Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 mai 2007

Un débat en classe.

les enfants battus : débat en classe
(avril 2007)


Qu’est-ce qu’un enfant battu ?
C’est un enfant qui subit des violences de ses parents mais aussi du reste de sa famille, d’autres adultes, ou même d’autres enfants.
Il n’est pas libre, il est malheureux.
Un enfant battu est un enfant qui reçoit des coups, se fait maltraîter tous les jours, régulièrement et bien souvent avec force.
Il prend des coups, il y a donc de la violence physique mais il peut y avoir de la violence verbale ou psychologique : l’enfant peut être insulté, dévalorisé et cela peut même aller jusqu’au viol.
Certains enfants sont même parfois victime de commerce : on les vend, ils deviennent un peu comme des « esclaves »…
Les enfants battus sont donc en danger : ils peuvent en tomber malade et même en mourir.
Les enfants battus peuvent être des enfants que les parents pensent éduquer par la violence, les coups en croyant que c’est comme cela qu’il faut faire.
Les enfants battus ont du mal à en parler car ils peuvent croire que les autres enfants sont battus, car ils ont peur de faire du tort à leurs parents et qu’ils les aiment malgré tout.
Ils peuvent aussi être tellement effrayés par ceux qui les battent, qu’ils ont très peur de ce quiva arriver ensuite alors ils se taisent.
Ses parents aiment leurs enfants mais ils les aiment mal.
Mais ils peuvent être battus par des parents qui ne les aiment pas, qui sont des monstres ou qui sont malades : mentalement ou par l’alcolle ou la drogue.
Ce qui est grave, c’est que souvent les enfants battus quand ils ont eux-mêmes des enfants les battent car ils ne connaissent que la violence.

Heureusement, les enfants battus même s’ils sont malheureux peuvent avoir des moments où ils sont heureux et même s’en sortir…

Un enfant peut-il être frappé par un adulte ?
Certains d’entre-nous pensent que oui si un enfant fait une bêtise et que ses parents lui donnent une fessée, une claque alors c’est normal, c’est pour qu’il comprenne qu’il ne doit pas le faire, c’est pour l’aider…
Mais, ce n’est ni tous les jours, ni très fort et donc l’enfant n’est pas un enfant battu.

D’autres pensent que non, que les adultes n’ont pas à frapper un enfant, même une fois, même si ce n’est pas fort, qu’ils doivent plutôt expliquer, expliquer, et s’il le faut plusieurs fois et s’il le faut en donnant une sanction.

D’autres encore pensent qu’un parent peut craquer si l’enfant fait un peu trop n’importe quoi, et dépasse les limites des adultes mais alors si l’enfant prend une claque l’adulte doit ensuite en parler avec lui, et ils doivent arriver à se comprendre et à faire des efforts.
Mais même si l’enfant a dépssé les limites, et qu’il reçoit une claque, un coup de pied aux fesses cela doit rester exceptionnel.

Les adultes n’ont pas tous les droits sur les enfants, ils ont des devoirs : ils doivent les aider à grandir et puis il y a aussi la déclaration des droits de l’enfant, c’est un peu comme la déclaration des droits de l’homme et du citoyen mais pour les enfants.

En France, même, il n’y a pas si longtemps que dans les écoles les maîtres et maîtresses ou les professeurs n’ont plus le droit de frapper les enfants !

Et puis pour les personnes violentes, il existe des moyens pour canaliser la violence : des boules en caoutchouc à écraser, des objets à tirer, frapper, des mots que l’on peut écrire sur une feuille que l’on jette ensuite (car les écrire, ça calme) ou sortir et aller marcher dans la rue, se promener pour se calmer…

Que peut-on faire pour aider un enfant battu ?
Aider un enfant battu, c’est tout faire pour qu’il ne soit pas battu : apprendre à ses parents à mieux faire leur travail de parents et si ce n’est pas possible c’est enlever l’enfant à ses parents.
Certains pensent qu’il ne doit alors plus les voir, d’autres pensent qu’il doit continuer à les voir.
Certains pensent qu’il faut punir les parents, d’autres pensent qu’il faut les punir mais surtout les aider, certains pensent qu’il faut les mettre en prison, d’autres pensent qu’il faut les mettre en prison s’ils ont blessé (handicapé ou tué) leur enfant,…

Pour les enfants, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut les aider : un psychologue, un psychiatre, un médecin, un autre adulte et d’autres enfants.

Si on connaît un enfant battu, il faut en parler avec lui (surtout si c’est un copain ou un ami), lui expliquer que ce n’est pas normal, qu’il a des droits et en parler avec un adulte de confiance.

Il y a aussi des livres, des albums qui parlent des enfants battus et qui peuvent aider à comprendre, à trouver des solutions.

On peut aussi appeler (gratuitement) un numéro d’urgence : le 119.

Mais il faut toujours en parler et ne pas penser que ce n’est pas grave, que ça va passer…

Où y-a-t-il des enfants battus dans le monde ?
Certains pensaient que c’était dans les pays pauvres, surtout en Afrique.
Mais en fait, des enfants battus, il y en a de partout dans le monde.
Souvent, on ne s’en rend même pas compte de suite et parfois même trop tard.
En France, il y a des lois pour protéger les enfants : un enfant battu peut être retiré à sa famille et placé dans un foyer avec des éducateurs ou même dans une famille d’accueil.


Il y a des enfants battus, c’est vrai mais il y a aussi parfois des enfants qui battent leurs parents, mais aussi des femmes battues et plus rarement des hommes battus…

La violence c’est donc un problème grave.
Il faut en parler plutôt que la cacher.

C’est un peu le slogan de films publicitaires qui passent à la télévision depuis quelque mois.

mardi, 15 mai 2007

Le 11 mai une sortie.

Le 11 mai, Jean a invité la classe à visiter l'atelier de métallurgie de ses parents.
Nous y sommes allés et c'était vraiment très impressionnant.

vendredi, 11 mai 2007

Enfants battu-e-s

Dans de nombreux pays, des enfants sont racketés, frappés, battus... et même tués !
Certains sont même tués par leur mère !
Certains enfants se battent entre-eux et dans le pire des cas, je l'ai lu dans un article, ils font la guerre... pas la guerre dans la cour de l'école... la vraie avec un fusil et tout !
Chaque jour, dans le monde et même en France, des enfants meurent de mauvais traitements.

Julien, première année du cycle 3.

Je trouve ça horrible de battre un enfant (ou de le faire travailler ou de lui faire faire la guerre) car un enfant doit apprendre des choses, faire sa vie d'enfant.
Un enfant ça ne nait pas pour être battu mais pour être bien dans sa famille.

Ella, troisième année du cycle 3.

Dans le monde, il y a énormément d'enfants qui sont battus par leurs parents ... c'est vraiment bête, très bête car il y a bien d'autres moyens pour éduquer les enfants que les frapper. On peut expliquer calmement, avec gentillesse qu'il ne faut pas faire ça ou ça, même s'il faut répéter des tas de fois.
Crier, et frapper ça ne sert vraiment à rien, ça ne résoud rien...
Maintenant en France, battre un enfant, c'est interdit par la loi, mais dans d'autres pays non...

Dyanéle, troisième année du cycle 3.

Et quand les mots font aussi mal ou encore plus mal que les coups...

Jean-Charles, le maître.

Certains enfants sont battus parce que leurs parents passent leur colère ou leur rage sur eux.
Certains enfants sont battus parce que leurs parents ont été éduqués comme cela, alors, ils reproduisent le système.
Je trouve que c'est une catastrophe parce que les enfants peuvent être blessés, choqués, traumatisés et qu'en plus ils peuvent ensuite reproduire ce même système de violence.

Matthieu, troisième année du cycle 3.

Les enfants battus sont malheureux.
Ils ne peuvent pas se défendre car ce sont des plus grands qui les battent.
Battre, ce n'est pas intelligent : il vaut mieux s'expliquer.
Les coups ne peuvent pas remplacer les mots.

Vincent, première année du cycle 3.

Je trouve ça terrible qu'un enfant soit battu parce que il va souffrir et qu'il risque, quand il sera adulte, de faire la même chose à ses propres enfants.
Un enfant battu peut-être traumatisé à vie.
Je ne comprends pas pourquoi on arrive à battre un enfant qui n'a rien fait ou presque.
Les enfants battus doivent pouvoir le dire, car il faut punir ceux qui les battent : en France, il y a des lois contre cela.
Je trouve ça vraiment horrible.

Nina, troisième année du cycle 3.

Je trouve ça vraiment nul de battre un enfant, ou de battre une femme... ça peut même les tuer.
Si on est un enfant battu, ou si on est ami avec un enfant battu, il faut apeler le 119 : ça fait partie des numéros d'urgence.
C'est grave d'être un enfant battu.
Aucun enfant ne mérite cela, c'est horrible.
J'ai de la chance, je ne suis pas un enfant battu.

Matéo, deuxième année du cycle 3.

Chaque jour, dans le monde, des milliers d'enfants meurent parcequ'ils sont battus par des parents ou même par leurs enseignants.
C'est vrai que ça arrive que nos parents nous donnent une fessée, une claque quand on a fait une bêtise mais ce n'est pas cela être un enfant battu : c'est prendre des coups tous les jours, sans la moindre raison.
Les enfants battus n'ont vraiment pas de chance : ils sont toujours malheureux, n'ont pas le droit de jouer, de sortir,... ils sont punis sans cesse, reçoivent sans cesse des coups.
Moi, j'ai de la chance : mes parents ne me battent pas.
Si on voit, si on connait des enfants battus, il faut les aider et appeler le 119. Leurs parents peuvent même aller en prison.
Mais il n'y a pas dans le monde que des enfants battus, il y a aussi des femmes battues et des enfants qui battent leurs parents.
Tout ça, c'est horrible.

Younés, trosième année du cycle 3.

Battre un enfant qui n'a absolument rien fait, tous les jours, ça ne sert vraiment à rien... Il suffit de lui expliquer, de recommencer même des centaines de fois, il va comprendre et s'arrêter.
Pour quoi le battre, ça ne sert à rien ?
Les enfants battus ne se trouvent pas que dans les pays pauvres, il y en a très, très souvent dans les pays riches :
pour une bêtise, on peut recevoir une claque, une fessée, 10, 20 coups de fouets, en Afrique, en Europe, en Asie, partout dans le monde... et ça ne s'arrêtera jamais, même si j'espère qu'un jour ou l'autre il n'y aura plus d'enfants battus nulle part.

Mouna, deuxième année du cycle 3.