Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 juillet 2012

En concert jeudi 19 juillet à Mouans-Sartoux...

Lo Cor de la Plana,
groupe marseillais,
écouté en classe à plusieurs reprises
sera à Mouans-Sartoux,
parc du Chateau,
à 21 h 00
jeudi 19 juillet...

................................................

LO COR DE LA PLANA

Depuis 2001, au quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée violente et crue.
La percussion et la voix sont le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagnés par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les peaux.

Ce nouveau spectacle, consacré aux chants politiques, s’appuie sur des textes des trobaires marselhés (prononcer trouBAïré marsiYES !), une bande d’écrivains politiques ouvriers de la fin du XIXè, qui voulurent en découdre avec toutes les formes de répression et d’autorité.
A ces chants anticléricaux, radicaux et joyeux, répondent des compositions où Lo Còr pointe avec une verve comparable à celle des trobaires ce qui fait la Marseille d’aujourd’hui : médiocrité des édiles, répression stupide de la pauvreté, collusion politico-mafieuses y sont évoquées, bien-sûr, mais aussi les allégresses, les espoirs et les coups de gueule de la cité phocéenne,ses richesses et la puissance savoureuse de ses habitants .

Une géo-politique de l’humain, en musique et en actes, un zeste de sauvagerie élégante, et beaucoup d’indépendance !

Les commentaires sont fermés.