Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 novembre 2011

Etre maître ou maîtresse du monde ?

 Avec d'autres classes,
nous avons réfléchi à la question :

Si je pouvais diriger le monde,
qu'est-ce que je ferais ?

Si j'étais le président du monde, je changerais certaines façons de vivre :

Je voudrais que tout soit électrique : les voitures, les usines, etc.

Les bâteaux-cargos auraient des panneaux solaires et des moulins à vent sur leurs ponts pour faire fonctionner leurs moteurs.
Chaque bâtiment aurait aussi des panneaux solaires et des moulins à vent.

A chaque arbre que l'on couperait, on planterait deux arbres de la même famille.
Tout ça pour na pas détruire la vie...

Nathan, première année du cycle 3.

 Si je pouvais diriger le monde, je ferais construire des maisons plus solides et je nourrirais les pauvres, j'arrêterais les guerres entre pays, je ferais voyager l'eau pour l'apporter en Afrique et je préserverais la nature.

Ryan, deuxième année du cycle 3.

Voilà ce que j'ai dit dans un premier temps...
Moi, je ne ferais rien si je pouvais diriger le monde car je pense que ça ne sert à rien d'être le président du monde, à part à se croire supérieur aux autres.
Voilà ensuite ce que j'ai dit dans une second temps...

Si je devais être président du monde, je sauverais les animaux en voie de disparition et j'interdirais la chasse sauf une fois par an pendant deux heures.
Je créerais des associations comme la SPA.
Je ferais arrêter la destruction de l'Amazonie.

Voilà ce que je ferais...

Marine, deuxième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je dirais qu'il faut protéger la nature car il y a de moins en moins d'animaux sur Terre.
Je dirais qu'il faut aussi arrêter la pollution car c'est trop facile de tout déverser dans la mer et qu'en ce moment personne en veut arrêter !

Je dirais que pour se déplacer sur de courtes distances il ne faudrait plus utiliser de voitures mais utiliser des vélos, des trotinettes, des skates ou nos pieds, c'est beaucoup mieux !

Pour les voitures, il faudrait qu'elles soient écologiques.
Je dirais qu'il faudrait aussi avoir moins de zoo parce que les animaux, les pauvres, être enfermés, loin de leurs milieux naturels, c'est triste.
C'est comme si nous, nous étions enfermés dans une boîte !

Je voudrais aussi baisser les prix comme cela il y aurait plus de gens, surtout des pauvres, qui pourraient aller dans les magasins.

Je voudrais que les personnes âgées ne soient pas obligés d'aller dans des maisons de retraite mais que des gens puissent s'occuper d'eux, les aider à traverser, faire des courses, manger,...
Je voudrais que s'ils sont obligés d'aller dans une maison de retraite ils puissent aller dans des maisons de retraite correctes car souvent aujourd'hui elles ne sont pas bien pour eux.

Je voudrais aussi qu'il y ait plus d'hôpitaux car il y a encore beaucoup de maladies graves.

Je voudrais aussi qu'il y ait plus de médecins car c'est important pour notre santé les médecins.
Voilà ce que je ferais...

Mélanie, première année du cycle 3.

Moi, si je pouvais diriger le monde je m'achèterais un « building » pour inviter toute ma famille et tous mes ami-e-s.

Je ferais aussi cesser les guerres.

Je donnerais de l'argent aux pauvres et des jouets aux enfants, surtout à ceux qui sont dans des orphelinats.

Malo, première année du cycle 3.

Si j'étais le maître du monde, je ferais construire des bus solaires pour avoir moins de voitures et donc moins de CO2.
J'encouragerais les gens à faire du vélo ou à marcher.

J'encouragerais les gens à produire un petit peu leur nourriture.

Je fixerais une limite pour l'argent et si on dépasse cette limite, il faudrait verser ce qui est en trop aux plus pauvres.

Noémie, première année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, j'aiderais les gens pauvres.
Ensuite, je demanderais que l'on tue moins les animaux.
Je créerais plus de passages piétons pour les gens qui veulent se promener.
Je créerais aussi des pistes cyclables pour les gens qui veulent faire du vélo.
Comme cela moins de voitures passeraient et cela polluerait moins.

Il ne faudra plus jeter des sachets plastiques dans la mer et donc empêcher que les tortues les mangent en croyant que ce sont des méduses et meurent ensuite.

Mathilde, première année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je ferais en sorte de régler les problèmes de pollution sous peine de grosses amendes.
Il y aurait plus de manifestations contre la pollution et moins de voitures.
Je collecterais des dons pour faire avancer la recherche contre le cancer, le sida, les tumeurs,...
Je ferais avancer la recherche pour remplacer l'essence.

Les riches devraient payer une taxe pour les pauvres, les ans abris.

Il y aurait une fois par semaine, dans les villes, une distribution gratuite de nourriture où tout le monde pourrait se servir.

Si je pouvais diriger le monde, j'espère que je pourrais créer un monde nouveau et meilleur que celui d'aujourd'hui...

Lula, troisième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je prendrais de l'argent aux riches pour le distribuer aux pauvres, afin que tout le monde soit à égalité.

Je mettrais dans tous les magasins des caméras de surveillance pour les protéger.

Je dirais stop aux guerres pour arrêter que des gens meurent au combat.

Je recyclerais presque tous les objets en plastique pour que l'on en fasse des choses meilleures.

Je dirais stop à la cigarette pour que les gens ne meurent plus à cause du tabac et ne soient plus drogués.

Thomas, deuxième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je donnerais de l'argent à tout le monde.
Si je pouvais diriger le monde, je supprimerais des voitures et j'ajouterais plus de vélos, de trottinettes,...

Si je pouvais diriger le monde, je baisserais les prix pour les billets d'avion, de train, les magasins,...

Si je pouvais diriger le monde, je ferais que tout le monde puisse avoir accès à l'eau.

Si je pouvais diriger le monde, je ferais payer les gens qui veulent qu'il y ait des militaires.

Si je pouvais diriger le monde, j'interdirais vraiment que les enfants travaillent.

Si je pouvais diriger le monde, j'interdirais les cigarettes, les cigares, et j'encouragerais ce qui est bon pour la santé.

Si je pouvais diriger le monde, je ferais qu'il y ait plus de médecins, d'infirmières,...

Si je pouvais diriger le monde, je tenterais de faire qu'au moins la moitié de tout ce qu'il y a sur Terre soit répartie équitablement entre tout le monde.

Si je pouvais diriger le monde, je prendrais aussi de grandes vacances...

Francesca,
troisième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je ferais en sorte que toute personne en difficultés : aveugle, handicapée, vieille,... soient aidée gratuitement.

Il n'y aurait plus de pauvres car il n'y aurait plus d'argent et tout le monde aurait un travail jusqu'à 50 ans.

Tout le monde aurait le droit d'aller à l'école gratuitement.

Il n'y aurait plus d'esclavage, il n'y aurait plus de guerre et il y aurait beaucoup d'écologie.

Je créerais de plus grands refuges pour les animaux.

Matteo, deuxième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je donnerais de l'argent et de quoi se nourrir aux pauvres gens pour qu'ils puissent vivre tranquillement.

Je demanderais que l'on arrête les guerres.

Je distribuerais gratuitement des jouets aux enfants, surtout à ceux qui en ont peu ou pas.

Voilà ce que je ferais...

Manon,
deuxième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, qu'est-ce que je ferais ?

J'arrêterais les guerres dans le monde.

J'essayerais de faire en sorte que tout le monde ait à manger et un bon logement.

J'essayerais que tout le monde ait du travail et soit heureux en travaillant et qu'il n'y ait pas des gens trop riches et des gens trop pauvres.

J'aiderais les chercheurs pour qu'ils inventent des médicaments ou des vaccins et qu'il n'y ait plus de maladies graves qui tuent les gens.

Je ferais en sorte que tous les enfants aillent à l'école et qu'ils ne travaillent plus dans les mines ou des projets de construction.

Emma, deuxième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, j'aiderais les gens pauvres : je construirais des appartements pour les gens qui sont sans domicile.

Je donnerais à boire et à manger à toutes les familles du monde.

Je construirais des usines pour faire diminuer la chômage.

Je veillerais à ce que la planète ne soit plus polluée par les humains.
Je détruirais toutes les armes qui peuvent tuer les humains et je protégerais les animaux.
Je ferais régner la paix.

Farès, troisième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, j'aimerais que tout soit à moi et que tout le monde me respecte.
J'aimerais être riche et avoir tous les jouets du monde et posséder aussi la plus grande armée au monde.

Mais, je donnerais tout de même un peu de mes richesses à d'autres...
J'aimerais avoir 100 chats et un ou plusieurs châteaux.

J'arrêterais tous les voleurs.

J'arrêterais la pollution.

J'arrêterais les guerres dans le monde.

J'arrêterais les centrales nucléaires car quand elles explosent elles polluent beaucoup...

Léo, deuxième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je commencerais par créer beaucoup de jeux et tout le monde se sentirait bien.
Les enfants auraient tous le droit de manger à leur faim.

Il n'y aurait plus de guerre car nous habiterions toutes et tous dans un seul pays.

Puis, je ferais que dans les écoles il y ait des animaux pour pouvoir apprendre à s'en occuper.

Je ferais en sorte que mon monde soit écologique : il fonctionnerait à l'énergie solaire et tout le monde se déplacerait en bus car ils seraient gratuits.

Je construirais un monde de jeux et il y aurait de nombreuses fêtes et manifestations.
Mon monde serait le meilleur des mondes : ce serait un monde de rire, il y aurait des émissions comiques.
Chacun pourait créer sa ville et la mienne s'appelerait « Music Land »...

Yohni, troisième année du cycle 3.

Si je dirigeais le monde, je ferais en sorte que les enfants soient enfin libres de vivre.
Tout le monde aurait la même quantité d'argent.
Tout le monde vivrait dans la joie et quand on rentrerait du travail, on ne se dirait pas : « Oh, non, demain de vais travailler ... » Mais on se dirait que c'est une chance de travailler.
Naturellement, j'aiderais les SDF.

Je ferais en sorte qu'il y ait moins d'industries pour moins polluer.

Voilà ce que je ferais...

Mais le monde d'aujourd'hui me plaît (naturellement sans la pollution et d'autres choses négatives).

Leo,
troisième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, j'installerais des hôtels avec plein d'étoiles et j'installerais des bâtiments car j'aime les immeubles.
Je changerais la couleur du ciel en rose car j'aime le rose.
Je changerais la couleur des arbres en bleu car c'est la couleur du ciel et je l'aime.
J'inverserais les couleurs entre-elles...

Je voudrais que la France soit le plus gros pays et devienne un continent.

Je créerais des billets : des francs, des dollars et des billets d'Antigua Barbuda mélangés.
J'inventerais aussi des langues mélangées comme pour les billets et les couleurs...

Camille, première année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je ferais en sorte que tout le monde puisse manger et boire.

Je ferais en sorte qu'il n'y ait plus de racisme et que tout le monde soit heureux et qu'il n'y ait plus de différence entre les humains.

Il n'y aurait plus de guerre ni dans un même pays ni entre des pays différents.

Tous les enfants pourraient aller à l'école et tout le monde aurait un peu d'argent.

On ne détruirait plus la nature, ou juste un peu pour survivre...

Nicoline, deuxième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je détruirais tout ce qui pollue la terre, l'environnement.
J'engagerais des ouvriers qui avec des pelleteuses détacheraient tout ce qui est pollué pour le remplacer par de la végétation.

Je ferais disparaître la colonisation et le racisme, tout ce qui sépare les hommes.

J'enverrais dans les villes, les villages, les pays des messages pour prévenir que si l'on continue d'être raciste, de coloniser, on ira en prison trois mois pour commencer...

Je créerais ou je ferais fabriquer une machine qui apporterait de l'eau aux endroits victimes de la sécheresse...

Martin, deuxième année du cycle 3.

Si je pouvais diriger le monde, je transformerais un peu certaines lois comme :

  • pour changer de président il faudrait que ce soit moins que cinq ans

  • pour lutter contre l'injustice et éviter que des innocents soient en prison et que des coupables non

  • pour diminuer le prix de certains amendes car il est exagéré !

Si je le pouvais, j'arrangerais certaines choses :

  • je créerais un petit carnet pour noter les infractions de conduite (excès de vitesse,...) pour y marquer trois avertissements avant de donner une amende

  • je dirais que pour avoir le droit de conduire une moto, un scooter il faudrait avoir au moins 16 ans car 14 ans c'est un peu juste

  • je dirais aussi qu'il faudrait commencer à apprendre à conduire une voiture à 17 ans.

Je ferais aussi disparaître certaines choses :

  • j'enlèverais certains feux rouges qui ne servent à rien

Je rajouterais aussi :

  • d'autres routes quand il y a trop d'embouteillages, de files d'attente

  • de nouveaux magasins

  • des gendarmes à certains endroits.

Alicia, troisième année du cycle 3.

Je lutterais contre la pollution de ce monde car l'atmosphère va finir par être détruit par l'effet de serre et ce ne sera pas bon du tout pour nous !

Je ferais recycler encore plus de choses pour que notre monde soit meilleur car en recyclant le verre, le papier, nos déchets, nos vêtements on dépenserait moins et on pourrait aider les autres.

Ce serait bien aussi si tout le monde s'aidait alors je créerais des banques alimentaires dans tous les pays pour lutter contre la pauvreté.

Dalip, troisième année du cycle 3.

Si j'étais la présidente du monde, je ferais en sorte que tout soit plus écologique et qu'il y ait moins de guerres dans tous les pays.
Je ferais en sorte qu'il n'y ait plus d'animaux en voie de disparition, d'extinction.

Je ferais en sorte qu'il n'y ait plus de raciste, de pauvre, de clochard, de sans abri et que les maisons à vendre ou à louer soient moins chères.
Je ferais aussi en sorte que tout soit moins cher et que tout le monde soit payé pareil et qu'il y ait plus d'associations pour aider les personnes handicapées, et plus de maisons de retraite.

Je ferais en sorte que les prisons soient moins sévères.

Je ferais en sorte aussi que le monde soit plus gai et heureux dans un monde écologique, calme...

Mais en fait, je n'ai pas du tout envie de devenir présidente du monde car ce serait avoir beaucoup trop de responsabilités...

Mélodie, troisième année du cycle 3.

Si j'étais le maître du monde, je tenterais d'abord de devenir riche pour ensuite donner ma richesse aux pauvres.

J'arrêterais les bandits, les voleurs, les assassins.

Je créerais un monde meilleur dans lequel tous les gens auraient un travail (sauf s'ils n'en veulent pas) et seraient heureux.

Il n'y aurait plus de chômage, de problème...

En fait, ce doit être très compliqué d'être maître du monde ou président car pour faire le bonheur des gens on ne sait pas vraiment ce qu'ils veulent...

Beaucoup de gens aujourd'hui pense que les présidents ne font rien et qu'ils font faire leur travail par d'autres personnes mais ce ne doit pas être vraiment vrai...

Amélie, deuxième année du cycle 3.

Si je devais diriger le monde, j'arrêterais les gens qui coupent les forêts et détruisent les arbres alors qu'ils prennent le co2 pour nous donner de l'oxygène.
En plus j'adore les arbres.

Je donnerais des maisons, de l'argent aux gens qui sont pauvres pour qu'ils puissent vivre, se loger, n'aient pas froid, pas faim.

Les loyers seraient seulement de 30 euros par mois.

Ce serait beaucoup mieux comme ça !

Je ferais arrêter la chasse car de nombreux animaux sont en voie de disparition : je la ferais arrêter définitivement.
Ce serait triste de ne plus voir d'animaux...

Sarah, deuxième année du cycle 3.

Les commentaires sont fermés.