Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 novembre 2008

Christophe Colomb...

 

 

Mohamed nous a présenté un livre sur les Incas et nous avons parlé de leur civilisation et aussi de leur « découverte » par les Espagnols et les Portugais…

Christophe Colomb

On dit souvent qu’il a découvert l’Amérique, mais lui jusqu’à sa mort a refusé de le croire, il était persuadé qu’il avait découvert une route maritime pour aller en Inde…

 

L’Amérique avait été « découverte » bien avant ses voyages.

 

Les Vikings sont sans doute la première civilisation de l'« ancien monde » à joindre l'Amérique. Vers l'an 1000, Leif Erikson navigue depuis le Groenland jusqu'à Terre-Neuve, qu'il appelle Vinland. Longtemps restée au niveau des légendes, cette histoire reçoit confirmation en 1960 avec la découverte des restes archéologiques de l'Anse aux Meadows où Leif Erikson fonde une colonie et qui fait de lui le découvreur nord-européen de l'Amérique.

 

Il existe aussi d’autres hypothèses de la « découverte » de l’Amérique, certaines datant de l’Antiquité, mais elles ne sont pas encore vérifiées…

 

  

 

Christophe Colomb est un navigateur italien né en 1450 à Gênes.

Le roi et la reine d'Espagne lui donne une flotte de trois caravelles (la Santa Maria, la Pinta et la Niña) pour aller aux Indes (l'Asie) en naviguant vers l'ouest, car il sait que la Terre est ronde.

Il quitte Palos (au sud de l'Espagne) le 3 août 1492. Il va aux îles Canaries. Le 9 septembre il quitte ces îles et, le 12 octobre 1492, après un long voyage, il arrive à l'île de San Salvador.

Il navigue encore et découvre les îles de Cuba et d'Haïti. A Haïti, Christophe Colomb découvre des hommes nus, qu'ils appellent les indiens car il croit être aux Indes.
Il a en fait découvert un nouveau continent : l'Amérique, car la terre est plus grande que ce qu'il pensait.

Sa flotte rentre ensuite au port de Palos (le 15 mars 1493) d'où elle était partie 7 mois plus tôt.

Il refera ensuite trois autres voyages.

Il meurt le 20 mai 1506 en Espagne à Valladolid.

 

D’autres grands navigateurs…

 

L’italien Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 et mort le 22 février 1512, était un marchand et navigateur originaire de Florence en Italie. Il fut le premier à penser que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie.

 

Le français Jacques Cartier (né vers la fin[de l'année 1491 à Saint-Malo en Bretagne, mort au même endroit le 1er septembre 1557), est un navigateur et explorateur français. Il est le premier à avoir visité le territoire qu'il nomme Canada.

 

L’espagnol Fernando Cortés Monroy Pizarro Altamirano ou Hernando Cortés (parfois écrit Cortez), né en 1485 à Medellín (un village d'Extrémadure) et mort à Castilleja de la Cuesta (près de Séville) le 2 décembre 1547, est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'empire aztèque qui  marque le début de la colonisation espagnole des Amériques au XVIe siècle.

 

Le portugais Vasco de Gama ou da Gama en portugais (v. 1469 à Sines au Portugal 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie de mer en contournant le cap de Bonne-Espérance.

 

Le portugais Fernand de Magellan, (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en espagnol), né dans le nord du Portugal[1] aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes. Il est connu pour être à l'origine de la première circumnavigation de l'histoire (c'est-à-dire le premier tour du monde) – achevée en septembre après trois ans de voyage – en ayant navigué vers l'Ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin le détroit qui porte son nom.

 

Un autre grand découvreur…

 

L’italien Marco Polo (15 septembre 1254 - 8 janvier 1324 à Venise, Italie). Parti avec son père et son oncle, patriciens et commerçants passés au service du Grand Khan mongol, il atteignit la Chine en (1275), parcourant la Route de la soie.

Il y séjourna pendant 17 ans (1274-1291) et fut employé par l'Empereur Mongol Kūbilaï qui acheva la conquête de la Chine. Marco Polo fut chargé de diverses missions par Kūbilaï Khan, tant en Chine que dans des pays de l'océan Indien.

De retour à Venise en 1295, il combattit à Gênes, y fut fait prisonnier et dicta dans sa prison à le récit de ses voyages dans les États de Kūbilaï intitulée Le Devisement du monde.

 

En Europe, en Histoire, on appelle Grandes Découvertes la période entre le XV ème (15) et le XVI ème siècle (16)… période durant laquelle les Européens ont découvert de nouvelles terres, ont commencé à admettre que la Terre était ronde et n’était pas le centre de l’Univers, et que de nombreux progrès techniques ont eu lieu.

 

 

A cette période, les Européens ont détruit l’empire Inca et l’empire Aztèque, des peuples installés depuis plusieurs siècles et qui avaient des coutumes, des croyances très différentes de celles des Européens…

Les Européens (sans le savoir) les ont contaminés avec différents maladies qu’ils ne connaissaient pas.

 

Les Européens ont imposé leur religion (le christianisme) et ont pillé (volé) statues, temples, et l’or de ces peuples qu’ils ont finalement quasiment fait disparaître.

On appelle cela la « colonisation ».

Commentaires

Ca m'a en plus énervé car Mohamed inventait au début des choses mais à la fin il s'est repris.

PS : à demain...hee, à après-demain !

Écrit par : Yann. | mardi, 25 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.