Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 novembre 2008

La journée de samedi 15 novembre à La Colmiane

Ce matin, nous sommes allés à St Martin Vésubie pour visiter le village fortifié et le Musée des traditions.
Nous sommes partis en bus. Arrivés à St Martin, Corinne nous a expliqué l'origine du nom du village : la Vésubie est la rivière qui coule en bas de St Martin.
Ensuite, nous avons parlé du petit canal, la gargouille, qui servait à évacuer les ordures de la rue au Moyen-Age.

15 novembre 004.jpg
Puis, nous avons visité la chapelle des pénitents blancs (l'association des riches : les nobles, les chevaliers, les comtes, les ducs, ...) et celle des pénitents noirs (pour les pauvres : les paysans ou cerfs) qui avaient été construites pendant le Moyen-Age pour aider les habitants (on y mettait de la nourriture) lorsqu'il y avait des maladies comme la peste.
15 novembre 006.jpg 15 novembre 008.jpg 15 novembre 009.jpg
Ensuite, nous avons vu une maison qui avait gardé sa forme du Moyen-Age avant d'aller voir la porte Sainte-Anne, une des portes du village fortifié. On la fermait tous les soirs pour se protéger des animaux, du diable et des attaques des autres villages.
15 novembre 011.jpg
Puis, nous avons visité le musée des traditions. C'est un musée qui présentent plein de vieux objets. Il y avait une machine pour fabriquer les matelas avec de la laine de mouton, des vieux outils pour le bois, une vieille cuisine reconstituée.
15 novembre 014.jpg 15 novembre 016.jpg 15 novembre 018.jpg
Dans une autre salle, il y avait des morceaux d'une usine à électricité qui marchait à l'eau (une usine hydraulique) et, à côté, des personnages du carnaval.
15 novembre 023.jpg
Au dessus, un vieux moulin à blé a été reconstitué. Une machine permettait de trier la farine (du gros grain jusqu'au plus fin). Ils tombaient dans des tiroirs.
15 novembre 027.jpg 15 novembre 025.jpg 15 novembre 026.jpg

Encore au-dessus, nous avons vu des anciennes tenues et objets de l'armée et plein de vieux objets de médecine.
15 novembre 028.jpg 15 novembre 033.jpg 15 novembre 037.jpg
Pour terminer, nous sommes allés au lavoir. Il était fait en trois parties : la première pour boire, la deuxième pour rincer et la troisième pour laver.
15 novembre 039.jpg 15 novembre 041.jpg

L'après-midi, nous étions en classe.
Le soir, Manu, un des animateurs, nous a fait un spectacle : il racontait une histoire en chantant et en jouant de la guitare. C'était très marrant.
15 novembre 044.jpg 15 novembre 047.jpg

Alexandre et Jean-Loup, cm1-cm2 de Toreille

Commentaires

Coucou mon Ben,
eh bien tu vas en avoir des choses à nous raconter !!!!
Passe un bon mardi, on pense bien fort à toi et super aujourd'hui c'est le dernier jour pour ton médicament que tu n'aimes pas.
Bisous bisous bisous et rererebisous

Bravo à Alexandre et jean-loup pour leur "reportage".

Écrit par : Maman et papa de Benjamin. | mardi, 18 novembre 2008

Coucou Jean-Loup.

Pour toi qui n'aime pas écrire, cela a dû être difficile d'écrire ce long reportage, merci pour les photos.

Je suppose qur le programme d'aujourd'hui doit être encore très intéressant, quel enrichissement culturel !!!!!
Vivement la boum pour que vous puissiez vous amuser et vous défouler sur la techtonik!!!!

Bonne journée et plein de gros bisous.
A ce soir sur le blog.

Maman.

Écrit par : Isabelle. | mardi, 18 novembre 2008

Salut Mimune et Papouné, je ne retrouve plus vos messages mais ce n'est pas grave, et bonne journée .
GGros BBisous !!
A bientôt...

Écrit par : Juliette,cm1-cm2 de Toreille. | mardi, 18 novembre 2008

Bonjour.

Merci encore une fois pour votre journal en images. Nous apprenons plein de choses nous aussi.
Ici mauvais temps, il pleut ce matin.
Ce qui est drôle à l'école, c'est que tous les maîtres et maîtresses ont un gilet jaune de sécurité pour manifester et nous montrer que l'école est en danger !
Ca fait bien rire Caroline de voir son maître Mr Bourgois ou le Directeur avec un gilet jaune pétard !!!!

Mon Paul tu peux me téléphoner car depuis dimanche nous n'avons plus de tes nouvelles.
Alors bonne journée pour vous tous aujourd'hui. J'espère que le temps est meilleur là-haut qu'ici.
J'embrasse bien fort mon Paul,
Nicole.

Écrit par : La maman de Paul. | mardi, 18 novembre 2008

Merci Christophe,
"7 nation army" des White Stripes est un morceau effectivement plus rock. OUF !!!
Je l'adore mais (et oui, il y a toujours un "mais").......
trop facile, les yeux fermés et d'une seule main.

A bientôt.

Bonne journée à tous

Écrit par : Sandra, la maman de Mathis. | mardi, 18 novembre 2008

Bonjour à vous tous,

C'est moi Cécilia je vous souhaite un bon séjour et un bon retour.

Écrit par : Cécilia cm1-cm2 Vence. | mardi, 18 novembre 2008

Coucou Cécilia !
Merci pour ton message ! Je vais le montrer à Angélique, ta grande copine ! :-)
J'espère que tout va bien pour toi, à Toreille. On aura plein de choses à te raconter à notre retour.
A vendredi et bonne fin de semaine !
Christophe

Écrit par : Christophe. | mardi, 18 novembre 2008

Bonjour Cécilia

Est ce que tu t'amuse bien?
Moi ça va bien.
Est-ce que Muriel est rentrée ?

Écrit par : Angélique, CM1CM2 de Toreille. | mardi, 18 novembre 2008

Pour notre Juliette chérie...

Nous avons bien reçu ta superbe lettre bien écrite et (presque) sans fautes d'orthographe.

Nous avons passé une magnifique journée dimanche, ça nous à fait plaisir de te trouver en pleine forme, et de voir que vos journées sont si bien remplies, profites-en bien!

Marie t'a laissé un message sur la note
"Pour les visites du dimanche, suite."
Nous te faisons plein de gros bisous

Mimune et Papouné.

Écrit par : Mimune et Papouné. | mardi, 18 novembre 2008

Bonjour toute la famille :)

Vous me manquez énormément car vous êtes venus dimanche et depuis j'ai envie de vous revoir =)
Moi je vais super bien mais mon pied pas du tout car quand on a monté les escaliers, je me suis fait mal à l'orteil du pied gauche et ça m'a fait trés mal et depuis je n'arrête pas de mettre de ma pommade : malheureusement car c'est très désagréable.
J'espère que vous n'ête pas deçus sinon tout va bien et j'espère que cCovis va bien et vous aussi naturellement :)
J'espère que vous allez lire mon message, je vous aime fort de Clémentine, la mandarine =)

Écrit par : Clémentine. | mardi, 18 novembre 2008

Pour Angelique !
Coucou ma puce !
Papa n'est pas rentré depuis 2 jours, mais il pense beaucoup à toi et te fait de gros bisous, normalement il rentre vendredi!
Manon a étéun petit monstre aujourd'hui et elle n'a pas école jeudi, elle a hâte que tu rentres !
Je pense que Murielle est rentrée, je l'ai croisée à midi devant l'école! m
Mami a telephoné, on mange chez eux samedi soir !Marion et le Père Costa t'embrasse aussi...j
Je t'aime très fort mon coeur !

Écrit par : Rachel. | mardi, 18 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.