Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 novembre 2008

Mardi 18 novembre à La Colmiane : randonnée La Roche - La Bolline

Le ValdeBlore est composé de quatre villages : St Dalmas (dont dépend La Colmiane, où nous sommes), La Roche, La Bolline et Mollières, isolé dans la montagne.
Aujourd'hui, nous avons fait une randonnée découverte entre deux de ces villages : La Roche et La Bolline.
18 novembre 019.jpg 18 novembre 022.jpg
Le bus nous a déposé à La Roche, qui porte ce nom car une partie du village est contruit sur un rocher.
18 novembre 013.jpg
Morgane nous a d'abord montré le lavoir, construit en quatre parties : le robinet où les habitants prenaient l'eau de source ; un grand bac pour que les animaux puissent boire ; et les deux derniers bacs pour rincer et laver le linge. Plus loin, il y avait aussi un abreuvoir, réservé aux animaux.
18 novembre 011.jpg 18 novembre 012.jpg
Morgane nous a aussi expliqué que les toits des maisons les plus anciennes sont recouverts de lauzes, des pierres plates en schiste, une roche rouge qui se casse en plaque, comme les ardoises (la maison de droite sur la photo). Un peu plus loin, dans le mur d'une maison rénovée, nous avons observé des fossiles d'ammonites.
18 novembre 014.jpg 18 novembre 016.jpg
En nous rapprochant de la Bolline, nous sommes passés devant un ancien moulin à chataigne : la meule en pierre et la turbine (car c'était un moulin à eau) étaient abandonnées près du chemin. Morgane nous a expliqué que les habitants de la vallée utilisaient uniquement cette farine car il y a énormément de chataigniers dans les forêts alors qu'on ne pouvait pas faire pousser de blé. Bref, ils utilisaient ce qui poussait près de chez eux (c'était des écolos avant l'heure... :-)
18 novembre 027.jpg 18 novembre 030.jpg 18 novembre 031.jpg
Un peu plus loin, avant de rejoindre la Bolline, nous avons traversé le torrent qui marquait l'ancienne frontière entre la France et l'Italie. Puis, avant de rentrer avec le bus, nous avons fait du "toboggan naturel" sur un rocher poli par les milliers de fesses d'enfants qui y sont passées ! Sur les photos, on voit Laura et Angélique en action !
18 novembre 036.jpg 18 novembre 056.jpg 18 novembre 088.jpg
Le soir, après le traditionnel enchainement goûter-douche-étude-repas, nous avons écouté Jacques Drouin, un conteur local, qui nous a raconté plusieurs histoires typiques de la région, malgré le bruit ambiant (il y avait une autre veillée bruyante, en même temps, à côté...). D'ailleurs, Jacques Drouin sera présent à Vence pendant le salon du livre de notre école !
A plus tard pour la suite (et bientôt la fin) de nos aventures colmianesques !
Photos prises par Angélique, Laura et Christophe
Compte-rendu écrit par Christophe

Commentaires

Coucou Benjamin,

profite bien de tes derniers jours en pleine nature et de tes dernières balades, le retour à la vie citadine va être dur, il va falloir ranger ta chambre et maman va être derrière toi, comme d'habitude :)
A très bientôt petit gars des bois, on te fait un gros bisou.
Cécile, Dorian David.

Écrit par : Cécile. | mercredi, 19 novembre 2008

Moi, j'apprécie toujours autant vos photos (en plus ça me relaxe car pendant ce temps je sais que je n'ai rien à corriger)...
Il y en a encore quelques-unes de très intéressantes (y compris au niveau mathématique).

Écrit par : Jean-Charles. | mercredi, 19 novembre 2008

Compte rendu bien studieux mais bien intérressant...
Profitez en bien, J-2, alors ne perdez aucun moment pendant ces 2 derniers jours qui vous restent là-haut dans vos montagnes.
Amicalement.
Nicole.

Écrit par : La maman de Paul. | mercredi, 19 novembre 2008

Ninon, penses-tu pouvoir ramener de la confiture de chataignes ?

Même si elle ne vient pas du moulin de la Bolline, elle sera forcement délicieuse ... puisque rapportée de ce pays des merveilles.

Bonne fin de journée.
Rémy.

Écrit par : Rémy, papa de Ninon. | mercredi, 19 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.