lundi, 05 décembre 2011
Appel à l'aide...
A partir de jeudi, la classe de cycle 3 sera en stage de sciences...
C'est un appel lancé aux parents de notre classe, mais aussi à ceux de la classe de Nadine.
Leur aide sera la bienvenue...
La classe du cycle 3.
matériel que nous récupérons
pour le stage sciences :
des bouteilles en plastique
(avec les bouchons)
des cure-dents
des bouchons en liège
de la ficelle
du bois
(planchettes, tasseaux,...)
des élastiques
des ballons de baudruche
des pinces à linge
des boites d’allumettes
(vides)
des tubes en plastique
des piques à brochettes
(en bois)
du polystyrène fin
des pots de yaourts
(vides)
du tube en plastique
des boites de conserve
(vides)
des pailles
des cuillères en plastique
des tubes avec bouchons
(type tube de comprimés effervescents)
une branche solide mais fine et souple d’environ un mètre.
Merci pour votre aide…

18:58 Publié dans Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Lundi 5 décembre au cycle 2...
Tout le monde était là ce matin !
Les CP ont lu un nouveau texte, écrit par Sarah, puis ils l'ont refait avec leurs étiquettes.
Les CE1 ont terminé de lire leur roman "panique au cirque".
On a continué les lettres personnelles pour les correspondants. Il faut s'appliquer ...
On est allés en 2 groupes dans la salle informatique et les enfants qui n'avaient pas fait leur tête à cheveux l'ont faite pendant ce temps là.
Ensuite les CP ont travaillé avec leur plan et les CE1 ont terminé leurs évaluations.
Demain, il y a dojo, pensez à vos tenues !!
17:50 Publié dans Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Dernier plan de travail de l'année...
Et oui, le prochain sera en 2012...
Camille est toujours malade.
Malo l'est aussi.
Ce matin,
nous nous sommes installés à nos nouvelles places avant de faire le point sur :
- le plan de travail numéro 07
- notre journée.
Ensuite, chacun-e est passé-e en travail personnel et pour quelques-un-e-s en travail à finir.
Chacun-e a aussi fait le plan de la classe car nous avons changé de places mais nous avons aussi un peu "bougé" la disposition des tables.
Nous avons eu des présentations :
- Manon, une chanson de Jean-Jacques Goldman (un chanteur français)
- Thomas, un morceau de David Guetta, un DJ célèbre
- Lula, une chansoun de Katty Perry.
Nous avons aussi du coup discuté :
- du titre de la chanson de David Guetta et de ses clips : ici il s'agisssait d'un titre grossier ou insultant par rapport aux femmes et ses clips sont souvent sexistes
- de la place des femmes dans le monde et de leurs droits : sont-elles des objets, sont-elles juste capables de faire la vaisselle, le ménage, ont-elles des droits, etc...
Jean-Charles nous a aussi dit qu'il fallait se renseigner sur les chanteurs, le contenu des chansons car on peut avoir une musique sympa et des paroles... horribles ou un chanteur qu'on aime qui en fait dans la vie de tous les jours est aussi une horreur !
Jean-Charles nous a aussi rappelé qu'il y avait de nombreux clips qui n'étaient pas du tout conseillés aux enfants ou parfois même aux adolescents...
Cet après-midi,
nous avons pris le temps de terminer les problèmes de l'expérimentation en maths : c'est fait.
Jean-Charles va tout envoyer aux mathématiciens.
Ensuite, en 1/2 classe, nous sommes allés au torball avec Gwendall et en musique avec Jean-Charles.
En musique, nous avons essayé les différents instruments installés et ensuite nous avons commencé à jouer ensemble en improvisant sur un rythme.
A demain, le cycle 3.
17:02 Publié dans Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (0)




