Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 avril 2012

Le haïku, une poésie venue du Japon...

Le haïku est l’une des formes les plus anciennes de la poésie japonaise.

Il s’agit d’un court poème de 17 syllabes réparties en trois vers de 5,7 et 5 syllabes.

En règle générale, le haïku comprend un "kigo", un mot qui fait allusion à la saison.
La nature en général et les saisons en particulier occupent une place essentielle dans la poésie japonaise traditionnelle.

 

Nous en avons écrit quelques-uns lorsque Patrick Joquel a remplacé Jean-Charles.

Ils ne font pas tous 17 syllabes, ni trois vers de 5, 7 et 5 syllabes.

Mais, est-ce bien "grave" ?

 

Photo1 084.jpg

En trouvant mes chants
Je suis tombé dans le vent
Jusqu'au Groenland...
Mélodie.

Torrent des rivières
Qui claque contre les pierres...
Qu'est-ce qu'on est bien !
Lula.

Quand se lève le soleil
Je me sens bien...
Je me sens comme dans un rêve.
Lula.

Je fais un jardin...
J'attends un petit peu,
Je vois une salade.
Mathilde.

Dans ce trésor bleu,
le soleil, le sable chaud...
C'est à quelqu'un ?
Alicia.

Je suis seul au monde
Avec ce palmier, c'est beau
Ces traces jaunes et...
Léo.

Marchant sur la Terre
Des pas microscopiques
Que l'on ne voit pas...
Farès.

Ici, des arbres
La neige leur tombe dessus
Comme sur les montagnes.
Camille.

La rivière gèle
Et dégèle comme la vie
Qui continuera...
Noémie.

La vallée des rêves
Est plongée dans le blanc
De l'hiver absolu.
Marine.

Tous ces carrés verts
Me donne le mal de mer,
Je m'habille à l'envers !
Emma.

Dans le grand bleu clair
Haut le faucon plane et vole
Il a le vertige...
Martin.

Tout au bord de l'eau
Des gens pêchent des poissons
Des gros et des petits.
Mélanie.

J'écrase la mer
Je retombe sur la Terre
Je nage en hiver.
Thomas.

Fleurs de la montagne
Fleurs du monde et du soleil :
Fleurs de printemps...
Matteo.

Le temps d'ici
Est caché dans l'amitié
Petits écoliers.
Amélie.

Le soleil se lève
Dans la forêt il neige
Pars dans la campagne.
Manon.

C'est un paysage
Très beau et agréable
Je m'y amuse bien...
Dalip.

La montagne est morte
Elle se réveille dans le temps
Aimant les vivants...
Nicoline.

Ce beau dessin
enflammé au soleil de midi
Maintenant en cendres...
Lucas.

La douceur du vent
Fait voler les libellules
C'est tellement beau !
Ryan.

Là, dans ces deux cours,
De cent-vingt-cinq
èlèves,
Cent vingt cinq enfants...
Malo.

La mer est bleue
Dès qu'il y a du soleil
On voit des humains...
Francesca.

P5270063.JPG

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour Jean-Charles, dans mon haïku j'avais écrit "la vallée des rêves" plutôt que "le palais des rêves".

Écrit par : Marine. | samedi, 05 mai 2012

C'est corrigé, et du coup tu vois l'utilité d'écrire lisiblement et de former les lettres...

Écrit par : Jean-Charles. | samedi, 05 mai 2012

Vos haïkus sont très beaux ! Bravo !

Écrit par : Nadine. | lundi, 07 mai 2012

Les commentaires sont fermés.