériaux qui n’existent pas comme les plastiques, ou ne sont pas capables de reproduire ce que produisent les éléments comme le feu, l électricité, le verre…


Du coup l’homme a pris le dessus sur les autres animaux et même sur la nature : c’est le seul animal sur Terre qui peut vraiment modifier l’état de la planète, et même la mettre en danger, menacer de la détruire avec la pollution, la fabrication d’armes, le gaspillage de l’eau, etc.

 

C’est certainement en partie parce que les différentes familles d’hommes qui ont existé jusqu’à homo sapiens sapiens, notre espèce, ont créé, inventé des objets, des outils que l’humanité s’est développée, s’est agrandie,…
Notre cerveau a augmenté au fur et à mesure que se sont créés de nouveaux outils, de nouveaux objets, ce qui a donné des envies d’aller plus loin, d’avoir de nouveaux outils, de nouveaux objets et donc de faire de nouvelles découvertes et ainsi de suite…


A la différence des autres animaux, nous nous tenons tout le temps sur deux pieds, nos mains sont très habiles, notre cerveau est très développé nous permettant d’imaginer, d’inventer, de fabriquer, et d’agir directement sur le monde qui nous entoure, en le modifiant beaucoup : nous avons presque utilisé tout le pétrole sur la planète, nous avons détruit des paysages, des espèces entières d’animaux, certains endroits du monde sont recouverts de grandes villes,…


L’homme a aussi inventé le confort, la facilité, l’envie d’avoir toujours de nouvelles choses (l’eau dans les robinets, dans les toilettes, l’électricité, voyager, découvrir, les gadgets comme avoir trois consoles de jeux différentes,…).


Sans tous ces objets, ces outils nous n’aurions pas pu voyager, communiquer, échanger et même aller sur d’autres planètes, découvrir l’espace, comprendre la formation de la Terre, réfléchir à la formation de l’univers,…


Mais sans tous ces objets, ces outils nous n’aurions pas non plus détruit d’autres espèces, créer des armes et fait des guerres comme les guerres mondiales, apporter de plus en plus de pollution,…


Sans tous ces objets, ces outils, il n’y aurait certainement pas d’humain sur Terre…

Sans humain sur Terre, peut-être que d’autres espèces se seraient développées et seraient devenues dominantes comme l’espèce humaine et occuperait la place que l’homme occupe aujourd’hui mais peut-être pas…

En effet, il aurait pu y avoir une évolution permettant à toutes les espèces de vivre sur Terre sans se détruire totalement ou sans causer autant de dégâts que maintenant.

Ce qui est certain c’est que sans humain et sans objet créé par l’humanité le monde serait certainement très différent aujourd’hui…

 

Ce qui est un sujet de romans, de nouvelles et d'aventures de science-fiction.

Les commentaires sont fermés.