Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 mars 2011

Les humains : Différents et-ou semblables ?

Est-ce que nous sommes différents, semblables ?
 

Ci-dessous ce que nous pensons de cette question posée par nos correspondantEs du Lavandou (83) :

 Moi, je pense que ce qui fait que nous sommes tous les mêmes c'est que nous sommes tous des êtres humains, des homos sapiens sapiens et que donc nous sommes tous et toutes constitués de la même façon.

Mais, ce qui fait que nous sommes tous différents c'est que nous n'avons pas les mêmes goûts, les mêmes caractères et la même éducation.

Nous avons aussi un physique différent : certain-e-s sont grands, maigres, gros, les yeux bleus, verts, marron, gris, la peau noire, blanche, etc.

Pour moi, si nous étions tous semblables, les mêmes et bien ce ne serait pas très bien : je penserais les mêmes choses que ma voisine, je ferais les mêmes choses qu'elle, nous aurions toutes et tous les mêmes goûts, les mêmes idées, la même vie.
Ce serait un monde dans lequel je n'aimerais pas vivre.
Channèze, troisième année du cycle 3.

Nous sommes tous pareils car nous sommes tous nés sur la même Terre, de la même façon et que nous appartenons tous à la même espèce : l'espèce humaine.
Nous avons tous la même manière de naître et de grandir : du bébé à l'adulte.

Nous sommes aussi à la fais pareils mais à la fois tous différents car nous n'avons pas les mêmes goûts, les mêmes habitudes, les mêmes idées, la même éducation et même si nous pouvons nous ressembler beaucoup chacun-e de nous est unique.

Un monde dans lequel tout le monde serait identique serait un monde ennuyeux car tout le monde ferait la même chose, aurait les mêmes envies.
Moi, je n'aimerais pas vivre dans un monde comme ça car j'aime bien découvrir de nouvelles choses...
Martin, première année du cycle 3.

Nous sommes tous faits de la même manière : un corps, des bras, des jambes, des doigts, une tête,... et c'est normal puisque nous sommes tous des êtres humains.

Mais nous sommes tous différents car, par exemple, nos empreintes digitales sont uniques.

Nous sommes tous différents car nous ne vivons pas tous de la même manière.

Si tout le monde était semblable, ce ne serait pas un monde agréable.
Léo P, première année du cycle 3.

Nous sommes tous les mêmes car nous sommes tous nés dans le ventre d'une mère, nous avons tous passé par différents stades : bébé, enfant, adolescent, adulte.
Nous sommes tous formés de la même manière.
Nous sommes tous des êtres humains.

Mais nous sommes tous différents et on le sait aujourd'hui car chacun-e de nous a une ADN différente des autres, des empreintes digitales différentes,...

Et puis nous avons tous une apparence différente (même s'il y a des similitudes, des ressemblances), des goûts différents, des idées différentes.

Un monde où tout le monde serait identique serait un monde ennuyeux, sans surprise.
On n'aurait qu'à regarder l'autre pour savoir ce qui va se passer, ce que l'on pense, et ce dont on a envie ... On se verrait comme dans un miroir : ce serait terrible !

Téo, troisième année du cycle 3.

Heureusement que nous sommes tous différents car sinon nous serions tous les mêmes et ce ne serait pas amusant...

Nous aurions tous les mêmes pensées, nous ferions tous les mêmes choses, et nous nous embêterions : Moi je n'aimerais pas vivre dans un tel monde.
Emma, première année du cycle 3.

Pour que nous soyons tous pareils, il faudrait que nous ayons toutes et tous le même physique, le même caractère, les mêmes goûts, les mêmes envies... ce qui n'est absolument pas le cas : nous sommes tous différents, même si parfois il y a des ressemblances.

Si nous étions tous pareils, il n'y aurait pas ou peu de choix, de diversités.
Yohni, deuxième année du cycle 3.

Si je prends un exemple : Yohni et moi.
Nous sommes tous les deux en cm 1 mais nous ne sommes pas pareils : nous ne travaillons pas de la même manière, nous ne nous ressemblons pas mais nous avons les mêmes droits.

Nous sommes tous comme ça : à la fois différents et à la fois pareils.
Nous sommes tous des humains, avec le pouvoir de grandir, de vivre mais nous n'y arrivons pas tous de la même façon.

Nous n'avons pas tous la même chance dans la vie, nous ne vivons pas tous de la même manière, aux mêmes endroits,...

Ce ne serait pas amusant de vivre dans un monde où tous les humains seraient pareils : il n'y aurait rien à découvrir, connaître, les voyages ne seraient pas intéressants, il n'y aurait pas de cultures différentes, plus personne ne ferait des choses pour elle même...
Leo DM, deuxième année du cycle 3.

Nous avons (presque) tous deux bras, deux jambes, une tête, un corps,... Nous sommes tous formés de la même manière puisque nous appartenons à l'espèce humaine.
Ce qui nous différencie ce sont nos cheveux, nos yeux, notre peau, nos goûts, nos origines,...

Moi, je ne voudrais surtout pas vivre dans un monde où tout le monde serait pareil car tout serait pareil dans nos vies, plus de nouveauté, plus de découverte.
Lucas, première année du cycle 3.

Nous sommes tous les mêmes puisque nous appartenons tous à la même famille : les humains.
Ce qui nous différencie c'est notre ADN qui fait que nous n'avons pas les mêmes cheveux, les mêmes yeux, les mêmes tailles, les mêmes couleurs de peau et qui fait que nous sommes donc aussi tous uniques !

Si tout le monde était pareil, il suffirait de se regarder soi même pour savoir ce que l'autre pense.
On resterait enfermé chez soi, on ne se parlerait plus, on ne ferait plus connaissance car il n'y aurait rien à découvrir chez l'autre, on le saurait déjà, il n'y aurait plus aucune surprise...
Moi, je ne voudrais pas vivre dans un monde comme celui-ci ennuyeux, triste, déprimant.
Victor, troisième année du cycle 3.

Nous sommes tous des êtres humains, fabriqués de la même façon mais avec des différences comme la taille, la couleur de peau, les pensées, les goûts, le mode de vie, la morale, la culture, l'éducation...

Vivre dans un monde où tout le monde serait identique serait totalement inintéressant, ennuyeux et je pense qu'à la fin nous ne serions plus des hommes, nous perdrions petit à petit notre intelligence.
Moi, je n'aimerais pas vivre dans un monde de ce genre.

Olivia, troisième année du cycle 3;

Oui, même si nous sommes des humains nous sommes tous différents car nous n'avons pas les mêmes religions, les mêmes connaissances, les mêmes origines, les mêmes habitudes, les mêmes façons de vivre...

Moi, je pense que c'est bien ainsi car le monde n'est pas ennuyeux, il y a plein de choses à faire, à découvrir.
Fares, deuxième année du cycle 3.

Je ne voudrais pas faire partie d'un monde où tout le monde serait pareil car on pourrait même tous s'appeler de la même façon puisque nous ferions tous la même chose, nous penserions tous pareil et nous serions les mêmes...
Moi, je préfère vivre dans un monde où tout le monde est différent.

Manon, première année du cycle 3.

Ce qui fait que nous sommes tous les mêmes c'est que nous sommes tous nés sur la même planète, et que nous sommes tous des humains, nés et ayant grandi de la même façon...

Il y a quelque chose que nous avons tous en commun... Combien y-a-t-il d'espèces d'hommes sur Terre ?!... Une seule : l'humain, l'homo sapiens sapiens, nous donc et cela que l'on soit européen, africain, asiatique, américain,...

Ce qui fait que nous sommes tous différents, c'est que nous sommes tous aussi uniques !
Notre ADN est unique, nos empreintes digitales aussi.

Ce qui nous différencie aussi ce sont notre physique, notre éducation, notre caractère,...
Si nous devions vivre dans un monde où tout le monde serait pareil, ce serait horrible !!!

Moi, je ne voudrais absolument pas y vivre car j'aime découvrir les autres, ce qu'ils pensent, ce qu'ils font...
Maureen, troisième année du cycle 3.

Nous sommes tous de la même espèce, l'espèce humaine et même s'il y a des différences de tailles, de couleurs, de caractères, etc. nous sommes tous des humains.
Nous sommes donc tous pareils et tous différents et heureusement car sinon le monde serait sans surprise, sans découverte, sans joie...
Marine, première année du cycle 3.

Ce qui fait que nous sommes tous différents c'est, par exemple, nos origines : nous pouvons être nés riches ou pauvres.
C'est aussi notre éducation, notre religion, notre caractère, notre couleur de peau, ...

Dans un monde où nous serions tous pareils, nous ferions tous les mêmes choses, sans réfléchir, comme des machines mais d'un autre côté il n'y aurait pas de malheur...
Moi comme j'ai eu des malheurs, je voudrais bien y vivre même s'il y en a qui n'aimerait pas y vivre.
Dalip, deuxième année du cycle 3.

Nous avons toutes et tous des points en commun mais en même temps, nous sommes toutes et tous différents : nous n’avons pas les mêmes envies, les mêmes goûts,…
Un monde où tout le monde serait pareil serait « sans couleur », sans vie, alors qu’aujourd’hui ce qui est bien c’est que le monde est « coloré », plein de vie…
Moi, je n’aimerais pas vivre dans un monde immobile, sans changement : ce serait trop triste !
Amélie, deuxième année du cycle 3.

Nous venons toutes et tous de la même planète, nous sommes des humains donc toutes et tous nous sommes semblables mais nous sommes aussi différents : chacun a un ADN personnel, des goûts personnels.
Nous ne parlons pas toutes et tous la même langue, nous n’avons pas toutes et tous la même écriture, la même couleur de peau, la même culture, le même caractère…

Si nous étions toutes et tous identiques nous serions comme des robots, nous ferions toutes et tous les mêmes choses, en pensant la même chose, en vivant les mêmes choses…
Moi, je n’aimerais pas être obligée de faire comme tout le monde !
Noémie, troisième année du cycle 3.

Si nous étions tous les mêmes, nous n’aurions pas besoin des autres puisque ils auraient comme nous les mêmes goûts, les mêmes pensées, les mêmes idées, le même corps,…

Nous avons des points communs comme nos besoins : manger, boire, dormir,…

Nous avons aussi des différences : langues, couleurs de peau, écriture,…

C’est tout ce mélange qui est bien alors que si tout le monde était pareil, on aurait tous une seule même pensée.

Moi, je n’aimerais pas que tout le monde fasse comme moi, par exemple :
J’ai envie d’aller en Chine (les autres aussi), je pars en Chine (les autres aussi)…

Alicia, deuxième année du cycle 3.

Que l’on soit chinois, irlandais, mexicaine, guadeloupéenne, pakistanais,… quand on regarde à l’intérieur de nous, les êtres humains, on y voit toujours la même chose (sauf naturellement si on a eu une opération chirurgicale ou une malformation).

Nous avons donc tous un point commun, c’est être des humains, venant toutes et tous de la même planète : la Terre.

Nous pouvons aimer ou pas les mêmes choses, avoir ou pas les mêmes goûts, avoir ou pas la même couleur de peau, la même langue, la même origine mais nous sommes toutes et tous égaux.
Les racistes pensent qu’il y a plusieurs races sur Terre et que seules certaines races sont évoluées mais ils se trompent il n’y a sur Terre aujourd’hui qu’une seule espèce humaine : les hommes.

Chaque être humain ensuite est unique : on a tous notre ADN, nos empreintes digitales, notre vie,…

On est donc toutes et tous à la fois semblables et différents et c’est tant mieux ainsi.

Je ne voudrais pas vivre dans un monde où il serait inutile de s’intéresser à un voisin, un ami puisqu’il suffirait de se regarder pour tout connaître des autres.

Pauline, troisième année du cycle 3.

Nous avons tous des points communs comme dans certaines régions, la même couleur de peau, la même langue mais ce n’est pas obligé : on peut aussi être différents.

Parfois aussi on devrait avoir des points communs mais on a eu des problèmes à la naissance ou avant la naissance aux yeux, au cerveau,… et du coup on est aussi différents.

Mais nous sommes aussi tous des humains, de la même espèce.

Si nous étions tous pareils, notre monde serait bien différent : on ne pourrait plus tomber amoureux, on ne pourrait plus avoir d’ami-e, on serait seul-e et ce serait triste.

Mélodie, deuxième année du cycle 3.

Nous sommes toutes et tous les mêmes parce qu’il n’existe qu’une seule espèce d’humains sur la Terre, c’est l’homme.

Nous sommes toutes et tous faits de la même façon : une tête, un corps, des membres,… sauf si nous sommes handicapés.

Nous avons, en général, toutes et tous un père, une mère, une famille, des amis,…

Nous devrions avoir toutes et tous les mêmes droits, les mêmes devoirs.

Nous avons toutes et tous un but : vivre.

Mais nous sommes aussi toutes et tous différents car chaque personne est unique !
Il ne peut y avoir deux personnes sur Terre exactement comme moi, comme toi ou comme vous… sauf peut-être les clones, mais ils ont été créés scientifiquement et artificiellement et je crois que ce n’est pas autorisé sur les humains.

Un monde ou chacun serait la copie de l’autre serait terrible : on ne penserait plus qu’à soi même.
Personne ne se regarderait, il suffirait de se regarder soi même donc on n’aurait plus d’amis, de copains, de relations,…

Marie, troisième année du cycle 3.

Quand on pense à l’être humain alors nous sommes toutes et tous les mêmes : une tête, un nez, deux yeux, une bouche, un cerveau, un cœur, etc. et le droit de vivre !

Si l’on mettait un pygmée de 1,20 m de haut et un islandais de 1,90 m de haut dans un laboratoire pour les analyser, on verrait bien qu’ils sont constitués exactement de la même façon.

Nous sommes aussi bien différents car chacun-e de nous est unique, a ses goûts, ses envies, ses rêves personnels.

En revanche, le pygmée et l’islandais ne vivent pas au même endroit donc ils ne parlent pas la même langue, ne vivent pas de la même façon, n’ont pas les mêmes goûts, etc.

Mais nous devrions aussi être tous égaux et respectés de la même manière.
Les racistes ont inventé l’idée qu’il y avait plusieurs espèces humaines, certaines mieux que d’autres mais c’est faux, il n’y a qu’une seule espèce humaine : l’homme.

Il y a donc trois façons de répondre à cette question :
- nous sommes semblables
- nous sommes différents
- nous sommes à la fois semblables et différents

Un monde ou tous les humains seraient les mêmes avec les mêmes goûts, les mêmes envies, les mêmes habitudes,… serait un monde inintéressant, qui n’en vaudrait pas la peine…
Moi, j’aime découvrir d’autres personnes et c’est ce qui est intéressant dans notre monde.

Josefine, troisième année du cycle 3.

 

 

Les commentaires sont fermés.