Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 septembre 2010

Pourquoi aller à l'école ?

Pourquoi aller à l’école ?

Une question posée aux trois classes
du blog Ecritic auquel nous participons.

 

Voici nos réponses :

 

 

Quand on est à l'école, on apprend le français, les mathématiques, la géographie, l'histoire, les sciences et selon notre cas, on peut apprendre la discipline.
On pourrait aussi apprendre tout ça à la maison, sur un canapé, en mangeant ou devant la télévision.
Mais à l'école, on apprend à travailler avec les autres élèves et c'est souvent à l'école que l'on rencontre ses premiers amours et son/sa meilleur(e) ami(e).

Aller à l'école, c'est aussi se rendre utile aux autres tout en en devenant autonome au fur et à mesure de sa scolarité .

Pauline, troisième année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école, c’est vrai, pour « lire, écrire, compter »,…

Mais, nous n’apprenons pas tout à l’école, voilà deux exemples : nous apprenons à marcher et à parler à la maison.

En fait, nous apprenons certaines choses à l’école et le reste chez nous.
Mais, parfois, nous apprenons les mêmes choses à la maison et à l’école comme la politesse, le respect,…

A l’école, nous apprenons aussi à vivre ensemble avec d’autres enfants et aussi à devenir plus autonomes.

A l’école, nous faisons aussi des sorties, nous avons des correspondant-e-s, et nous pouvons même aller en classe découverte !!!

A l’école, nous nous faisons aussi des ami-e-s, et parfois des ennemi-e-s…

 

Il faut être content d’aller à l’école car je crois qu’avant, elle était payante et réservée aux riches et peu d’enfants y allaient…

 

Alors profitons des années que nous passons à l’école !!!

 

Maureen, troisième année du cycle 3.

 

Nous y allons pour apprendre à lire, écrire, compter car c’est nécessaire pour se débrouiller dans la vie et plus tard trouver un travail.
Mais, à l’école, nous pouvons faire des choses que nous ne faisons pas toujours à la maison : aller au cinéma et parler des films, aller à des séances de contes, en écrire, en dire, faire certains sports, faire des ateliers,…

Nous y apprenons aussi de la science, de l’histoire, de la géographie,…

L’école est aussi faite pour apprendre à se respecter les uns les autres.

A la cantine, nous apprenons aussi à découvrir d’autres goûts et à ne pas rester le ventre vide quand nous travaillons !

A l’école, nous pouvons nous faire plein d’ami-e-s et jouer avec aux récréations.

C’est tout ça l’école !

J’aime bien l’école car je m’y amuse avec mes amies, j’y travaille mais je n’aime pas les bilans, les contrôles (mais ça va, dans notre classe il n’y en a pas trop).

 

Joséfine, troisième année du cycle 3.

 

Je vais à l’école pour voir mes ami-e-s, pour jouer, pour apprendre aussi… à être avec des personnes que je n’aime pas forcément.

Je vais aussi à l’école parce que c’est obligatoire pour apprendre à lire, écrire, compter, conjuguer, etc.

J’y vais aussi parce que j’aime y aller, travailler mais même quand il y a des choses que je n’aime pas, j’y vais quand même !

J’aime aussi aller à l’école car je m’y amuse bien.

A l’école, j’ai rencontré ma meilleure amie.

 

Marie, troisième année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école pour apprendre à lire, écrire, compter mais aussi à vivre ensemble, à nous discipliner.

L’école est faite pour apprendre tout ça : c'est-à-dire à avoir des bases pour plus tard.

Avoir des bases, cela signifie avoir ce qui est nécessaire pour que plus tard nous puissions vivre correctement, faire certaines études, gagner notre vie…

C'est-à-dire à commencer à préparer notre avenir.

Mais l’école peut aussi servir à se trouver des ami-e-s, à faire du sport, des sorties, des jeux, à inventer, créer,…

 

J’aime l’école : les ateliers, l’EPS, le travail personnel et l’organisation de la classe me plaisent et mes amies sont sympathiques.

 

Olivia, troisième année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école pour apprendre à lire, écrire, compter, à mieux parler français, à mieux comprendre les maths.
Mais nous y allons pour nous préparer plus tard à aller dans d’autres écoles, à choisir et à apprendre le métier que l’on souhaite.
Si nous ne travaillons pas à l’école, nous ne ferons pas le mêtier que que souhaitons, nous ne gagnerons pas notre vie.
Nous ferons des métiers qui ne rapportent pas beaucoup d’argent comme balayeur, même si c’est un métier important, car si tous les balayeurs d’une ville s’arrêtent de travailler, en une semaine cette ville sera très sale !

C’est un  métier important car c’est nécessaire qu’il y ait des balayeurs.

Et puis à l’école, nous nous faisons aussi des copains, des amis.

 

Moi, j’aime l’école car j’aime bien travailler.

 

Victor, troisième année du cycle 3.

 

Moi, je vais à l’école d’abord pour apprendre des choses nouvelles en français, en maths amis aussi en sciences, en géographie,… et ensuite pour me faire des copains et des copines et m’amuser avec.
Je vais donc à l’école pour apprendre à vivre avec d’autres personnes.

J’aime l’école parce que sans l’école, pour moi, je ne saurai pas faire beaucoup de choses.

En tous les cas, c’est mon cas.

 

Channèze, troisième année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école pour apprendre à lire, écrire, compter pour que plus tard nous puissions faire des études pour avoir le métier de notre choix.

Exemple : le maître a fait des études pour être maître… il a choisi.

Tout le monde peut faire des études et choisir un métier.

Mais, nous allons aussi à l’école pour nous amuser avec nos copains et nos copines, nos ami-e-s.

 

J’aime l’école parce que nous pouvons nous y faire des ami-e-s et que nous devons nous y respecter les uns et les autres.

Noémie, troisième année du cycle 3.

 

Moi, je vais à l’école pour jouer avec mes amis, me faire de nouveaux copains aux récréations, faire des activités comme aller au cinéma, faire des ateliers (cuisine, bricolage, jeux de société, graf, dessin, informatique, peinture, des jeux, du sport,…).

J’aime bien travailler en m’amusant.

J’aime aussi aller à l’école pour (re)voir les têtes de la classe et de l’école : Victor, Léo, Xavier, Bastien, …

 

Téo, troisième année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école pour apprendre à travailler correctement, proprement.
Nous allons à l’école pour apprendre à lire, à écrire, à compter, à faire des ateliers, des activités.

 

Moi, j’aime bien l’école car j’aime bien apprendre des choses nouvelles.

 

Martin, première année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école pour apprendre à lire, écrire, compter et à mieux parler.

Nous allons à l’école pour apprendre à vivre avec d’autres personnes.

L’école nous apprend aussi à être moins timides.

C’est aussi là que nous apprenons à jouer avec d’autres, à faire d’autres sports, à avoir des ami-e-s.

L’école sert peut être aussi à avoir plus tard un bon métier.

 

J’aime l’école car c’est là que nous apprenons à travailler et que nous rencontrons les ami-e-s.

 

Amélie, première année du cycle 3.

 

L’école sert à apprendre ce que nous n’apprenons pas à la maison comme par exemple lire, écrire, calculer,  vivre en groupe.

L’école nous sert à apprendre des choses essentielles pour plus tard…

 

Matteo, première année du cycle 3.

 

A l’école, nous apprenons à compter, à lire, à écrire, à vivre avec d’autres enfants.

Mais l’école sert aussi à avoir des copains, des copines, des ami-e-s et même des amoureux(ses)…

 

Thomas, première année du cycle 3.

 

L’école sert à vivre en collectivité, à passer à des niveaux supérieurs, à choisir son métier, à apprendre les maths, le français.

 

Léo P., première année du cycle 3.

 

L’école sert à apprendre à déchiffrer les mots, à lire, à compter mais aussi à plus de choses : faire des ateliers, des sorties,…

L’école sert aussi à rencontrer nos ami-e-s, à passer du temps ensemble, à jouer.

 

Sarah, première année du cycle 3.

 

Aller à l’école, nous sert à travailler, à apprendre à travailler :
Nous y faisons des maths, nous lisons, nous écrivons, nous faisons des activités, nous vivons avec les autres,… nous nous y amusons aussi et nous y faisons des choses que nous aimons.

 

Moi, j’aime bien l’école parce que je m’y amuse bien.

 

Cléa, première année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école pour apprendre les multiplications, les additions, les soustractions…

Nous apprenons à jouer et à travailler avec d’autres enfants.

Nous y apprenons plus de choses qu’à la maison.

 

J’aime bien aller à l’école parce qu’on y gagne de nouveaux amis.

 

Lucas, première année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école pour apprendre à lire, à écrire, à compter (faire des multiplications dures) car à la maison, nous apprenons rien.

Apprendre à lire c’est important car si on ne sait pas lire, on ne peut pas avoir un métier intéressant.

 

A l’école, nous jouons avec les copains et les copines et c’est pour ça que j’aime l’école.

 

Emma, première année du cycle 3.

 

On va à l’école pour le travail !

On va à l’école pour apprendre à lire, écrire, compter car plus tard, on pourra avoir un bon métier.

Il faut travailler à l’école car plus tard si nous avons des enfants, il faudra aussi savoir lire, écrire, compter pour les aider.

On va à l’école aussi pour être avec des copains et des copines.

J’aime à l’école les maths et… la cour !

 

Manon, première année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école pour :

·         apprendre à lire, à écrire, à compter

·         apprendre l’anglais, les maths, le français

·         apprendre à mieux se comporter

·         apprendre plus de discipline

·         apprendre la géographie pour connaître me monde quand nous serons plus grands

·         savoir vivre avec les autres

Et tout ça nous servira, pour plus tard, quand nous serons grands… pour pouvoir choisir quoi faire…

 

Mais à l’école aussi, nous pouvons nous faire des ami-e-s.

 

Moi à l’école j’aime les maths (mais je ne sais pas trop pourquoi) et je déteste la géographie.

 

Marine, première année du cycle 3.

 

Nous allons à l’école pour écouter et travailler sinon on ne pourra pas aller au collège, puis même chose après pour le lycée, l’université.

Il faut donc travailler pour avoir de bons résultats aux examens.

A l’école, nous apprenons le français, les maths ; à lire, écrire, compter,…

Mais à l’école, nous nous faisons aussi des ami-e-s, des amoureuses ou des amoureux.

 

Moi, j’aime l’école car j’y ai des amis.

 

Léo DM., deuxième année du cycle 3.

 

Si on n’allait pas à l’école, on ne saurait pas faire de maths, on ne saurait pas lire, on ne saurait pas écrire.

Si on n’allait pas à l’école, on serait seul.

Si on n’allait pas à l’école, on ne pourrait pas ensuite avoir un bon métier.

 

Dalip, deuxième année du cycle 3.

 

Aller à l’école, c’est surtout pour travailler en français, en maths et aussi un petit peu de temps pour les copains et les copines.

Il y a des moments pour travailler et apprendre en français, en maths, en géographie, etc. et des moments aussi pour travailler en dehors de l’école et continuer à apprendre.

 

Moi, il y a des trucs que j’aime bien à l’école dans le travail comme : apprendre des choses nouvelles et j’aime bien aussi rigoler.

 

Fares, deuxième année du cycle 3.

 

Aller à l’école, c’est pour apprendre à travailler individuellement et collectivement.

Aller à l’école, ça nous permet d’apprendre beaucoup…

Mais à l’école, on se fait aussi des amis.

L’école, c’est aussi un lieu amusant pour apprendre : on va au cinéma, on fait des sorties, on part en classe découverte)…

A l’école, il y a des moments de travail et des moments de récréation, de jeux et c’est bien.

 

Yohni, deuxième année du cycle 3.

 

On va à l’école pour apprendre à lire et à écrire et aussi parce que si on n’y allait pas, on ne pourrait peut-être pas faire de classe découverte, on ne pourrait pas faire de cuisine, de bricolage, de peinture,…

On ne serait pas non plus avec des copains ou des copines, car grâce à l’école, on peut trouver de nouveaux et de nouvelles ami-e-s.

A l’école, certain-e-s apprennent à manger équilibré.

 

J’aime bien l’école car on s’y amuse bien, même très bien.

 

Mélodie, deuxième année du cycle 3.

 

On va à l’école pour apprendre à lire, écrire (dans les lignes), faire des textes, des poésies, des opérations, des jeux,… mais aussi des ateliers, des sorties,…

A l’école, on apprend aussi à travailler (proprement, sérieusement), à réfléchir, à connaître les autres, les règles de vie ensemble, les respecter…

 

A l’école, tu peux aussi te faire des ami-e-s, tu peux t’amuser avec eux et même trouver ton amour.

 

Si tu ne vas pas à l’école, tes parents peuvent avoir des soucis (et peut-être même aller en prison ?).

 

Si tu ne vas pas à l’école et que plus tard tu veux des enfants, tu ne pourras pas les aider à apprendre.

 

Moi, j’aime l’école car j’y ai mes amies et j’y apprends beaucoup de choses, surtout avec un maître gentil.

 

Alicia, deuxième année du cycle 3

 

 


Les commentaires sont fermés.