Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 juillet 2010

A quoi sert le jeu ?

Jouer ça apprend à être calme, à être avec d'autres en respectant des règles, à apprendre à perdre avec le sourire mais ça sert aussi, selon les jeux, à se défouler, à ne pas s'ennuyer, à se faire des ami-e-s.

Dans la déclaration internationale des droits de l'enfant, il est cérit que les enfants ont le droit aux jeux, tous les enfants du monde mais aussi les adultes : en fait tous les humains peuvent jouer.

Nous pouvons jouer quand on n'a rien de spécial à faire, en temps de jeux en classe ou en récréation, mais aussi à la montagne, à la maison, en toute liberté.

A l'école en récréation, je préfère discuter que jouer car pour jouer il faut avoir du temps...

Marie Ge
, deuxième année du cycle 3.

Pour moi jouer c'est s'amuser.
On peut jouer pour se détendre quand on est fatigué ou pour passer le temps.
Jouer sert à nous distraire, à imaginer des mondes nouveaux, à créer des choses...
Mais certains jeux ne servent à rien de spécial.

Tous les êtres vivants peuvent jouer quand ils en ont envie, qu'ils ont du temps et qu'ils n'ont pas d'autres choses à faire.

On peut jouer partout : dans notre chambre, à l'école, dans la nature, les branches, l'herbe haute, la boue, les jardins, les champs...

J'aime bien jouer aux Pet Shop, aux Playmobils, au Monopoly, à Mario, à Naruto, aux elfes, à la bonne paye, au Uno, au mémory,... J'aime bien toutes sortes de jeux et j'aime surtout jouer aux jeux où on invente nos propres histoires...

Marie Ga
, troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est s'amuser, seul ou à plusieurs : c'est un loisir.
Nous pouvons jouer à des jeux électroniques, des jeux de société, des jeux traditionnels, des jeux d'autres pays...

Jouer, ça permet aussi de rire.

Tout le monde peut jouer, il faut juste avoir le temps et l'envie.
Nous pouvons jouer partout : chez nous, chez un copain, à l'école, dehors, le jour, la nuit,...

Moi, je pratique plusieurs jeux de société comme la bonne paye, mais aussi des jeux de plein air comme la balle assise et des jeux vidéos.

Je pratique ces jeux pour m'amuser.

William
, troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est s'amuser, se distraire, seul-e ou à plusieurs.
Jouer sert aussi à apprendre, à mieux connaître quelqu'un.

Tout le monde peut jouer, en respectant les conseils sur les boites de jeux...

On peut jouer un peu partout selon les jeux : à la maison, au jardin, à l'école, dans un club,...

On peut jouer quand on en a l'autorisation surtout pour certains jeux dangereux.

Moi, je joue au Monopoly, au Tangram, à Tic Tac Boum,... Je joue à ces jeux car quand je m'ennuie, ça m'occupe.

A l'école, je joue à la balle assise, à la queue du diable, au voleur de pommes,... J'aime bien ces jeux car ils sont amusants et faciles.

Pauline
, deuxième année du cycle 3.

Pour moi, jouer c'est s'occuper autrement qu'en regardant la télévision.
Jouer, c'est s'occuper en s'amusant, en rigolant.

Tous ceux qui le veulent peuvent jouer : il suffit d'en avoir envie...

Moi, j'aime bien jouer aux petits chevaux ou au Ludo : je m'y amuse bien.

J'aime bien aussi jouer aux échecs car ça apprend à se concentrer, à réfléchir.

J'aime bien aussi Graine de Génie car ça apprend des tas de choses sur le français, les maths, l'histoire, etc. et j'aime bien aussi jouer à la DS, une console de jeux vidéos.

Corentin
, troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est s'amuser, rigoler, se détendre... ne pas s'ennuyer !

Il y a des tas de jeux différents : les jeux de société, les jeux d'extérieur, ceux d'intérieur, les jeux d'autres pays, les jeux traditionnels, les jeux de stratégie, les jeux vidéos,...

Tout le monde peut jouer mais il y a certains jeux qui sont jouables seulement à un certain âge.

Moi, les jours de classe, je joue après mon travail sinon je joue tout le temps.

J'aime bien jouer au fontôme de Mac Gregor, à Risk, mais aussi à la balle assise, au ballon prisonnier et aux jeux vidéos où on se tape dessus... mais pas pour de vrai !

Victor
, deuxième année du cycle 3.

Jouer, ça sert à se divertir, à passer le temps, à se détendre.
Jouer, ça sert aussi à penser à d'autres choses, à être avec d'autres personnes.

L'avantage du jeu c'est que l'on peut jouer seul-e ou à plusieurs et partout.

Tout le monde peut jouer : les petits, les grands,... même les animaux jouent.
C'est donc important de jouer.

Moi, je joue :

  • aux legos car j'aime bien inventer des choses, créer de mes mains

  • à la WII car même quand il pleut tu peux jouer en famille

  • au trio légendaire, un jeu inventé avec mes amies

  • à la bonne paye, c'est très amusant

  • au roi du silence, j'y joue depuis que je suis petite

  • aux légendaires car la BD est superbe et comme nous l'avons transformée en jeu, on se prend pour les personnages...

    Hélène
    , troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est s'amuser, se détendre, partager du plaisir avec d'autres personnes qui jouent au même jeux (sauf si elles ne comprennent rien !).

Pour moi, tout le monde peut jouer, si on a le bon âge pour certains jeux, que l'on a vraiment envie d'y jouer...

On peut jouer à des jeux de société quand on n'a plus envie de jouer avec d'autres jouer mais, par exemple, au Monopoly, il vaut mieux commencer bien avant le repas car ce jeu peut durer très longtemps...
Un dimanche, nous y avons jouer pratiquement 9 heures !

On peut aussi jouer en vayage mais je trouve que c'est mieux de jouer à la maison.

Je pratique beaucoup de jeux mais voilà ceux que je préfère : la guerre avec mes petits soldats, le Trivial Poursuite (Edition Familiale), le Cluedo, le Monopoly, mais aussi des jeux sur WII et PSP (des jeux vidéos).

J'aime bien les jeux où on joue longtemps et en famille, mais aussi les jeux où on apprend des choses et les jeux mélangeant l'aventure et l'action.

Yanis
, troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est se distraire... dans le calme.

Jouer, c'est aussi se mesurer, se battre avec quelqu'un d'autre mais dans le jeu, pas dans la vraie vie.

Jouer, tout le monde le peut sauf peut-être les bébés (?).

Moi j'aime bien les jeux techniques, stratégiques.
J'aime aussi les jeux amusants.

J'aime aussi les jeux d'aventure.

Baptiste
, troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est s'amuser et surtout se détendre, se distraire, passer du bon temps mais aussi apprendre des choses : calculer, réfléchir,...

Tout le monde peut jouer mais il y a des moments où ce n'est pas possible, ou interdit.

On peut jouer quand on a fini son travail, quand c'est mercredi, samedi ou dimanche sauf pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir rester chez eux pour jouer.

On peut jouer aussi dehors ou dedans selon le temps ou le jeu.

Moi, je joue quand j'ai fini mon travail car sinon je m'ennuie, je n'ai rien à faire.

J'aime bien jouer à Dofus sur Internet ou à des jeux de société : aux échecs, au Monopoly ou à des jeux de construction de maquettes, mais c'est dur.

Je viens aussi de commencer à pouvoir jouer à Warcraft...

Dylan V
, troisième année du cycle 3.

Les jeux sont faits pour s'amuser, se détendre et surtout rire !

Certains jeux sont déconseillés à certains âges mais à part ça, tout le monde peut jouer à 3 ans, 7 ans ou 100 ans...

Jouer en se forçant, ce n'est pas amusant : il vaut mieux jouert quand on en a vraiment envie.

Selon le jeu, on peu jouer dedans, dehors, sur une table, par terre... partout.

Moi, j'aime bien jouer à SOS ouistiti, Jungle Speed; la bonne paye, au Monopoly, aux échecs, au solitaire et aux jeux vidéos sur DS et XBOX 360.

J'aime bien les jeux de rapidité et aussi ceux de réflexion.

Jérémie
, troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est un loisir qui se pratique seul-e ou à plusieurs.

Jouer sert à rire, se détendre, s'amuser et même parfois à apprendre...

Tout le monde peut jouer sauf quand le jeu à une limite d'âge ou de nombre de joueurs.

Même à l'école, nous pouvons jouer : en ateliers jeux, aux récréations.
A la maison, je joue quand je m'ennuie, et quand j'ai le temps pour le faire.
Je joue aussi bien dehors que dedans.
Je joue au ballon prisonnier, à la balle assise, à la queue du diable, à la bougie,... Moi j'aime bien les jeux où il faut courir, et j'aime aussi les jeux de suspense et d'action.

Leslie
, troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est s'amuser de plein de façons : avec des jeux de société, avec des ballons, des personnages, avec la voix, etc.

Jouer, ça sert à se détendre, se relaxer, s'amuser et même à se calmer surtout quand on est stressé, fatigué (dans ce cas, il vaut mieux faire un jeu de société).

Tout le monde peut jouer, les petits, les grands car il y a plein de façons de jouer et des jeux pour tous les âges.

On peut jouer tout le temps mais en gardant des moments pour se reposer, le sommeil c'est important.

On peut parfois jouer en travaillant mais cela dépend aussi du travail.

Moi j'aime bien le Monopoly car on peut vendre, acheter et même parfois se croire milliardaire !!!

J'aime bien aussi les Puzzles car j'aime bien chercher et ensuite réaliser les dessins.

Joséfine
, deuxième année du cycle 3.

Jouer sert à s'amuser seule ou avec sa famille, ses ami-e-s et même parfois contre ou avec une machine (un ordinateur par exemple).

Jouer sert aussi à faire réfléchir, à penser, imaginer, créer des choses.

Moi je joue dans ma chambre et même dans ma baignoire... Hi ! Hi ! Hi !

Je joue quand j'ai le temps : après mon travail et quand je n'ai rien d'autre à faire.

La plupart du temps je joue seule.

J'aime bien jouer au Monopoly car c'est le seul moment où je joue avec mes parents.

J'aime bien jouer à la DS (il y a des jeux comme la vraie vie mais dans la DS), aux Barbies (car là aussi on peut jouer à la vraie vie, en faisant parler, bouger les poupées, en imaginant).

Parfois, certains jeux deviennnent énervants, alors j'arrête de jouer.

Alicia
, troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est s'amuser seul-e ou avec d'autres personnes.
Pour certain-e-s, c'est aussi se détendre.
Jouer, ça sert à pouvoir rigoler, inventer, imaginer, créer...
En fait, tout le monde peut jouer : il y a des jeux pour les petits, pour les grans, pour les adultes.

Il y a même des jeux pour les mal-voyants et les personnes handicapées.

Mais, on ne peut pas jouer comme on veut :

à l'école, il y a des moments où c'est possible et d'autres non. Il y a des moments précis pour jouer.

On peut jouer un peu partout car il y a des jeux pour chaque endroit : pour la plage, la campagne, la maison, l'école,...

Moi, je joue aux Pet Shop, au Monopoly Junior, à Tatouvu mais aussi avec ma console de jeu sur un jeu qui s'appelle Animal Crossing et un autre Animal Paradise.

J'aime jouer aux Pet Shop acr je peux y jouer avec mes amies, elles aiment ça et ce sont des animaux et j'aime bien les animaux.

J'aime bien jouer au Monopoly Junior car je ne comprends pas trop les règles des autres Monopoly et en plus c'est amusant.

J'aime bien jouer à Tatouvu car il y a un sablier et il faut aller très vite carv le sable s'école vite... En plus, entre joueurs, il faut vérifier les réponses.

J'aime bien jouer à Animal Crossing car à part moi tous les personnages sont des animaux et il faut crée sa vie !

J'aime jouer à Animal Paradise car on fait des mini jeux et à chaque jeu gagné, on gagne un point et au bout de quatre points on gagne une image d'animal : on peut la voir en accédant au menu.

Maureen
, deuxième année du cycle.

Jouer, c'est se raconter des histoires, s'amuser, apprendre.
Pour jouer, on peut être seul ou avec d'autres joueurs (plus grands ou plus petits que nous) ou avec son imagination.

Jouer, ça permet de développer notre imagination, nos connaissances.

Jouer, ça sert à se distraire, ne pas s'ennuyer et passer des moments agréables.

Tout le monde peut jouer, les enfants en priorité.
C'est juste que les goûts changent selon l'âge, le sexe...
Une petite fille joue souvent à la poupée tandis qu'un petit garçon joue plutôt aux voitures miniatures.
Les adolescents jouent à d'autres jeux, comme beaucoup de jeux vidéos.
Mais, on peut tous jouer quand on en a envie et presque n'importe où.

Moi, je pratique beaucoup de jeux différents comme les Pet Shops, des jeux de société, des jeux où l'on est soi même le héros et quelques jeux vidéos.
J'aime aussi lire.

Alizée
, troisième année du cycle 3.

Pour moi, jouer c'est le plaisir de s'amuser tout seul, en famille ou avec des amis et ça sert avant tout à passer du bon temps.

Jouer, c'est très bien surtout avec des personnes en qui on a confiance.

Ce qui est bien avec le jeu, c'est que l'on peut jouer n'importe où et n'importe quand dès qu'on a un moment et qu'il n'y a pas d'âge pour le faire...

Moi, ce que je préfère ce sont les jeux sportifs et les jeux où l'on peut rire.

Mickaël
, troisième année du cycle 3.

 

A quoi sert le jeu ?

Le jeu sert à ne pas s'ennuyer et à passer de bons moments.

Le jeu sert donc à se distraire et s'amuser mais le jeu peut aussi servir à chercher, réfléchir, découvrir et apprendre de nouvelles choses...

Tout le monde peut jouer, même les personnes handicapées.

Moi, j'aime jouer car je n'aime pas m'ennuyer.
J'aime bien les jeux sur ordinateur mais j'aime bien aussi les jeux sportifs et les jeux de société.

Romain, troisième année du cycle 3.

 

Jouer, ça sert à ne pas s'ennuyer, à se détendre et à s'amuser.

Jouer, ça sert aussi à rire.

Parfois, il y a des jeux « gentils » mais il y a aussi des jeux « méchants », mais ce ne sont que des jeux, ce n'est pas pour de vrai.

On peut jouer presque partout et presque tout le temps (mais il y a des moments où ce n'est pas autorisé comme au travail, en cours ou dans des lieux où ce serait dangereux et où cela dérange des personnes).

Moi, je joue à des jeux que j'invente et que mes copains aiment bien.
Je joue à Dragon Ball Z car j'aime bien la série et le dessin animé : il a beaucoup de pouvoirs.

J'aime les jeux d'aventure, avec des monstres.
J'aime bien aussi les jeux de guerres sur ordinateur, mais de guerres dans l'Ancien Temps avec des évolutions...

Thomas
, troisième année du cycle 3.

Jouer, cela sert à se distraire, à s'amuser mais aussi à se concentrer.
Jouer, cela sert aussi à se changer les idées.

Certains jeux servent à apprendre la géographie, l'histoire, les maths,...

Jouer, on peut le faire que l'on soit un enfant ou une personne âgée.

Moi, je joue quand j'ai le temps et que je suis avec des copains.

Pour les jeux vidéos, j'y ai droit deux heures par semaine et si je dépasse, je n'ai plus le droit d'y jouer.

Je joue à l'école : en ateliers, pendant les récréations et chez moi.
J'aime bien les jeux avec des héros qui ont des pouvoirs et où il y a de l'action et j'aime bien les jeux vidéos.

Téo, deuxième année du cycle 3.

Jouer, pour moi, c'est se mettre d'accord avec quelqu'un ou tout seul pour passer un temps durant lequel on va respecter les règles que l'on a décidées et donc on ne devra pas tricher.
Dès que l'on commence un jeu, on sait que souvent il y aura un gagnant... il faut donc accepter de perdre...

Jouer, cela sert à plein de choses mais la première c'est certainement se faire plaisir.
On peut aimer le jeu simplement parce qu'on aime se mesurer à un autre.
On peut aimer jouer pour chasser les mauvaises pensées que l'on a en tête.

Tout le monde peut jouer : c'est un droit.
Mais après, il y a des enfants qui jouent moins que d'autres... pourquoi ?
Parce que, les enfants dont je parle n'ont ni frère, ni soeur... ce sont des enfants uniques.
On ne leur interdit pas de jouer, non, ils n'ont pas de partenaire de jeu.
C'est pour cela que l'on a inventé des jeux où il est possible de jouer, seul !

Attention, jouer est bien un droit pour TOUS !
Même les adultes ont le droit de se détendre, de s'amuser en jouant.

On peut jouer tout le temps : quand il pleut, quand il fait beau, quand il est tôt, quand il est tard, dedans quand il ne fait pas beau, dehors quand il fait beau, à la maison, à la ludothèque, dans un jardin, un parc, un terrain vague,...

Dans les jeux que j'aime faire, il y a : les dames pour le plaisir d'affronter ma soeur (même si elle me bat tout le temps), le vocabulon pour le plaisir d'apprendre de nouveaux mots, le mastermind pour le plaisir d'avoir le cerveau qui est en ébullition à cause de la concentration et enfin tous les jeux d'extérieur quand il faut courir ou pas.

Julie
, troisième année du cycle 3.

Jouer, c'est s'amuser et se détendre, mais c'est aussi apprendre, découvrir comme avec le mille bornes où on apprend à calculer.

Tout le monde peut jouer mais cela dépend des jeux : des règles ou si ils nous plaisent ou pas.
Par exemple, moi je ne joue pas au tarot, je n'aime pas ça mais mon frère oui alors qu'il ne joue pas à la bataille car il n'aime pas et moi oui.

Moi, je joue quand j'ai fini mon travail sur Akinator (un jeu sur ordinateur) ou alors je fais des jeux de société avec mes parents.

J'aime jouer à la chaise électrique, au mille bornes, à la bataille mais aussi à des jeux sur ordinateur ou sur console.

J'aime jouer pour me détendre et j'aime bien les jeux amusants.

Oriane, troisième année du cycle 3.

Jouer, pour moi, cela sert à se connaître, à communiquer avec d'autres dans les jeux de société ou dans les jeux en réseau sur Internet.
Moi, je joue quand j'ai du temps de libre surtout à World of Warcraft parce que j'aime bien les jeux en ligne : c'est moderne, c'est passionnant, c'est beau.

Dylan B.
troisième année du cycle 3.

Pour moi, le jeu c'est s'amuser, se faire plaisir mais c'est aussi se détendre, se calmer et c'est encore apprendre...

Tout le monde peut jouer : du bébé, aux enfants, aux parents, aux grands parents...

Jouer, on peut le faire partout et n'importe quand : il suffit d'avoir envie et d'avoir le temps.

Moi j'aime jouer aux jeux de société : au ni oui ni non, au tourne mains,... parce que ils sont amusant et ça me détend.

Channeze
, deuxième année du cycle 3.

Le jeu, c'est une activité.
C'est une activité dans laquelle on peut se dépenser, se détendre et surtout se faire plaisir.
Avec le jeu, on ne peut pas s'ennuyer.

On peut jouer seul, entre amis, en familles et même en équipes ou en groupes.

On peut jouer à n'importe quel âge mais je pense que les enfants jouent plus souvent que les adultes car les adultes ont d'autres choses à faire...

Souvent, on joue quand il ne fait pas beau et que l'on ne peut pas sortir mais il existe aussi des jeux de plein air.
On peut jouer à n'importe quelle heure de la journée et selon les jeux n'importe où : par terre, sur une table, dans la campagne, sur un terrain, etc.

Moi, j'aime bien les jeux sportifs car j'aime bien me dépenser mais j'aime bien aussi les jeux de société amusants ou de stratégie.

Manon, troisième année du cycle 3.

Le jeu pour moi c'est avant tout passer de bons moments avec d'autres en riant, en s'amusant, en se détendant et parfois même en apprenant de nouvelles choses...

Le jeu, tout le monde peut le pratiquer : c'est juste une question de temps et d'envie.
Le jeu, ce n'est pas une question d'âge car tout le monde peut faire des jeux.

Moi, je joue dans ma cuisine car je fais un jeu de création de savon : c'est amusant et cela donne de très jolis savons !

J'aime bien les jeux de société mais je n'aime pas du tout les jeux vidéos : je trouve cela bête car on s'y enferme, on n'en sort plus.
J'ai une DS (une console de jeu) mais je ne l'ai jamais utilisée.

Olivia, deuxième année du cycle 3.

Les commentaires sont fermés.