mardi, 15 novembre 2011
Mardi 15 novembre au cycle 2...
Ce matin, il y avait le petit-déjeuner à l'école !
Chaque enfant a regardé sur son set de table ce qu'il avait prévu de manger et ensuite nous sommes allés nous installer dans le petit réfectoire. Une dame de la cantine nous a servis avec Nadine.
C'était bien !!!
Ensuite nous avons collé un mot sur le petit-déjeuner pour les parents dans le cahier rouge.
Les CP ont travaillé avec le texte de Romain et ils ont fait une fiche de lecture.
Les CE1 ont travaillé avec leur plan.
Nous sommes allés dans la salle de danse pour faire nos pyramides de cirque.
À la fin Nadine nous a lu un livre de Tomi Ungerer que Iris avait apporté pour nous : "Amis-amis". Merci Iris !
Cet après-midi, nous avons continué nos recherches en groupes pour les mathématiques.
Certains enfants sont allés dans le couloir pour mesurer la lettre des correspondants.
Nous avons continué la réponse aux enfants de Calais.
Nous avons eu 2 présentations :
- Sarah nous a montré un livre sur l'Egype et nous avons vu l'alphabet que Rina Viers nous avait montré.
- Aurélien nous a apporté un nid d'oiseau qu'il a trouvé sur sa terrasse.
Il est fait avec des brindilles, des feuilles, des fleurs séchées.
21:10 Publié dans Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (1)
Images mathématiques...
Durant notre expérimentation mathématique avec d'autres classes, nous sommes en train de travailler sur les mesures de longueur...
Chacun-e a été mesuré-e et nous avons travaillé sur nos tailles :
- la plus petite de taille
- le plus petit de taille
- la plus grande de taille
- le plus grand de taille...
Nous avons aussi additionné nos mesures de taille pour calculer le "géant" de notre classe.
Ci-dessous quelques photos d'une partie de notre travail.
Nous nous étions déjà dessinés et nous nous sommes rangés par ordre croissant (du plus petit au plus grand).
En cliquant sur les photos, elles s'agrandissent.
Le cycle 3.
19:14 Publié dans Nos images ..., Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Mardi 15 novembre au cycle 3...
Ce matin,
Lula était absente.
Nous sommes arrivés en classe, nous avons préparé notre petit déjeuner en réfléchissant à ce que nous allions prendre et... nous sommes allés le prendre.
Après le petit déjeuner, nous avons eu une présentation de Léo dans la salle informatique : un film réalisé avec des briques Légo Star Wars monté en utilisant Movie Maker, the Gimp et Audacity puis nous sommes revenus en classe et nous avons présenté la journée.
Nous sommes passés en travail personnel et pour certain-e-s en travail à finir : les premières recherches de maths sur les "géants" et les brouillons de lettres aux correspondant-e-s du Lavandou.
Nous nous sommes inscrits aux ateliers de l'après-midi.
Cet après-midi,
comme chaque mardi nous avons eu en deux groupes torball et ateliers.
Aujourd'hui : magie, couture, BD, dessin, légo, graf, mandala, travail personnel, peinture et jeux de société.
Ensuite, nous avons travaillé en maths sur les problèmes trouvés la semaine dernière.
Nous avons fini la journée avec deux présentations :
- un morceau de musique présenté par Alicia (Pitbull, rain over me) et nous avons discuté des clips qui vont avec ces musiques et qui ne sont en fait pas destinés à des enfants...
- des carnets de bord ou de voyages commencés par Marine puis Nicoline, Alicia, Mélodie, Martin.
Comme chaque mardi, nous avons eu le goûter bio offert par la mairie : des poires.
Bon mercredi, à jeudi,
le cycle 3.
16:51 Publié dans Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Images du petit déjeuner...
12:11 Publié dans Nos images ..., Nos journées ... | Lien permanent | Commentaires (0)







