Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 mars 2013

Jeudi 14 mars 2013...

Nous sommes arrivés à l'école avec le soleil...
Puis, petit à petit, les nuages l'ont remplacé !

Nous étions toutes et tous là.

Ce matin,

nous nous sommes installés, nous avons fait le point sur la journée et nous nous sommes mis au travail :
- fin des recherches de maths ou de français
- travail personnel.

Ensuite, nous avons travaillé en français sur de l'analyse grammaticale :
- les cm 2 ont travaillé individuellement
- les cm 1 et les ce 2 ont travaillé par deux.

En fin de matinée, nous avons fait le point sur "courir dans mon village" :
- 10 minutes pour les ce 2
- 12 minutes pour les cm 1
- 15 minutes pour les cm 2
Jean-Charles nous a redit qu'il s'agissait bien d'une course d'endurance ;-)

Cet après-midi,

nous avons eu les ateliers communs mais sans la classe de Camille.
Après les ateliers, nous avons eu les présentations des réalisations de quelques ateliers.

Nous avons travaillé en maths : nous continuons nos recherches sur les nombres décimaux.
Pendant ce temps, Jean-Charles a vu quelques enfants par rapport à leurs recherches de français.

Mélanie, Amandine et Ryan sont allés présenter à la classe de Camille nos véhicules électriques, nos moulins et manèges.

Un groupe mené par Marine a trié tous les feutres de la classe : ça a fait du vide mais maintenant sur toutes les tables il n'y a plus que des feutres en état de fonctionner.
Merci à Marine et à ce groupe !

Puis, nous avons parlé du sujet proposé par la classe de Nadège, nos correspondant-e-s du Lavandou :
"La vie sans objet, fabriqué par l'homme".
Jean-Charles nous a demandé de réfléchir à une autre piste pour en parler demain :
"Que serait l'homme sans objet ?"
Et vous, lecteurs et lectrices du blog, qu'en pensez-vous ?

Pour finir la journée, Jean-Charles nous a lu quelques poèmes puisque c'est en ce moment le printemps des poètes...

A demain, le cycle 3.

Commentaires

Bonjour à toutes et tous, enfants de la classe de Jean-Charles,
Bonjour Jean-Charles.
Je lisais vos informations d'hier et j'ai eu envie de vous écrire. Je suis Marité, la "petite" maîtresse de Marseille! Nous nous sommes rencontrés dans votre classe, la moitié d'une matinée. C’était bien peu de temps mais quel bonheur silencieux pour moi de vous voir, vous entendre travailler en classe coopérative!!
Qui en mathématiques, qui écrivant des textes, qui demandant un conseil orthographique ou autre, qui tapant à l'ordinateur, qui dessinant, qui en rendez-vous avec Jean-Charles pour échanger sur un travail en cours ou à valider. J'ai dû partir bien rapidement ce matin là...mais depuis je pense souvent à vous dans la classe...et je lis vos nouvelles.
Ici, vous nous posez une question, à nous, lecteurs invisibles ;
Je voudrais vous répondre que j'ai cédé à un vieux réflexe : ...je suis allée voir dans le dictionnaire la définition du mot objet...et, je vous encourage à faire de même car vous y découvrirez un trésor ; ce simple mot ...mot simple en apparence, cache tant de sens différents...
Allez, je vous laisse chercher -"explorateurs"- cheminer, trouver les pistes.
A bientôt.
Coopérativement
Marité Pès-Boyron

Écrit par : Marité Pès-Boyron. | vendredi, 15 mars 2013

Les commentaires sont fermés.