Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 avril 2011

Le sport et l'argent ?

Nous avons réfléchi à la question posée par nos camarades de la classe du cycle 3 de l'école Toreille de Vence :
Est-ce que c'est normal que des sportifs gagnent autant d'argent ?
Voici nos réflexions :

En fait, plus le sport est connu, plus on y gagne de l'argent !
Un exemple : le football est un sport connu, alors plein de gens vont voir des matches en vrai ou à la télévision alors que le triathlon n'est pas un sport très connu et peu de gens s'y intéressent.
C'est du coup exactement pareil pour les sportifs : si ils jouent à un sport connu, ils vont gagner de l'argent et devenir célèbres et plus ils vont être célèbres, plus ils vont gagner de l'argent.
ET cela grâce à leurs salaires mais aussi à la publicité et aux sponsors...
Moi, je pense que c'est normal qu'ils gagnent bien leurs vies mais en même temps non :
Ils ont choisi ce sport pour l'argent ou parce que c'était leur passion.
En plus, beaucoup de gens aiment ce sport, vont voir les matches ou les courses, donc ils travaillent pour eux...
Mais il y a des gens qui travaillent beaucoup et font du travail utile, nécessaire dans les hôpitaux, par exemple, et qui ne gagnent pas beaucoup d'argent alors ce n'est pas normal.
Le sport, surtout à la télévision, ce n'est pas le plus important dans la vie (ce n'est pas comme en faire vraiment car c'est c'est important pour notre santé).
Il y en a qui en deviennent même fous de ces sportifs : ils pensent, par exemple, que s'ils ne boivent pas la même eau que leur sportif préféré, Zinédine Zidane, alors ça ne va pas aller !!!
Il y a aussi des associations qui auraient besoin de tout cet argent alors que certains sportifs ne savent même pas quoi en faire !
Je propose que les sportifs qui gagent beaucoup d'argent cèdent une part de leur salaire à des associations contre la faim, la pauvreté et que l'on augmente le salaire des personnes qui sauvent des vies (pompiers, médecins, hospitaliers,...).
Moi, je peux me passer de ces grands sportifs car ils ne m'intéressent pas et je ne regarde pas beaucoup le sport à la télévision : je préfère en pratiquer.
Maureen, troisième année du cycle 3.

Ce n'est pas vraiment normal que certains sportifs gagnent autant d'argent alors qu'il y a des métiers bien plus importants que sportifs et qui devraient gagner mieux : les pompiers, les infirmiers,...
Certains pensent que c'est normal parce que ces grands sportifs, comme certains footballeurs, font rêver, sont beaux, merveilleux,...
Il y en a même qui une fois qu'ils ont arrêté leur carrière continue à gagner autant d'argent et parfois même plus.
Moi, je pense que ce n'est pas juste.
Je proposerais que ces gens qui gagnent des millions et des millions d'euros par an en donnent une partie à des associations pour ceux qui n'ont rien, pour les sans-abris,...
Souvent quand ils sont devenus célèbres, ils tournent des publicités, parlent à la télévision et ils gagnent encore plus d'argent.
On les entend même dire parfois : « C'est triste, il faudrait que ça change ! » et il y en a beaucoup qui ne font rien : ils ne donneront même pas un cent pour les pauvres !
Oui, on pourrait très bien se passer d'eux alors que l'on ne pourrait pas se passer de ceux qui nous sauvent, nous aident.
C'est vraiment injuste.
Josefine, troisième année du cycle 3.

Non, ce n'est pas normal : un médecin va nous donner des médicaments, nous soigner, et parfois même nous sauver alors qu'un sportif que fait-il ? Rien d 'aussi important !
Ce n'est donc pas du tout normal qu'un sportif gagne plus qu'un autre métier.
Il faudrait qu'ils gagnent moins d'argent et que tout le monde gagne bien sa vie.
Moi, je pourrai me passer de ces sportifs car ce n'est pas d'eux dont j'ai besoin. Channèze, troisième année du cycle 3.

Ce ne sont finalement que des sportifs donc ce n'est pas normal que certains d'entre-eux gagnent autant d'argent, surtout qu'ils ne font rien de vraiment important : ils ne sauvent pas des vies, ils ne soignent pas des gens,...
Certains sportifs, très bon, comme les handballeurs français gagnent, sont célèbres et ils gagnent normalement leur vie.
Ce n'est pas normal non plus que d'autres sportifs moins bons qu'eux gagnent énormément plus : c'est illogique, c'est injuste !
Ce serait de vrais héros, si l'on peut dire, s'ils donnaient une partie de leur argent aux pauvres, à ceux qui n'ont presque rien...
Ils ne sont pas si importants que ça, moi je peux m'en passer car j'ai d'autres choses à faire dans ma vie.
Teo, troisième année du cycle 3.

Nous nos parents travaillent et ils ne gagnent vraiment pas autant que certains sportifs qui gagnent des millions comme Thierry Henri, un footballeur qui gagne 18,3 millions d'euros par mois ou Tony Parker, un basketteur qui gagne 12,2 millions par mois !
Non, ce n'est pas normal !
Nos parents travaillent, paient des impôts qui parfois servent même à ces sportifs.
Que font ces sportifs de tout leur argent ?
Ils le gardent pour eux la plupart du temps !
En plus, certains se trainent sur le terrain, marchent, ne se donnent pas à fond.
Ils feraient mieux de partager plutôt que de trainer dans les magasins de mode et s'acheter un peu n'importe quoi.
Je proposerais qu'ils donnent une partie de ce qu'ils gagnent pour aider les autres et qu'on les paie moins : ils devraient mériter leur argent et donc il y aurait plus d'argent pour les autres...
Noémie, troisième année du cycle 3.

Je pense que certains sportifs de « haut niveau » sont beaucoup trop payés pour ce qu'ils font vraiment alors que des pompiers sauvent des vies, prennent des risques et sont mal payés, ce qui n'est pas le cas de ces sportifs, je pense...
En plus de leurs salaires, ils gagnent encore de l'argent autrement : quand on achète par exemple un maillot d'un joueur, une partie de l'argent lui revient.
Une partie des impôts leur revient car elle permet de leur payer des grands stades par exemple.
Ils gagnent autant d'argent parce qu'ils sont payés et que nous payons pour les voir courir sur un stade de foot, de baseball, de handball, etc.
Le pire c'est que certains quand ils jouent ne se donnent même pas à fond !!!
On parle souvent du football mais ce n'est pas le seul sport où l'on gagne beaucoup d'argent : c'est la même chose dans la formule 1, le baseball, le golf et même pour certains joueurs de rugby !
Je pense que c'est du grand n'importe quoi !
Des gens sauvent des vies mais ils sont moins bien payés que des sportifs de haut niveau.
Je proposerais que les sportifs les mieux payés donnent 30 % de leurs fortunes aux associations comme la Croix Rouge, les Restos du Coeur, la Banque Alimentaire,... mais aussi pour mieux payer les infirmières, les pompiers, etc.
On pourrait vraiment se passer de ces sportifs professionnels, ils ne servent pas vraiment à grand chose sauf peut-être de faire le bonheur de certains et que parfois ils peuvent nous donner la passion du sport qu'ils pratiquent...
Marie, troisième année du cycle 3.

Je pense que ce n'est pas normal que certains sportifs gagnent autant d'argent alors que dans beaucoup de métiers on n'en gagnera jamais autant.
Certains sportifs gagnent même en un mois autant d'argent que d'autres personnes qui travaillent durant toute leur vie !!!
C'est aussi vrai que ce ne sont pas tous les sportifs qui gagnent autant d'argent que ça : par exemple, dans le rugby, il n'y a que quelques joueurs qui gagnent beaucoup d'argent, les autres gagnent normalement leur vie.
Mais il y a beaucoup de footballeurs qui ont un salaire très élevé, même si ce ne sont pas tous les footballeurs.
Ce n'est pas loyal d'avoir des gens qui gagnent énormément d'argent alors qu'il y en a comme les balayeurs, qui font un travail nécessaire, qui ne gagnent presque rien.
Si tous les balayeurs d'une ville s'arrêtaient de la nettoyer, on aurait une ville sale alors que si tous les sportifs qui gagnent beaucoup d'argent s'arrêtaient, ça ne changerait rien...
Il faudrait déjà que tous les sportifs soient payés au même salaire.
On pourrait s'en passer car à quoi cela sert-il de donner des millions et des millions à ces sportifs alors que d'autres ne gagnent presque rien : il n'y a qu'à donner ces millions et ces millions à ceux qui n'ont rien ou presque rien.
Victor, troisième année du cycle 3.

 

Je pense que ce n’est pas normal que certains sportifs gagnent autant d’argent  (et je dis bien certains car, par exemple, les escrimeurs n’en gagnent pas beaucoup).
Je prends l’exemple de Zinedine Zidane qui ne joue plus au football et qui pourtant gagne encore plus d’argent que quand il y jouait !!!
Et tout ça grâce à la publicité : il fait une publicité pour une eau minérale et hop de très nombreuses personnes vont acheter, sans réfléchir, cette eau et lui il gagne de l’argent quasiment sans rien faire !!!
Faire 8h00 de photos, ce doit être ennuyeux, mais fatiguant, non !!!
Je continue avec un exemple du football : un joueur qui ne rentre qu’à cinq minutes de la fin, si en plus il est célèbre, il gagne autant d’argent que s’il avait joué tout le match, c’est injuste !!!
Sans compter que les femmes sont beaucoup moins payées que les hommes dans le sport aussi !!!
Je pense qu’un pompier qui risque sa vie et qui en sauve d’autres est beaucoup plus important que n’importe quel sportif au monde car lui il fait quelque chose d’utile.
On pourrait très bien vivre sans se jeter sur sa télévision dès qu’il y a un match alors qu’on ne pourrait pas vivre sans pompier, sans infirmier, sans éboueur, etc. Pauline, troisième année du cycle 3.

C’est à la fois normal et pas normal que certains sportifs gagnent autant d’argent car si ils sont connus, c’est parce qu’ils jouent bien, qu’ils passent du coup à la télévision et qu’en plus nous achetons des choses dont ils parlent dans les publicités.
Mais ce n’est pas normal car ils ne font jamais rien pour partager, aider les pauvres même si parfois ils disent qu’il faut le faire…
Matteo, première année du cycle 3.

Moi, je ne trouve pas ça normal que des sportifs gagnent beaucoup d’argent car, surtout les footballeurs, s’ils deviennent des stars c’est grâce à leurs équipiers qui n’en gagnent pas autant qu’eux.
Et puis ce n’est pas normal que des sportifs gagnent des millions d’euros alors que des docteurs, des sauveteurs n’en gagneront jamais autant !
Moi, je pense que si on arrêtait de les passer sans arrêt à la télévision ce serait bien et que l’on pourrait se passer d’eux car ils ne servent à rien… alors qu’un cuisinier, un chirurgien, une femme de ménage nous servent vraiment.
Marine, première année du cycle 3.

Ce n’est pas normal, par exemple, qu’un boulanger qui se lève à trois heures du matin, qui travaille des heures et des heures pour faire notre pain ne gagne presque rien par rapport à certains sportifs.
Ce n’est pas normal, le boulanger devrait être payé plus que les sportifs.
On pourrait se passer d’un sportif professionnel mais d’un boulanger, d’un docteur : non !
Manon, première année du cycle 3.

Je pense que certains sportifs devraient gagner moins d’argent car ils ne sauvent pas de vie, ne font rien d’important.
Ceux qui devraient gagner plus d’argent ce sont ceux qui font des choses utiles, qui sauvent des vies.
On pourrait se passer de ces sportifs, d’acheter leurs maillots,…
Léo P. première année du cycle 3.

Moi, je pense que les sportifs ne jouent que pour gagner beaucoup d’argent et ce n’est pas normal.
S’ils gagnaient moins, ils ne joueraient plus.
En plus, ils se vantent souvent de gagner beaucoup d’argent.
A la place de s’acheter de grosses voitures, des motos, des choses inutiles, ils feraient mieux de penser aux pauvres et les aider…
Ce serait bien que les gens s’intéressent moins aux sportifs et arrêtent de les faire gagner encore plus d’argent en achetant ce qu’ils vantent dans les publicités.
Pour moi, ils ne servent vraiment pas à grand-chose à part faire de la publicité, se vanter d’être les meilleurs et de gagner beaucoup d’argent, alors oui je peux m’en passer facilement.
Alicia, deuxième année du cycle 3.

Non, ce n’est pas normal que les sportifs gagnent autant d’argent surtout ceux qui ne respectent pas les règles, donnent de mauvais exemples.
Il faudrait qu’ils soient moins payés ou qu’au moins ils gagnent de l’argent par rapport au respect des règles, des autres.
Moi, je pense que je pourrai me passer de ces sportifs mais que je ne pourrai pas, par exemple, me passer de mon médecin.
Yohni, deuxième année du cycle 3.

Moi, je pense que par rapport à la police qui sauve des vies, aide les autres et qui ne gagne pas grand-chose par rapport à un grand tennisman par exemple et bien ce n’est pas normal.
Même chose pour les pompiers, les docteurs,…
Ce n’est donc pas juste.
Moi, je propose de baisser le salaire de certains sportifs et d’augmenter  le salaire du travail sérieux.
Dalip, deuxième année du cycle 3.

Ce n’est pas juste que certains sportifs qui font la même chose que d’autres sportifs gagnent plus qu’eux.
Je propose qu’ils aient tous la même paye.
Non, on ne pourrait pas se passer des sportifs car que ferait-on des stades ?
Il faudrait les détruire et replanter de la vraie herbe à la place de l’herbe synthétique ?
Lucas, première année du cycle 3.

Nous, nous avons notre vie et les sportifs professionnels ont leur vie et souvent ils gagnent beaucoup d’argent, parfois des centaines de millions alors que beaucoup de gens n’en gagneront jamais autant.
Ce n’est pas juste.
Fares, deuxième année du cycle 3.

Non, ce n’est pas normal que des sportifs gagnent autant d’argent alors que beaucoup de gens n’en gagnent pas ou presque pas !
En plus, certains en gagnent autant seulement pour cinq minutes sur un terrain !
Il y a des cas comme Zidane qui gagne plus ou autant d’argent que quand il jouait alors qu’il est maintenant à la retraite.
Il devrait tous gagner moins d’argent et pas que les footballeurs, mais aussi les tennismen, les rugbymen, les pilotes de voitures de course,…
Il faudrait que le salaire soit égal pour tous dans le monde.
Et puis, si on veut voir du sport, on peut se passer des professionnels et aller voir des amateurs, ils jouent bien aussi.
Et puis comme le sport ce n’est pas du tout ma matière préférée, je peux très bien m’en passer… J’ai d’autres choses plus importantes dans ma vie.
Mélodie, deuxième année du cycle 3.

Pompier, c’est moins payé que footballeur, beaucoup moins payé et ce n’est pas normal.
Il faudrait arrêter de payer autant les footballeurs et surtout que quand ils ne jouent plus, ils ne gagnent plus autant d’argent que quand ils jouaient et même plus parfois…
On ne pourrait pas se passer de manger du pain donc on ne pourrait pas se passer d’un boulanger alors que si on se passe des sportifs professionnels cela ne changera pas nos vies.
Leo DM. deuxième année du cycle 3.

Moi, je pense que ce n'est pas normal que des sportifs gagnent autant d'argent et que parfois nos parents payent même dans leurs impôts pour eux alors que ces sportifs, comme Zidane, par exemple, gardent leur argent pour eux alors qu'ils auraient de quoi partager...
Les grands sportifs et même les grandes sportives pourraient donner une partie de leurs revenus aux associations qui aident les enfants ou les adultes en difficultés.
Moi, je pourrai sans le moindre problème vivre sans ces sportifs, surtout ceux qui envahissent nos écrans, car ce ne sont pas eux qui veillent sur ma santé.
Les chirurgiens, par exemple, sauvent des vies et font de très longues études mais ils gagnent largement moins que ces grands sportifs.
Et puis, je ne m'intéresse pas beaucoup à eux.
Ces grands sportifs, sans leurs équipes, sans leurs entraineurs et sans public, ils ne sont rien.
Olivia, troisième année du cycle 3.

Moi, je pense que c'est oui et non en même temps :
Oui, car si ils se donnent à fond dans leur travail c'est normal de gagner de l'argent et non car ceux qui se donnent beaucoup dans leur travail et qui ne sont pas des sportifs gagnent beaucoup moins.
Je propose que les salaires baissent pour les sportifs qui gagnent beaucoup d'argent et que les salaires du travail augmentent.
Moi, je pourrai très bien me passer de ces sportifs ou de ces sportives et de leur publicité car je ne vais pas aller acheter, par exemple, le maillot de Ronaldo ou celui de Benzema, ce serait ridicule.
Thomas, première année du cycle 3.

Ce n'est pas normal que certains sportifs gagnent énormément d'argent et moi, si j'étais eux, je partagerais avec ceux qui sont pauvres ou qui n'ont rien.
Je pense que ce n'est pas bien de gagner autant d'argent sans penser aux autres, à ceux qui ont faim et ce serait bien que cela s'arrête.
Oui, on devrait pouvoir se passer de ces grands sportifs.
Emma, première année du cycle 3.

C'est en même temps normal et pas normal :
En effet, pour vivre, ils ont besoin de gagner de l'argent mais ils en gagnent trop.
De plus, ils ne font pas vraiment des choses extraordinaires pour leur pays alors que d'autres personnes comme les pompiers, les secouristes, comme ceux de la Croix Rouge, eux font des choses importantes : ils sauvent des vies, aident les autres !
Je pense que ce sont ces personnes qu'il faudrait beaucoup mieux payer et du coup moins payer ces « grands » sportifs qui gagnent énormément d'argent.
Et puis, parfois, ils en gagnent encore plus en faisant des publicités même pour des choses sans rapport avec le sport .
Souvent, ils ne pensent même pas à aider les autres, les pauvres même si parfois ils disent qu'il faudrait le faire...
Martin, première année du cycle 3.

C'est normal et en même temps pas normal que certains sportifs gagnent autant d'argent. C'est normal car c'est leur métier, ils aiment ça et se donnent à fond.
Ce n'est pas normal car un pompier qui va sauver des vies, prendre des risques, se donner aussi à fond ne gagnent presque rien par rapport à eux qui en fait ne font rien d'extraordinaire, ils font juste du sport finalement ! De plus, tout cet argent, ils ne pensent presque jamais à le partager avec d'autres personnes qui en auraient besoin.
Ce n'est pas qu'ils s'en moquent, je pense, mais ils n'y pensent pas, ils ne pensent qu'à eux... Ce serait bien qu'ils donnent une partie de tout cet argent aux pauvres mais je pense que le jour où cela arrivera, il faudrait alors faire une grande fête !!!
Finalement, le sport, un match, ce ne sont que des « jeux » alors on pourrait se passer d'aller voir ces sportifs.
Amélie, première année du cycle 3.

Moi, je dis que c’est en même temps normal et pas normal…
Gagner sa vie, c’est normal mais là par rapport à un pompier qui sauve des vies alors qu’un footballeur joue seulement pour de l’argent, c’est exagéré.
Il y a aussi des sportifs qui gagnent plein d’argent, trop et des gens qui sont sans abris, sans nourriture et là ce n’est pas normal.
Il faudrait que ça s’arrête pour de bon.
Moi, je souhaite que ces sportifs qui gagnent trop d’argent en gagnent beaucoup moins.
Moi, je peux me passer de ces sportifs là.
Sarah, première année du cycle 3.

Quelques points qui sont ressortis de notre discussion :

  • Il n'y a pas que les footballeurs qui gagnent énormément.
  • Il y a des sports : golf, basket, Formule 1, Moto GP, baseball, football américain ou quelques sportifs gagnent autant et même plus que des footballeurs.
  • Il y a des sports professionnels dans lesquels les sportifs ont même du mal à gagner leurs vies.
  • Il y a des sports où les femmes ne gagnent pas autant d'argent que les hommes.
  • Il y a une différence entre le sport professionnel et le sport amateur.
  • Même dans le football, tous les footballeurs ne gagnent pas énormément.
  • Il y a des différences de salaire entre les sportifs d'un même sport.
  • Il y a des différences énormes entre sportifs de sports différents.
  • Il y a une grande injustice à gagner autant alors que des gens, par millions, n'ont rien ou presque rien.
  • On nous fait croire que c'est sportifs sont importants.
  • On croit que ces sportifs sont importants.
  • On doit pouvoir s'en passer alors que l'on ne peut pas se passer d'un médecin, d'une infirmière, d'un boulanger, d'un balayeur, etc.
  • Le sport c'est avant tout un loisir et pratiquer un sport c'est important pour la santé mais passer son temps à acheter des maillots d'une grande marque parce qu'un sportif dit que c'est bien ou boire l'eau qu'un sportif nous dit être la meilleure, c'est être prisonnier de la publicité et contribuer à lui faire gagner encore plus d'argent.
  • Et d'autres choses encore que vous découvrirez dans nos textes à partir de jeudi...

Le cycle 3.

Au fait, on pourrait se poser la même question
avec des stars du monde du spectacle :

Est-ce normal que des artistes
gagnent autant d'argent ?

 

ballon_rugby_dessin.jpg

 

 

Commentaires

Peut-on encore parler de sport quand on commence à parler d'argent ?

Écrit par : Kayak. | vendredi, 06 mai 2011

C'est un peu ce que nous disons dans nos textes (en tous les cas dans certains) : là nous avons parlé surtout du professionnalisme en trouvant qu'il y a beaucoup trop d'argent mais il y a des textes qui ont parlé de sport pour le plaisir et de sport amateur.
Le cycle 3.

Écrit par : Cycle 3. | vendredi, 06 mai 2011

Les commentaires sont fermés.