Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 janvier 2010

Quelques textes...

 

La Terre est belle…

            Et nous aussi.

Mais, bientôt,

            nous marcherons,

            nous marcherons sur une planète d’ordures…

Maureen, deuxième année du cycle 3.

 

 

Je me suis perdu…

 

Je me suis perdu

dans cette vaste étendue

de gris, de désespoir

où des choses à quatre roues

passent comme des folles…

 

Je ne m’y retrouve plus…

Je suis seul dans ces fumées sans fin…

 

Qui a-t-il devant moi

autre que le désespoir de la pollution ?

 

Yanis, troisième année du cycle 3.

 

 

Où es-tu ?

 

Où es-tu mon petit ?
Je te cherche !
Je te cherche dans la chambre…

 

Où es-tu mon petit ?
Je te cherche !
Je te cherche dans la salle de bains…

 

Où es-tu mon petit ?
Je te cherche !
Je te cherche dans les toilettes…

 

Où es-tu mon petit ?
Je te cherche !
Je te cherche dans la cuisine…

 

Où es-tu mon petit ?
Je te cherche !
Je te cherche dans la salle à manger…

 

Et je te retrouve

dans le jardin

plein de boue !

 

Romain, troisième année du cycle 3.

 

La pluie tombe par terre.

La pluie explose sur les parapluies.

La pluie coule sur le trottoir.

La pluie cesse et le soleil réapparait…

 

Dylan B., troisième année du cycle 3.

 

Le soleil brille de mille feux.

Le soleil nous tient chaud.

Le soleil nous permet de nous baigner.

Le soleil…

            Mais c’est la fin de l’été !

            Le soleil disparait de plus en plus et la pluie arrive…

 

Dylan B., troisième année du cycle 3.

 

 

Le diable et l’ange…

 

Le diable,

rouge, obscur, sans pitié…

 

L’ange,

blanc, jaune clair et joyeux…

 

La différence est là !

 

L’opposé est là !

 

Méchant ou bien gentil,

le diable est là

et l’ange aussi…

 

William, troisième année du cycle 3.

 

 

Un petit merci…

 

Tu es ma flamme, mon étincelle,

celle qui m’a donné la vie,

tu fais partie de moi…

Tu es une mère extraordinaire.

 

Orian, troisième année du cycle 3.

 

 

La lumière…

 

Elle nous éclaire quand on se perd.
Quand elle brille, elle nous écoute.
Elle nous aide à travailler.

Elle nous laisse prendre plaisir à lire un livre,

nous aide à regarder les choses qui nous plaisent…

 

Pas très économique, mais pratique !
Plus économique qu’elle, c’est le soleil…

 

Olivia, deuxième année du cycle 3.

 

 

L’oiseau bleu…

 

L’oiseau bleu vole dans le ciel.
L’oiseau bleu est majestueux.

Il est très joueur.

Il est joli.

Quand le soleil se lève,

            l’oiseau bleu s’illumine…

Quand le soleil se couche et que la lune prend place,

            l’oiseau bleu disparait…

 

Téo, deuxième année du cycle 3.

 

 

Le chat…

 

Il était noir

avec des yeux verts.

On ne pouvait que le voir…

 

Il faisait sombre

mais il n’avait pas peur.

On aurait dit une ombre…

 

Quand l’aube se levait

le chat fuyait…

puis il revenait.

 

Pauline, deuxième année du cycle 3.

 

 

La mer bleue,

 

Les saletés qui flottent, les poissons qui sautent,

            les dauphins qui s’échouent sur le sable…

Les gens jettent des papiers dans l’eau…

            Les dauphins pensent que ce sont des méduses,

            ils les mangent, s’étouffent et ensuite meurent…

Il ne faut pas seulement protéger la mer,

            mais aussi la faune et la flore.

 

Alicia, troisième année du cycle 3.

 

 

La forêt des devoirs…

 

Tous les soirs, nous avons des devoirs…

A l’école, nous avons des devoirs, c’est normal.

On apprend, on joue mais…

A la fin de la journée,

on ne joue plus,

on ne rigole plus,

car nous avons des devoirs !

 

Le soir quand on rentre à la maison,

on ouvre le cahier et on voit…

des tonnes de DEVOIRS !

 

Alicia, troisième année du cycle 3.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.